Nouvelles relatives à la bande-dessinée ou au graphisme
Flux RSSFlux RSS

1·2·3·4·5·6·7·8·9·10·11·12·13·14·15


Comme signalé dans notre précédente chronique (Civilisations 1 - Crète), les éditions Delcourt ont, en septembre dernier, lancé une nouvelle collection en 3 branches. Albums de luxe avec dos toilé, dorures, papier de qualité, impression soignée ... et sujets passionnants abordés souvent sous un nouvel angle. Bref, de quoi accrocher tout amateur d'Histoire et d'histoires fans de BD.

Il aurait été regrettable dès lors de ne pas s'arrêter ici sur les 2 autres branches de cette superbe collection : "La Couronne de France" et "Les légendes noires de l'Histoire".

 

Le concept en lui-même est simple : présenter des événements, des personnages, une dynastie, dans un écrin luxueux, sous un regard historiquement authentique mais passionnant.

 

 

Prenons-les séparément.

"De Philippe Auguste à Philippe le Bel", soit 2 rois de France qui vont, en un siècle et demi, façonner les prémices d'un pouvoir absolu de droit divin.

 

Le premier, lors d'une chasse, se perd dans la forêt de Compiègne. Il a 15 ans. Il est miraculeusement retrouvé inconscient par un charbonnier, tout vêtu de noir. Son père, Louis VII, prend peur pour sa succession et celle de sa lignée, les Capétiens. Il le fait alors immédiatement sacrer afin de le protéger. Mais, tombant malade, incapable de gouverner, il laisse à son fils les rênes du royaume.

 

"Tous les clans de la cour observèrent le sacre d'un roi de 15 ans avec intérêt, et tous se posèrent la même question : comment allaient-ils en profiter ?"

 

Dès le départ, le jeune roi s'imposera face au clan de sa mère, les Anjou, à celui de son épouse, le Comte de Flandre et aux autres barons.

Avec lui, de "Roi des Francs" le titre deviendra "Roi de France" ... petite différence de terme mais énorme changement dans les faits. Désormais tout sera fait pour unifier et agrandir le domaine royal, comme pour asseoir l'autorité royale sur tout le territoire de la ... France ! Tout cela en luttant contre les Plantagenêt des rois d'Angleterre ... dont un certain Richard Cœur de Lion !

 

© Pécau - Jovanovic - Parada - Delcourt 2024

 

50 ans s'écoulent, 3 rois se succèdent, renforçant leur pouvoir et poursuivant la "reconquête" des régions aux mains des Anglois !

 

 

En 1285, Philippe III le Hardi, sur ordre du Pape, à la tête de l'ost royal, met le siège devant Gérone, en Aragon. Il était accompagné de son fils, Philippe, 17 ans.

Jeune homme réservé, la vie lui a déjà appris à être prudent et méfiant de tout et de tous.

 

3 mois plus tard, la ville n'est toujours pas prise. L'hiver arrivant, les fièvres décimant l'ost, une retraite est indispensable si le roi veut le sauver avant la fermeture des cols par la neige.

Cependant en les traversant, l'armée tombe dans une embuscade. Le roi est blessé mais réussit à rejoindre Perpignan grâce à son fils. Malheureusement, il meurt quelques jours plus tard.

Son unique fils devient, 3 mois plus tard, en la cathédrale de Reims, Philippe IV "le Bel", Roi de France par la volonté de Dieu !

Bien que fort jeune, ses idées sont déjà bien arrêtées. Et c'est sans parler de sa force de caractère qui lui permettra de les réaliser ! Son vœu est simple :

 

"Le Royaume est en paix et j'entends qu'il le reste le plus longtemps possible. N'est-ce pas une vertu chrétienne que de chercher la paix plus que la guerre ?"

 

Fêtant son couronnement, il part à la chasse ... Attaqué par un loup terrifiant, il n'est sauvé que par la providentielle intervention d'un charbonnier, tout habillé de noir.

 

© Pécau - Jovanovic - Parada - Delcourt 2024

 

Son règne se veut de paix, mais les circonstances le pousseront à faire la guerre, notamment contre son vassal en Guyenne et Aquitaine, Edouard ... également Roi d'Angleterre !

Fort occupé à tenter de "calmer" les Gallois ou encore les Ecossais, ce dernier ne peut réellement s'opposer au Lys ... qui en profite pour récupérer ces 2 possessions françaises.

 

Mais pour faire la guerre, il faut de l'argent et les caisses de France sont vides ! Philippe le bel devra trouver des "solutions" qui directement ou par ricochets lui amèneront moults tracas ... Tout comme le comportement des ses 3 belles-filles ... avec la triste affaire de la tour de Nesle !

 

Un règne qui marquera l'histoire de France et entraînera de lourdes conséquences durant les 100 ans qui suivront !

 

© Pécau - Jovanovic - Parada - Delcourt 2024

 

2 rois, 2 règnes, 2 caractères différents mais 2 étapes importantes dans l'histoire de France qui sous la plume de Jean-Pierre Pécau prennent des allures d'épopées épiques. Racontés de façon chronologiques, les événements les plus marquants de ces 2 règnes semblent empreints de l'aura d'un mystérieux personnage : un bûcheron errant, drappé de noir et parlant au nom du peuple ...

 

Cela se lit comme une bd d'aventure. Nous en oublierions presque que tous ces événements sont historiques et à peine scénarisés.

Que ce soit les luttes avec les Plantagenêt, les croisades, les luttes d'influence avec le pape, la chasse aux revenus financiers contre les Juifs, les Lombards ou les Templiers, ... chaque geste et décision est clairement destiné à renforcer le pouvoir royal. L'œuvre d'une dynastie dépassant les intérêts personnels et égoïstes pour la grandeur du Royaume !

 

Jean-Pierre Pécau, qui sévit déjà dans la série "Les Reines sanglantes", poursuit ainsi, mais cette fois avec des rois son immersion dans la grande Histoire des royautés.

 

Côté graphisme, nous retrouvons Milan Jovanovic pour "Philippe II Auguste". Un souci des décors, des ambiances, des paysages, de réalisme dans les scènes de batailles, ... Mais une certaine rigidité des visages se marque ... comme souvent chez Milan. Amusant aussi de constater que ceux-ci ne semblent pas connaître les affres du temps !!!

 

Pour Philippe le Bel, ce sont Fabrizio Faina et Marco Pizi qui tiennent les crayons. Un trait réaliste à l'extrême qui rend clairement hommage à la beauté du visage du roi (qui lui connaîtra les ravages des ans) !

 

© Pécau - Jovanovic - Parada - Delcourt 2024

 

Un dossier explicatif clôture l'album. Avec sa mine d'informations, son arbre généalogique, ... il apporte des éclaircissements et détails indispensables sur les événements historiques repris dans l'album. Bien écrit, accessible à toutes et tous, il permettra de mieux appréhender ces 2 règnes.

 

Mention spéciale pour la superbe couverture d'Ugo Pinson. Dans un style majestueux, inspirant puissance et force, un somptueux tableau de la royauté française de Moyen-Âge !

 

5 volumes sont prévus dans cette série, soit 10 rois emblématiques, 500 ans, de 1165 à 1774 ... de Philippe-Auguste à Louis XV ! 10 tableaux royaux pour une fresque historique hors pair et passionnante.

Nous ne devrons pas trop patienter pour le tome 2 (De Charles VII à Charles VIII) puisqu'il est annoncé pour la fin de ce mois de janvier, le 29 !

 

Un indispensable !

 

 

Thierry Ligot

 

________________________________________________________________________________________________________________________-

 

Collection : Histoire & Histoires

Série : La Couronne de France

Tome : 1 - De Philippe Auguste à Philippe le bel

Scénario : Jean-Pierre Pécau

Dessins : Milan Jovanovic / Fabrizio Faina & Marco Pizi

Couleurs : Diego Parada

Couverture : Ugo Pinson

Éditeur : Delcourt

Genre : Histoire, aventure, France

Parution : 25/09/2024

Pages : 120

Format : 23,3 x 32,3 x 1,8 cm

ISBN : 978 2 41303 915 0

Prix : 29,95 €



Publié le 01/01/2025.


Source : Bd-best


En un temps reculé, une ère où les dieux gouvernaient encore les hommes, des civilisations prospéraient dans la fureur des armes ou la quiétude de la sagesse.

Des sociétés, héritées d'âge lointain, disparues depuis longtemps, régissaient des royaumes et des empires dont les vestiges aujourd'hui représentent les fondements des nôtres, les racines de notre culture, de notre identité, de notre adn historique.

 

Mais comme dans toute évolution, certaines ouvertures, certains croisements apportèrent plus de confrontations de mentalités, de visions et de conceptions sociétales que de tolérance.

 

La Méditerranée, mer enclavée entre 3 continents, l'Europe, l'Asie et l'Afrique, est un véritable carrefour de routes maritimes, commerciales, militaires, culturelles ... et donc sociétales. De florissantes civilisations y sont nées et s'y sont développées jusqu'au jour de ... leur déclin, de leur anéantissement, de leur disparition !

 

 

Parmi elles, la plus extraordinaire fut probablement celle qui donna naissance à tant de légendes et de mythes antiques : la civilisation minœnne ...

Qui n'a jamais entendu parler de la Crète, du palais de Knossos, du roi Minos, de son épouse Pasiphaé, du Minotaure, ... d'Icare et de Dédale ?

Le prince athénien Thésée, Ariane et son fil, ... ?

 

 

© Mogavino - Gomez - Pieri - Saponti / Delcourt 2024

 

Dans son giron, l'île de Santorin joua son rôle et connut sa tragédie à la hauteur de sa gloire. Théra, de son nom antique, était un joyau de la mer Égée.

Société matriarcale par excellence, la femme gouvernait, l'homme suivait. Tolérante et pacifique, elle vénérait la déesse Potnia Thérôn, dame souveraine des animaux.

La gouvernance des femmes se manifestait plus par la guidance et le soin de la communauté que par la force et la domination.

 

"- J'adorais Ida. Je voulais en faire la déesse de ma vie ... La mère de mes enfants ... Qu'y a-t-il de mal à cela ?

- Tu sais bien que pour Ida, pour nous, ton amour exclusif, jaloux, est contre nature. Ici, on ne fonde pas de famille. Les familles sont là depuis toujours ! Ce sont les lignages !"

 

L'arrivée des Hellènes sur l'île marqua le début d'une lente et dévastatrice transformation des mentalités de sa population. Basée sur le pouvoir viril de l'homme, se laisser diriger par une femme était difficilement acceptable pour ces guerriers !

 

"Pour vous, les Hellènes, l'homme est au centre de la famille, de la cité, du pouvoir ... Pas ici ! Ici, tout tourne autour de la femme, la mère : comme la terre nourricière, la déesse Potnia, et la reine Pasiphaé qui dirige la Crète"

 

 

© Mogavino - Gomez - Pieri - Saponti / Delcourt 2024

 

Dès lors, à la croisée des chemins, afin de tenter d'arrondir les angles, Pasiphaé décide de prendre un "mari". Il sera le lien entre les 2 cultures ... la sienne et celle des Grecs ! Par souci de consilience, de naïveté et tentative d'un juste équilibre, elle choisit un prince phénicien, Minos, d'origine semi-divine. Mauvais choix car ce dernier, rapidement consumé par une volonté de puissance et de pouvoir patriarcale, bouleverse les traditions et coutumes crétoises au point de vouloir en prendre seul le contrôle.

Et pour s'assurer cela, il n'hésite pas à comploter et à truquer les jeux, qui tous les 4 ans, désignent celui qui aura le droit d'être "roi" et de partager la couche de la reine !

 

"- Aux sauvages et indomptables manifestations de fougue des hommes, je m'oppose avec bienveillance en tant que représentante de l'éducation et de l'ordre, en tant que personnification de la loi, tel un oracle de la sagesse innée.

L'homme doit servir avant d'accéder au pouvoir. Seule la femme peut l'apprivoiser, dompter sa force déchainée et l'orienter vers une voie salutaire.

Comme la graine dans le sillon d'un champ naît à la lumière, l'enfant vient au monde, fruit du sol maternel. Tout comme l'enfant reçoit sa première éducation de sa mère, les peuples la reçoivent de la femme.

La femme conduit, l'homme la suit.

- Le soleil s'oppose à la lune comme l'homme à la femme."

 

Mais est-il possible de résister à de tels bouleversements sans craindre la colère, l'ire dévastatrice de la déesse ... du volcan ?

L'heure de la confrontation finale approche, les masques tombent, les comptes se règlent ... et Potnia s'apprête à avoir le dernier mot ... la dernière vague !

 

 

© Mogavino - Gomez - Pieri - Saponti / Delcourt 2024

 

C'est ce choc des mentalités, ce combat latent pour le pouvoir, la main mise sur le contrôle et la domination, ainsi que l'issue fatale par l'éruption de Santorin que ce superbe livre-objet nous raconte.

Via ses protagonistes, Dédale "Barsabas", Thésée, Ida, Pasiphaé, Minos, Akoto, ... nous plongeons au cœur des intrigues de cette civilisation passionnante et qui a laissé derrière elle tellement de mystères et de mythes.

 

Un scénario écrit entre passion et authenticité, chaque personnage se débat désespérément face à un destin inéluctable, car déjà écrit dans les astres et les forces de la nature. Bien que basé sur des recherches sérieuses et récentes, Simona Mogavino nous surprend en démarrant son récit à Saqqarah, vers 1630 av. JC avec les prédictions d'astrologues sur ce qui ressemble fort aux 10 plaies d'Égypte ! Étrange ? Non pas forcément !

En effet, l'éruption de Santorin provoqua un gigantesque tsunami qui touchera toutes les côtes méditerranéennes ... Les 10 catastrophes qui frapperont plus tard les royaumes des Pharaons pourraient, d'après plusieurs scientifiques et géologues, aisément en être des conséquences !

 

A partir de cela, elle crée une fiction documentée exaltante des derniers jours de la civilisation minoenne incluant vengeance, complot politique, légende, drame humain, ...

Tous les ingrédients d'une grande tragédie antique !

 

 

 

© Mogavino - Gomez - Pieri - Saponti / Delcourt 2024

 

Côté dessins, Carlos Gomez nous sert une perle graphique de réalisme. Entre ses "Reines du sang" et ses "Red Sonja", le voici avec un récit mêlant une côté historique indéniable et une fiction des plus prenantes. Des paysages de toute beauté, des visages criant de vérité, des corps musclés rendant hommage aux sculptures antiques, des décors architecturaux riches en détails et superbes en couleurs !

 

L'opus se clôture avec un petit dossier didactique illustré de nombreux croquis des principaux protagonistes.

Il serait cependant injuste de ne pas souligner la sublime couverture ... reprenant sur un fond rouge sang, l'ombre d'une tête de taureau derrière 2 femmes pleurant sur un tapis de serpents. Une dominante rouge reprise dans le lettrage du titre ! Une exquise composition, annonciatrice de la fin tragique du mythe.

 

 

© Mogavino - Gomez - Pieri - Saponti / Delcourt 2024

 

Une nouvelle collection Delcourt prestigieuse qui se décline en 3 branches : "Civilisations", "La Couronne de France" et "Les légendes noires de l'Histoire". Les premiers tomes sont parus simultanément le 25 septembre.

Les 2 autres volumes de la branche "Civilisations" sont déjà connus et paraîtront courant 2025.

Ils porteront sur l'Égypte et Rome ... évidemment !

 

C'est avec impatience que nous les attendons !

Il est clair que c'était, et cela reste, une excellente idée de cadeau pour les amoureux d'Histoire, de légendes et de mythes de l'Antiquité en particulier.

 

Une collection de livres de luxe, avec dos toilé et dorures qui enchanteront tous les amateurs d'histoires et d'Histoire !

 

 

Thierry Ligot

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Collection : Histoire & Histoires

Série : Civilisations

Tome : 1 - Crète

Scénario : Simona Mogavino

Dessin : Carlos Gomez

Couleurs : Lorenzo Pieri & Lucas Saponti

Éditeur : Delcourt

Genre : Histoire, mythes, légendes, Antiquité

Parution : 25/09/2024

Pages : 128

Format : 23,3 x 32,3 x 1,8 cm

ISBN : 978 2 41300 531 5

Prix : 29,95 €



Publié le 30/12/2024.


Source : Bd-best


Red Sonja se plie en 3 pour nous combler en cette fin d'année !

Cette fin 202 aura été plus que vaste et généreuse pour les adeptes de la Guerrière d'Hyrkania !

Pas moins de 3 volumes sont parus chez Graph Zeppelin ! Et pas des moindres !

Les volumes 3 ("L'Enfer ou l'Hyrkanie") & 4 ("La Lame de Skath") de la franchise "L'Autre Monde" avec Amy Chu au scénario, Carlos Gomez au dessin et Kim Mohan à la mise en lumière.

Ensuite "Red Sonja - t 3 - Le Pardon des Monstres" scénarisé par Gail Simone, dessiné par Walter Geovani et mit en couleurs par Adriano Lucas.

 

Quelques heures de lecture passionnante pour vous transporter dans l'univers heroic fantasy de la Diablesse à l'épée !

 

Graph Zeppelin poursuit ainsi ses rééditions de l'héroïne de Marvel Comics, créée à l'origine par Robert E. Howard.

 

 

 

 

Le volume 3, "L'Enfer ou l'Hyrkanie", nous ramène Red Sonja dans son monde ...

Grace ou à cause des pouvoirs de Wallace, traversant un nouveau portail, elle rejoint l'âge hyborien mais en Enfer. Pas forcément le sien, mais cela a-t-il de l'importance lorsqu'il la confronte à toutes ses propres victimes ?

 

"- Sonja, tu ne peux échapper aux morts-vivants.

- Mais qui sont-ils ?

- Ceux qui sont morts de ma main.

- Ah, elle se souvient ... mais pas assez à mon goût. Rafraîchissez-lui la mémoire.

- Eh bien ... les prêtres ne sont pas les seuls à affronter leur passé aujourd'hui ... Dieux, je ne me souvenais plus qu'il y en avait autant ...

- Et il y en a d'autres qui arrivent. L'Enfer vient à toi, diablesse."

 

Réussissant à y échapper, ils traversent le Styx pour revenir au monde des vivants et y découvrir que Meru et ses 7 cités sont désormais aux mains de l'ennemi de toujours, le sorcier Kulan Gath. Plus puissant que jamais, se servant et de la magie des cités et des pouvoirs de Max, Gath a asservi les populations. Il lance également ses fanatiques à la recherche de Sonja.

Rencontrant Taya et Lera, 2 redoutables guerrières, le petit groupe décide de se rendre à Meru pour y lutter contre le sorcier maudit !

 

Ce 3e volume regroupe les numéros 12 à 16, parues entre janvier et juin 2018 aux Etats-Unis.

 

© Chu, Gomez - Graph Zeppelin 2024

 

Dans le tome 4, Sonja doit faire rééquilibrer son épée par un forgeron. Ce dernier reconnaît l'arme et lui narre son histoire, sa légende. Elle appartenait à Skath aux 9 Loups, un terrible seigneur cimmérien, admiré et criant à la fois de tous. Ses exploits étaient vantés jusqu'aux confins occidentaux d'Hyborée. Avec elle, il ne fut jamais vaincu. Malheureusement lors de la sanglante bataille de la Vallée du Soleil, il l'aurait perdu dans un combat contre un dragon. Depuis, convaincu d'être abandonné par les dieux de Turan, d'avoir perdu son "pouvoir" d'invincibilité, il courrait le monde à sa recherche.

Toujours accompagnée de Lera la blonde et de Taya la noire, Sonja décide de se rendre en Cimmérie afin de lui restituer, contre forte récompense.

Un chemin vers le nord-ouest semé d'embûches et de violents combats.

Parmi eux, plusieurs confrontations avec les sbires de Kulan Gath, bien que celui-ci soit mort ... c'est en tout cas ce que pense Red ! Donc pourquoi cet acharnement à vouloir les tuer ? A moins que ... Lera y soit pour quelque chose ?

 

Arrivés à destination, une surprise les attend. Le royaume est désormais gouverné par un mage, Sandak. Où est Skath ? Que lui est-il arrivé ? Red Sonja se sent chargée d'une nouvelle mission ...

 

Ce 4e opus de la franchise "L'Autre Monde" reprend les numéros 17 à 20 de la série parue aux Etats-Unis entre juin et août 2018.

Un 5e et dernier volume devra encore paraître ... prochainement ...

 

© Chu, Gomez - Graph Zeppelin 2024

 

 

La dernière parution de fin d'année pour les aventures de la diablesse à l'épée est donc le 3e tome de la série "classique" : Le Pardon des Monstres.

Parus initialement entre 2014 et 2015, ces 6 chapitres peuvent se diviser en 2 récits. Les 4 premiers sont en lien direct avec le tome précédent. Répondant à l'appel à l'aide de villageois, Red Sonja arrive devant l'antre du sorcier Kalas-Ra. Connu pour sa cruauté, il "étudie" l'alchimie de l'esprit et de l'âme ... le cœur et les pensées de toute l'humanité ! Sonja décide de l'occire sans état d'âme, elle ! Malheureusement, avant de trépasser Kalas-Ra la maudit.

 

"Je te maudis, Sonja l'Amputeuse, Sonja la Semeuse de mort ... Tu ne pourras plus ... plus jamais ... pardonner"

 

De passage ensuite dans une taverne, elle y croise son passé douloureux. Le dernier Kothien encore en vie qui a massacré sa famille alors qu'elle n'avait que 12 ans, est là devant elle ! Fellan, second de Ryshak, l'homme à la hache ! Mais suite à un ridicule incident du serveur, elle entre dans une fureur monstre ... incapable de lui pardonner ! La vengeance de Kalas-Ra lui éclate en pleine figure ! Et Fellan en profite pour s'échapper !

 

© Gail Simone - Walter Geovani - Graph Zeppelin 2024

 

La chasse commence alors pour Sonja. Cependant de chasseuse, elle est également la proie d'une seconde traque ! Celle de Katharas-Ra, bien décidé de venger la mort de son frère, Kalas-Ra !

Red Sonja découvrira vite que même la mort n'est pas un refuge quand on est maudite comme elle l'est !

 

 

© Gail Simone - Walter Geovani - Graph Zeppelin 2024

 

La seconde partie du tome, soit les 2 chapitres suivants, voit Red Sonja se mettre au service de nonnes afin de les protéger d'une souveraine sans scrupule, désireuse de réduire les femmes à de simples servantes !

 

Un opus "à boire et à manger" où la première partie est un pur plaisir scénaristique. La seconde semble plus faible, ce qui n'empêche pas Walter Geovani d'exceller dans son dessin.

Ses planches explosent littéralement au regard du lecteur. Entre déstructuration des cases, pleines et doubles pages, la narration est totalement soutenue par un graphisme de qualité, mis superbement en couleurs par une palette à la fois sombre et lumineuse.

 

© Gail Simone - Walter Geovani - Graph Zeppelin 2024

 

Depuis novembre 2017, Graph Zeppelin traduit en français les aventures parues outre-Atlantique par Dynamite Entertainment. Celui-ci édite lui-même soit de nouvelles histoires, soit des rééditions recolorisées des récits de Marvel Comics des années '70.

C'est ainsi que pas moins de 5 "collections" parallèles sont actuellement disponibles chez cet éditeur français.

 

Et comme à chaque fois, chaque album est amplement enrichi par des illustrations de couvertures, ... réalisées par divers dessinateurs, voire des photos cosplays, ...

Bref un bonus visuel des plus attractifs !

 

 

Thierry Ligot

 

_____________________________________________________________________________________________________________________

 

Série : Red Sonja

Éditeur : Graph Zeppelin

Format : 17,6 x 26,6 cm

 

 

Collection : L'Autre Monde

Scénario : Amy Chu & Erik Burnham

 

Tome : 3 - L'Enfer ou l'Hyrkanie

Dessin : Carlos Gomez

Couleurs : Kim Mohan

Parution : 23/10/2024

Page : 144

ISBN : 978 2 380380 21 7

Prix : 16 €

 

 -----------------------------------

 

Tome : 4 - La Lame de Skath

Dessins : Carlos Gomez, Daniel HDR, Vincenzo Federici

Couleurs : Kim Mohan, Natalia Marques

Parution : 27/11/2024

Page : 112

ISBN : 978 2 38038 022 4

Prix : 16 €

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Collection "classique"

Tome : 3 - Le Pardon des Monstres

Scénario : Gail Simone

Dessin : Walter Geovani

Couleurs : Adriano Lucas

Parution : 27/11/2024

Page : 160

ISBN : 978 2 490357 44 4

Prix : 17 €



Publié le 29/12/2024.


Source : Bd-best


- Tu es presque à l'heure. Est-ce que cela veut dire que ton rendez-vous d'hier soir ne s'est pas très bien passé ?

- Non. C'était super. Jusqu'à ce qu'il y ait une couille dans le potage.

- Tu t'es soudain rendu compte que tu portais encore ta tenue BDSM ? C'est à cause du gode-ceinture, encore ?

- Non, bien pire que ça ! Il m'a envoyé un texto.

- Je ne suis pas sûre de voir le problème.

- En gros, je lui ai dit que cela ne me dérangeait pas de le revoir. Et je pensais qu'il me recontacterait que dans une semaine ... Mais pas une demi-heure après ?! Je pensais qu'il savait que c'était juste occasionnel.

 

 

C'est ainsi que Lizzy nous invite à la suivre dans la suite de la découverte de sa sexualité. Poussant plus loin, plus en avant dans les possibilités d'une relation moins "traditionnelle", aucune des options qui s'ouvrent à elle ne semble la repousser ou lui faire peur. Et ce ne sont pas ses partenaires qui diront le contraire, même si au premier abord, certains ne sont pas forcément ouverts ou partants !

Avec comme compagnes de recherche, guides, initiatrices, voire simples confidentes, ses colocataires Elva et Sam, ses sexpériences se poursuivent ... salaces et libertines.

 

"- Je suis vraiment contente que ta vie sexuelle soit géniale et excitante, et j'aime parler de ça, la plupart du temps.

- Moi aussi d'habitude mais pas devant tout le monde.

- Mais tout le monde n'apprécie pas ce genre de discussion. Et je trouve que parfois tu y vas un peu fort, Lizzy."

 

Plan à 3, plug anal masculin, BDSM, ...

Il faut dire que Lizzy, si elle est curieuse de toutes les facettes de "LA" chose, en craint néanmoins une : s'attacher à un coup d'un soir ... Pas question pour elle de se mettre la corde au cou ! Et là, il ne s'agit pas d'un jeu ou d'une lubie !

 

Plus "épicé" que le premier tome, Lizzy poursuit donc avec ardeur et sérieux sa sexploration personnelle et ... celle de ses partenaires d'un jour, d'une nuit ou réguliers !

Mais au final, Théo ne s'en plaindra pas ...

 

© Marie Sann - Tabou BD 2024

 

Une narration toujours aussi "cosy", douce et légère. A l'image du dessin, si "Disney" ! Cela se lit sans vice ni perversité. Hors de toute vulgarité ou obscénité, presque un conte érotico-didactique pour adulte ... !

 

"- Tu me vois donc tel que je suis, le vrai Théo, même si parfois je ressens de temps en temps le besoin d'agir comme un gars stéréotypé.

- C'est donc ça ! Tu m'as emmenée ici pour m'avouer que tu aimes secrètement les voitures ? Ou le sport ? Ou les voitures de sport ?

Tu ne peux pas vouloir uniquement du sexe, sinon nous serions déjà en train de nous envoyer en l'air ... Sache que je suis douée pour dévoiler les secrets. L'astuce est de continuer à deviner jusqu'à ce que les gens avouent afin d'éviter les questions gênantes."

 

Marie Sann joue avec délicatesse et humour des situations dans lesquelles elle place son héroïne. Entre un graphisme attrayant, des couleurs douces mais chatoyantes à la fois et un contenu qui se veut malgré tout "chaud", des dialogues directs ne masquant ni les mots, ni les termes, Marie Sann ne se prive pas, ici et là, de dispenser quelques conseils qui pourraient toujours être utiles à l'un(e) ou l'autre.

 

© Marie Sann - Tabou BD 2024

 

Une sexualité épanouie, assumée, dans un cadre assez bobo (intérieurs cosy, salon de thé branché, soirée fétichiste glamour, ...), de jolies mentalités, ... bref un esprit fort friendly ... Un "Sex and the City" un rien "disneytisé" agréable et gentillet, centré sur le plaisir féminin !

 

Si ce genre est présent sur le petit écran depuis les années '80, le voilà qui apparaît de plus en plus dans la BD actuelle. Une bouffée d'air frais bien agréable de la part de cette autrice berlinoise et de Tabou Éditions !

 

Mais vu certaines scènes et expériences imagées de Lizzy, ce diptyque est néanmoins à ne pas mettre entre toutes les mains.

 

Une façon bien frémissante de finir 2024 avec une série mettant au ban quelques préjugés dépassés sur la sexualité.

 

 

 

Thierry Ligot

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Série : Hors des sentiers battus

Tome : 2/2

Scénario, dessins : Marie Sann

En collaboration avec : Yann Krehl

Éditeur : Tabou BD

Genre : érotique

Public : adulte

Parution : 27/11/2024

Pages : 48

Format : 23,5 x 32,3 cm

ISBN : 978 2 35954 211 0

Prix : 17 €



Publié le 27/12/2024.


Source : Bd-best


 

Avez-vous déjà décidé de votre menu de Noël ? Un réveillon mérite bien quelques mets succulents sortant de l'ordinaire. En effet, que serait une excellente compagnie sans de quoi la substanter en faisant exploser nos papilles ... sans parler de quelques grands crus qui accompagneraient idéalement les saveurs cuisinées avec amour ?

 

"- Un restaurant n'est pas un camion ! Un restaurant est un lien, un village, un pèlerinage ! On va au restaurant ... la gastronomie ne vient pas à toi !

- Et c'est quoi ta gastronomie ?

- Un art ! Une tradition !"

 

C'est ainsi que Paul présente à sa fille Daisy l'héritage qu'il s'apprête à lui offrir ! Elle va, avec son compagnon Karim, reprendre l'auberge paternelle ! Mais sont-ils sur la même "vision" de cet héritage ? Le père dans sa tradition de la grande cuisine française établie dans son auberge, la fille dans son envie de la rendre itinérante par le foodtruck de son compagnon !

Paul va ainsi, au travers 5 âges, retracer les grandes étapes de cette tradition culinaire.

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

Tradition qui trouve ses fondements à la Préhistoire. Depuis la nuit des temps, se nourrir est la préoccupation première de l'Homme. Mais très vite, la recherche du raffinement, des saveurs exquises, des produits nouveaux, ... vint agrémenter cette obligation naturelle. Ainsi naquit la "gastronomie" !

C'est ainsi qu'à travers les âges, les époques, les lieux, ce qui allait devenir un véritable art se développa pour atteindre la "Perfection" ... ou du moins s'en approcher. Avec ses Maîtres, ses Innovateurs, la gastronomie fit de la nécessité de manger un art de vie impliquant une multitude de domaines différents ... tels la littérature, le mobilier, les ustensiles, les bonnes manières, ...

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

Pour n'en citer que l'un ou l'autre exemple ...

 

1555, Nostradamus en plus d'être un célèbre astrologue, écrivit un ouvrage sur les confitures.

 

Duprat, ancien précepteur de François 1er, crée la table échancrée afin de permettre aux invités corpulents d'être mieux installés ... le ventre sous la table.

 

Ou encore, en littérature, la "gastrolâtrie" mettant en scène les géants Pantagruel et Gargantua de Rabelais. On peut être humaniste, libre penseur, écrivain et amateur de bonne chair !

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

Dès le Moyen-Âge, sous les pressions de l'Église, ses rituels, ses interdits, l'année est rythmée par des traditions culinaires.

Pensez au Carême qui amena le Carnaval, 40 jours avant Pâque. De l'italien "carnevale", autrement dit "adieu la viande".

Il en est de même dans l'islam avec le Ramadan ...

Ces 2 moments de jeune se clôturant par la tradition de l'Agneau Pascal pour les chrétiens et la fête de l'Aïd pour les musulmans.

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

Mais que seraient les meilleurs mets, cuisinés avec finesse et raffinement si l'art de la table n'avait pas suivi ? Avec Catherine de Médicis, celui-ci se fait luxueux grâce à la faïence d'Urbino, à la verrerie de Venise, aux couverts ciselés de Benvenuto Cellini, aux plats émaillés de Bernard Palissy, ...

 

Mets raffinés et dives boissons vont de pair ... Depuis les Égyptiens et les Romains, un repas se devait d'être correctement accompagné ! Vins et autres boissons ... connurent ainsi, au cours des siècles, leur propre développement et recherche de la perfection gustative.

Cela mena, en France au XIXe siècle, au classement en cru !

 

"Les courtiers de l'industrie viticole établissent en avril 1855 un classement des crus rouges selon leur réputation et leur prix depuis 2 siècles. Les vins sont classés de 1er au 5e cru.

Tous les rouges viennent du Médoc : Lafite, Latour, Margaux, sauf le haut-Biron qui est un Graves ...

Rien n'a changé depuis - excepté Mouton Rothschild qui en 1975 passe du 2e au 1er cru."

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

Ensuite viendront les guides culinaires, les livres de cuisine, ... dont le premier sera "Le Cuisinier François" de François Pierre de la Varenne. Nous passons de la cuisine médiévale à la grande cuisine moderne.

 

La grande cuisine se développe, s'imagine, s'invente dans des restaurants, des hôtels. En 1900, avec l'émergence de l'automobile, 2 frères, André et Edouard Michelin, fabricants de pneumatiques, décident d'offrir un "guide" à tous les chauffeurs. Ce dernier les renseignera notamment sur les bonnes adresses, les tables à visiter avec des notes, conseils, ... Ainsi naît le mythique "Guide Michelin" !

Devenant payant en 1921, il deviendra le "Graal" de tout amateur de bonne chair. Ses étoiles, apparues 5 ans plus tard, seront à la fois recherchées et craintes ... tout comme les mystérieux et redoutables "inspecteurs" du Guide !

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

C'est tout cela, et plus encore, que cette véritable anthologie de la gastronomie vous propose en 160 pages. Une BD unique qu'adoreront tous les amateurs de bonne cuisine qu'ils soient néophytes, futurs chefs voire des Bocuse qui s'ignorent !

 

"Pour être un grand chef, il faut de l'amour, du travail et de l'audace !"

 

Bernard Deyriès, pour l'écrire, y a repris la même recette que pour "L'Histoire de la musique en BD" : recherche approfondie, souci de l'exactitude doublé d'une volonté de présenter le tout de façon agréable et savoureuse.

Un scénario à multiples mains, comme la préparation d'un festin digne des dieux ! Michael Sadler, Daisy Sadler et Kilien Stengel ont réussi à condenser cette passionnante épopée en un récit vivant, passionnant et plein d'humour.

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

5 âges (du feu, de la fourche à celui de la fourchette, de la conserve, des guides et de l'IA) pour retracer cette odyssée épicurienne extraordinaire des plaisirs du palais ... loin d'être achevée !

Riche en faits historiques comme en anecdotes, cette bible de la bonne cuisine s'enrichit de réflexions actuelles sur la cuisine d'aujourd'hui et son "univers impitoyable" : ses fast food avec leur malbouffe, les émissions télés (conseils, recettes, jeux, concours, ...), nouvelles tendances (moléculaire et autre végan, ...), modes de production et de conservation, questions écologiques et éthiques, ...

Bref un tour complet de la table !

 

Si nous y ajoutons un graphisme agréable mis en couleur de façon succulente par Degreff, la sauce prend dès la première page ! Et nous voici transportés dans un voyage des sens par la part des anges ...

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

S'il vous manque encore un ultime cadeau pour le chef-coq de votre cœur, votre papa, votre maman, votre ... qui que ce soit amoureux de la table, voici la BD idéal à ajouter demain soir sous le sapin et à offrir entre le plat et le dessert !

 

Thierry Ligot

 

PS : Merci à l'hôtel Van Der Valk de Waterloo pour le décors et l'ambiance de la photo de couverture prise dans leur superbe restaurant "La Sucrerie"

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Titre : Il était une fois la Gastronomie

Scénario : Michael Sadler, Daisy Sadler & Kilien Stengel

Dessin : Bernard Deyriès

Couleur : Degreff

Editeur : Delcourt

Genre : culinaire, guide, humour

Parution : 30/10/2024

Pages : 160

Format : 22,7 x 29,9 x 1,9 cm

ISBN : 978 2413 04393 5

Prix : 25,50 €



Publié le 23/12/2024.


Source : Bd-best


"Et quant à la morale de cette histoire, comme dit l'autre, eh ben, elle m'échappe complètement."

 

Dans la BD de nos parents, voire grands-parents, pour raconter des histoires, il y avait l'Oncle Paul ! Sérieux, pédagogique, historique, il nous contait les grands événements ou les épopées de notre Histoire, ses figures marquantes, héros, pirates ou simples quidams auteurs d'exploits héroïques, ...

Nourris par tous les grands noms, au scénario comme au dessin, des Eddy Paape, Jean-Michel Charlier, René Goscinny, Dino Attanasio, Mitacq, Jean Graton, Octave Joly, Gérald Forton, Liliane et Fred Funcken, Victor Hubinon, Aidans ou encore Hermann, ... la quasi-totalité du Panthéon du 9e art franco-belge y a apposé sa signature.

Entre 1950 et 1986, leurs récits ont bercé nos enfances et donné parfois le goût de l'Histoire et des histoires ! Une "vulgarisation historique" dans un dessin réaliste soucieux du détail !

 

Alors si ce type de récits fait "fureur" parmi les jeunes (et moins jeunes) lecteurs, il sera rapidement "transposé" dans des histoirettes parfois plus déjantées !

 

Déjà reconnu par ses séries "Bouldaldar", "L'Épervier Bleu", l'incroyable épopée des "Timour", ou encore "Simon le danseur", Max Mayeu, dit Sirius (pseudo choisi en référence à l'étoile), est attiré par cette idée.

 

C'est ainsi qu'à partir de décembre 1972, et pendant 10 ans, avec l'aide de Gérald Forton à l'encrage pour les 3 premiers albums, il imagine les (més)aventures d'un vieux marin, pilier de comptoir, prêt à raconter ses "exploits" de jeunesse contre un verre (enfin quelques stouts !). Aussi incroyables qu'improbables, son imagination est comme la profondeur de son gosier ... sans fond et illimitée ! Les coups de gnole qu'il se voit offrir par un public de café avide de ses récits ne font que démultiplier ses aventures souvent corsées !

 

 

© Sirius - AD HOC Éditions 2024

 

19 courts récits et une histoire à suivre qui paraîtront d'abord dans "Pilote", puis en albums !

Personnage pittoresque par excellence, ses récits sont d'un parler aussi épique que coloré et imagé. Ceci faisant intégralement partie du charme de sa lecture.

 

"Là, Ça a fait un très gros BOUM ... La terre a tremblotté comme le corsage de ma cousine Adélaïde quand elle court après le train ..."

 

Et quand ce n'est pas Pemberton, c'est alors Jonathan, le serveur, ou une des marins de ces anecdotes.

 

"On est passé à la cousine avec la cuisine Mathilde. Elle est bien roulée la Mathilde ... Elle me plaît bien ... C'est ce que j'ai commencé à lui expliquer avec les mains. Mais vous savez ce que c'est, dans ces moments-là ... on cause, on cause, le temps passe ... et tout à coup ...

Aïe !!!"

 

Il faut avouer que pour toute situation, Pemberton a une philosophie bien à lui et une sagesse de poète persan à partager ...

 

- Eh oui ! Comme dit le poète persan ...

"Les tempêtes d'hiver qui soufflent à travers la Passe de Khaïber ne sont que chétifs pets de lapin à côté des orages de la passion."

 

ou encore :

 

"Le renoncement au monde des formes est la voie royale qui mène à la cessation de la douleur" me disait toujours un moine boudhiste* qui avait ouvert une maison close à Kuala Lumpur.

 

(*Ceci dit, on n'était pas à une coquille près à cette époque !)

 

 

© Sirius - AD HOC Éditions 2024

 

Pour la petite histoire, Sirius adaptera son héros, rebaptisé pour l'occasion Arthur Gordon Penthergast, afin de le publier également dans l'exceptionnel et si irrévérencieux "Le Trombone Illustré" ! Mais cela, nous le découvrirons dans le tome 2 de cette intégrale !

 

Entre décalé, fantasmagorique, humoristique et légèrement grivois, "Pemberton" sera récompensé en 1975 par le "Prix Saint-Michel des meilleurs dessin et scénario fantastique".

 

AD HOC a l'excellente idée de rééditer en 2 intégrales les truculentes aventures de ce sacré menteur de marin !

Le premier tome vient de paraître ... timing parfaite pour les fêtes, à glisser sous le sapin !

 

Dans une introduction fort bien détaillée et illustrée, François Deneyer nous livre la clé idéale pour rentrer dans cet univers si particulier imaginé par Sirius. Nous découvrons ensuite les fac-similés des planches originales des 19 petits récits initiaux.

A noter cependant que 14 de celles-ci n'ont pu être retrouvées. AD HOC a alors scanné en HD les pages parues dans "Pilote". Mais la qualité y est largement ... pour notre plus grand plaisir visuel !

 

 

© Sirius - AD HOC Éditions 2024

 

Sombre par-ci, hilarant par-là et surréaliste sur l'ensemble, humour noir à gogo, ce vieux loup de mer, Pemberton n'a que faire du politiquement correct qui érode l'humour d'aujourd'hui et l'aseptise dans un wokisme des plus banalisant !

Via un graphisme, un rien caricatural (évitons de s'épancher là-dessus vu l'exécrable procès ... lynchage "public" fait dernièrement à un autre Tout Grand du 9e art belge, que personnellement j'admire !), à l'image du ton scénaristique, Sirius crée une ambiance burlesque dans des vapeurs de rhum ou de bière. Mais avouons-le, son talent explose dans ses représentations de la gente féminine, tout comme ses scènes d'action, de colère, ...

 

Bref, une intégrale indispensable qui fait du bien à nos madeleines comme à nos zygomatiques.

Mais également un superbe album dans sa réalisation, sa couverture, son papier, sa mise en page, sa reliure, ... !

Un cahier graphique avec les crayonnés de 3 aventures clôture l'album. L'occasion t'apprécier le processus de création de Sirius, ses étapes et sa méthode.

 

 

© Sirius - AD HOC Éditions 2024

 

Vivement le second tome ...

Puis viendra également une intégrale de ... "Jess Long" agent du FBI, cravate bien ajustée, costume 2 pièces classique, Smith & Wesson 13.2 à 6 coups toujours prêt à sortir de son holster, pipe à portée de main, l'élégance d'un preux chevalier au service de la justice du XXe siècle ! Imaginé par Arthur Piroton et Maurice Tillieux, il sillonnera les Etats-Unis au gré de ses missions, accompagné de son partenaire Slim Sullivan.

 

 

© Sirius - AD HOC Éditions 2024

 

Mais pour ce qui est de ce premier volume de Pemberton, un de nos coups de cœur en cette fin d'année !!!!!!

Un tirage en 1.000 exemplaires seulement ! Un indispensable à rejoindre nos grands "classiques".

 

 

 

Thierry Ligot

_____________________________________________________________________________________________________

 

Série : Pemberton - Intégral 1

Scénario - Dessin : Sirius

Encrage : Gérald Forton

Éditeur : AD HOC

Parution : 29/11/2024

Page : 228

Format : 31,5 x 24 cm

ISBN : 978 2 9603545 0 8

Prix : 39 €



Publié le 13/12/2024.


Source : Bd-best


Fin d'année oblige, le nouveau MOOK apparaît dans les rayons de nos librairies préférées. Comme à chaque numéro, il nous invitera à une confrontation avec un des thèmes récurrents dans les aventures du petit reporter à la houppe !

Nous pouvions imaginer celui de la fête (période de saison) ou d'un autre aspect en lien avec décembre ... météo, neige, changement climatique, catastrophes naturelles, ...

C'est plutôt vers ce dernier que la rédaction de ce 22e numéro "Tintin, c'est l'aventure" va nous guider !

 

Tintin a arpenté, durant ses 24 albums, toutes les terres du globe. Fréquemment son premier adversaire n'était pas le Dr. Müller ou Rastapopoulos mais plutôt des phénomènes naturels : tempête, mer déchaînée, volcan, orage, neige, jungle, ...

Car bien que nous invitant à le suivre dans de superbes paysages naturels aux 4 coins du monde, Tintin n'était pas pour autant à l'abri des colères et déchaînements de Dame Nature !

 

 

 

Grandiose, spectaculaire, infinie dans sa beauté et son côté sauvage ici ; terrifiante, meurtrière, mystérieuse, envoûtante là ... La nature prend une place primordiale dans l'œuvre d'Hergé.

Regardons, pour nous en convaincre, le nombre de ses couvertures la mettant en avant ...

Du fond des océans avec "Le trésor de Rackham le Rouge" aux neiges éternelles de l'Himalaya, avec "Tintin au Tibet", des déserts arides aux jungles verdoyantes, d'une "Île Noire" à une "Etoile Mystérieuse", sans oublier le détour par la Lune, toutes ces couvertures mettent en avant une nature comme protagoniste à part entière des aventures à suivre.

La boucle est bouclée !

 

 

© Hergé - Tintinimaginatio 2024

 

Parmi les articles "tintinophiles", une enquête sur l'un des méchants les plus emblématiques de l'univers d'Hergé : le docteur Müller. Qui est-il ? Qui l'a inspiré ?

Ou encore, un passionnant dossier de Christophe Quillien sur les liens entre Tintin et les bouleversements de notre planète, ses colères, ses tempêtes. Hergé a permis à ses lecteurs de voyager de la Terre à la Lune ... un peu comme Jules Verne !

La BD comme porte ouverte sur le monde et son incomparable spectacle !

 

"La nature offre aux héros une occasion de s'y confronter et de se mesurer à l'adversité."

 

 

 

© Hergé - Tintinimaginatio 2024

 

Qui pense à Tintin, à ses aventures ne peut s'empêcher de voir en ce reporter l'infatigable voyageur arpentant tous les continents. Ceci inspirera de nombreux dessinateurs, comme Christian Cailleaux qu'il n'est plus utile de présenter !

C'est par un premier voyage au Congo, en 1987, à l'occasion de son service militaire, que Christian découvre sa passion, sa soif de découverte ... qui le fera se prendre pour un "Tintin reporter" durant des années.

Désormais, il l'avoue lui-même :

"Chaque projet est l'occasion d'un périple au bout du monde qui est aussi un voyage intérieur."

Une rencontre immersive avec un dessinateur-voyageur, amoureux de la mer, des voyages ... et de la couverture de "L'Île Noire" !

© Hergé - Tintinimaginatio 2024

 

Côté "Culture BD", la parole est cette fois-ci donnée à Jean Cremers. Auteur du roman graphique "Le Grand Large", il y raconte l'odyssée de 3 naufragés de la vie, souffrant chacun d'un handicap, Léonie, Balthazar et Agathe, qui se retrouvent dans un zodiac, perdus sur l'océan. Ils vont devoir apprendre à lutter contre les dangers de la mer et à se défendre contre les "rafleurs", pirates kidnappeurs d'enfants. Utilisant les éléments et leurs déchaînements comme allégories de sentiments ou d'émotions, la nature peut, comme dans les aventures de Tintin, représenter un réel danger pour les personnages.

© Hergé - Tintinimaginatio 2024

 

Un numéro déchaîné, tonitruant, illustré par d'extraordinaires photos, comme seul Geo peut nous en offrir ! Sans parler des planches, esquisses, croquis d'Hergé mettant tellement en valeur la Nature, sa beauté mais également sa sauvagerie !

Un numéro bien d'époque pour nous rappeler à quel point Hergé était aussi parfois précurseur dans les changements climatiques et leurs conséquences.

 

Et comme à chaque numéro, un supplément est éventuellement disponible. Il s'intéressera aux langages chez Hergé.

"Botus et mouche cousue - Tintin et les langages".

 

© Hergé - Tintinimaginatio 2024

 

Le prochain numéro sortira le 26 février 2025 ... Le thème ? Surprise mais un indice ? Tintin, le capitaine Haddock et Milou marchant au bord de l'océan avec des bagages ...

 

 

Thierry Ligot

 

___________________________________________________________________________________________________________________-

 

Revue : Tintin, c'est l'aventure

Numéro : 22 - Tintin face aux éléments déchaînés

Éditeurs : Geo / Moulinsart / Prisma Media

Parution : 27/11/2024 (Déc 2024 - Fév 2025)

Pages : 144

Format : 21 x 29 x 1,5 cm

ISBN : 978 2 81044 036 8 (978 2 81044 037 5 avec le supplément)

Prix : 19,99 € (23,98 € avec le supplément)



Publié le 10/12/2024.


Source : Bd-best


"Il était une fois un doux matin au milieu des glaces ...

Un igloo habité par un gentil Inuit qui faisait un gros dodo ..."

 

Ça commence comme un conte de fée ... mais cela s'arrête là ! En effet, immédiatement Tonka met les choses au point !

 

"Ah non ! Jamais de la vie ! "Il était une fois", et puis quoi encore, des licornes ? pas chez moi !!! Ni princesse, ni chevalier.

A toutes celles et ceux qui en voulaient, c'est le moment de fermer ce livre !"

 

Voilà, le ton est donné ! Chez Tonka, c'est chacun chez soi ... "ce qui veut surtout dire : PAS chez moi !"

Chez lui, nous voulons dire !

 

 

 

 

Vous l'avez tout de suite compris, Tonka est un "gentil" Inuit qui n'apprécie la vie que seul dans son igloo et surtout loin, très loin des autres. Enfin plutôt les autres qui doivent être loin, très loin de chez lui.

Sa vie se poursuivrait paisiblement si par malheur, un jour Norbert, un grand ours blanc, lunettes sur le museau et écharpe vert et vert autour du cou ne venait s'installer tour près du "Igloo de Tonka" ... trop près d'ailleurs, à deux pattes dirons-nous !

 

© Hervan - Inukshuk 2024

 

Et non content de venir ainsi envahir son espace vitale, le voilà à squatter son trou de pêche, venir lui demander ceci ou cela, ... l'interrompre par ses "bla bla bla bla" ... bref lui rendre la vie impossible !

 

Car Norbert est gentil, bienveillant et surtout ne voit absolument pas qu'il énerve au plus haut point le pauvre Tonka !

L'heure des malheurs sonne ainsi pour ce misanthrope de Inuit, râleur, grognon et désormais toujours de mauvais poil !

 

© Hervan - Inukshuk 2024

 

Un album sur les premières (més)aventures de ce pauvre Tonka hilarant et déconcertant. Nous avons tous, dans nos connaissances, une "bonne âme" toujours prête à râler sur ceci ou cela, à vivre des péripéties incroyables et difficiles à croire. Voilà ce qui attend ce malheureux Tonka avec l'arrivée ... et l'installation de Norbert sur son bout de banquise.

 

" - C'est admirable de pouvoir ainsi compter sur les autres. Entre voisins, c'est une véritable une véritable chance !

- C'est ça, c'est ça ! Bla bla bla bla bla ... Voisin ? Voisin ? Voisin !

VOISIN !! RAAAAH ÇA NOOOON !"

 

Cédric Hervan nous livre ici une petite pépite de rigolade et d'humour ... pas forcément blanc ! Le type qui vient s'incruster dans votre espace alors que vous ne rêvez que d'une chose, qu'on vous f... la paix ! Voilà ce sacré Norbert avec toute son innocence et sa bienveillance !

 

 

© Hervan - Inukshuk 2024

 

Un dessin rond, belgo-belge bien personnel mais où le crayon glisse sans forcer le style sur le papier.

Un graphisme qui colle parfaitement au personnage principal à l'aspect sympathique, presque comique avec son gros nez, ses crises de rage et de mauvaise humeur permanentes !

Sans oublier, Norbert, un ours blanc un rien naïf, à moins que cela ne soit sa philosophie de vie, genre "hakuna matata" ou "Il en faut peu pour être heureux" de Baloo, afin de rester dans les ursidés !

 

Un format à l'italien, plus grand néanmoins que le classique, autorise Cédric à développer ses gags sur 2 faces. Pratique et lisible ... surtout pour les plus jeunes lecteurs.

Car cette histoire est accessible dès 5 ans ! Pas forcément besoin de savoir lire pour bien rentrer dedans et rigoler franchement ! Le dessin est suffisamment expressif pour rendre la narration parfaitement compréhensible dans sa continuité.

 

© Hervan - Inukshuk 2024

 

Difficile également pour Cédric Hervan de ne pas inclure une donnée plus "pédagogique" à son album. Un petit bonus non négligeable justement pour le plus jeune public vient le clôturer : un petit dossier de 10 pages de "jeux" et énigmes ainsi que 2 pages de croquis !

 

Pour info complémentaire, la BD a été plébiscitée grâce à un crowdfunding sur Ulule. Donc pour les heureux participants, de nombreux petits suppléments étaient accessibles en fonction des packs proposés.

 

En fonction du succès de ce premier tome, un second serait envisageable ... pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques !

 

 

© Hervan - Inukshuk 2024

 

Suite à notre passage à l'émission d'Olivier sur Radio Émotion (C'est presque samedi, lien vers le podcast), le vendredi 8 novembre, Cédric Hervan nous a accordé une petite interview bien sympathique : "Derrière la palette, Cédric Hervan"

 

 

 

 

 

 

Ceci se faisait dans le cadre de l'opération "Lisez-vous le Belge ?" à laquelle nous collaborons depuis 2 ans.

Bref, le cadeau idéal de Saint-Nicolas pour nos petits chérubins ou à glisser en bonne place sous le sapin de Noël !

Et d'avance, joyeuses fêtes de fin d'année déjà à toutes et à tous.

 

 

 

Thierry Ligot

 

_________________________________________________________________________________________________________

 

Série : Tonka

Tome : 1 - Chacun chez soi

Scénario - dessin - couleurs : Cédric Hervan

Éditeur : Inukshuk

Genre : humour, pédagogique

Public : dès 5 ans

Parution : 23 novembre 2024

Pages : 64

Format : 19 x 28 cm x 1,5 cm, à l'italienne

ISBN : 978 2 490276 29 5

Prix : 12 €



Publié le 05/12/2024.


Source : Bd-best


Dans

Tout amateur d'art, collectionneur, expert ou même simple néophyte averti vous le dira : derrière chaque œuvre d'art peut se cacher une multitude d'influences, d'indices, de détails, de clins d'œil, d'hommages parfois, ... adressés par l'artiste à son passé, à ce qu'il est, à quelqu'un, ...

 

Conscient ou non, l'auteur met dans sa création une part importante de lui.

La bande dessinée, comme 9e Art, n'échappe pas à cette évidence !

Ainsi, il est toujours possible de lire et de relire un album sous différents regards et points de vue, et d'y "découvrir" de nouvelles choses. Cela est d'autant plus vrai lorsque le scénariste en est également le dessinateur.

 

Les œuvres d'Hergé entrent pleinement dans cette vérité.

Il a déjà été dit beaucoup de chose sur lui, ses héros, leurs aventures, ... Pourtant à y regarder de plus près, il est encore et toujours possible d'en apprendre plus sur l'acte de création de chaque aventure de Tintin.

 

 

"Hergéologue" émérite, Philippe Goddin est très certainement l'un des plus grands experts d'Hergé et de son œuvre. Sa passion pour ce dernier et son envie incessante de la partager avec le plus grand nombre s'écoulent au travers ses nombreuses publications et études "hergéénnes".

 

Cependant, il manquait probablement à celles-ci une approche particulière !

Reprendre chaque album du petit reporter et en décortiquer à la fois les étapes de création, les contraintes de l'époque, la méthode de travail d'Hergé, ses croquis et esquisses, les évolutions et adaptations de présentation ou sociétales du dessin, des dialogues, voire du scénario, la suppression parfois de certaines planches pour contrainte de longueur, ...

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2024

 

Relevons ici simplement 2-3 exemples concernant "Tintin au Congo".

En 1939, lorsque l'album sort en portugais, Tintin ne se rend plus au Congo, mais en Angola ! Et lorsqu'il est publié en Suisse, en 1945 dans "L'Echo illustré" de Genève, quelle surprise d'apprendre que ce pays possède une colonie en Afrique et que Tintin est Suisse ! (la fameuse scène où notre héros donne cours à des petits Africains !

 

"Mes chers amis, je vais vous parler aujourd'hui de votre patrie : la Suisse !"

 

Tout cela n'offusquera jamais Hergé !

 

En 1946, il devra également revoir la composition de ses planches lors du passage du noir et blanc à la couleur, avec une pagination passant de 110 pages à 62 ! Un sacré travail de recomposition sera alors nécessaire afin de refonder chaque histoire dans les formats que nous connaissons aujourd'hui !

 

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2024

 

C'est à cette occasion qu'Hergé fixera un code couleur très strict. Chaque élément aura sa teinte invariable, ce qui évitera les éventuelles trahisons techniques de la photogravure ou de l'impression. Les couleurs seront aplats, sans aucun effet gratuit ... ni dégradés, ni ombres.

La lisibilité y gagnera ... créant par là même la "ligne claire" hergéenne !

 

Au fur et à mesure des adaptations, Hergé enrichira également les codes et détails graphiques faisant appel à notre capacité d'interprétation des émotions, sentiments ou mouvements. Comme repris ci-dessous, lorsque Milou, attaqué précédemment par un perroquet sur le paquebot, voit sa queue grossir. Une petite intervention chirurgicale s'impose ... Milou promet d'être "héroïque", mais voyant un matelot passer avec une caisse pleine d'outils et une scie en main ... le courage s'envole vite !

 

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2024

 

Bref, réaliser un fantastique travail d'archéologie bédéesque sur chaque tome afin de se glisser dans les coulisses de sa création et nous offrir le résultat de ces études dans un ouvrage richement illustré.

C'est tout cela que cette nouvelle collection propose ... Sans oublier quelques surprises et révélations inédites ! De l'aveu même de Philippe Goddin, en s'appliquant dans la rédaction de chaque ouvrage, il a encore découvert des détails qui, jusqu'à présent, lui avaient "échappé".

Regroupés dans la rubrique "Revue de détails", chaque planche, chaque case y est passée à la loupe, au microscope faisant ainsi ressurgir parfois, ici et là, de surprenants éléments ! Ajoutés à des archives inédites, le résultat passionnera à coup sûr tout lecteur curieux, qu'il soit tintinophile ou pas !

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2024

 

Par conséquent, entre décryptages de l'époque, analyses commentées des planches, exhumation d'archives exceptionnelles, dont certaines n'ont jamais été publiées, un formidable travail en profondeur pour (re)lire autrement les 23 albums de Tintin ...

Une lecture "augmentée" sur papier qui ne laissera personne indifférent à l'immense talent du Maître incontesté de la ligne claire franco-belge qu'était et reste encore à l'heure actuelle Hergé !

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2024

 

Collaboration entre les Éditions Moulinsart et Prisma, cette collection se déclinera en 23 opus d'une centaine de pages à chaque fois !

 

Les deux premiers numéros sont déjà sortis ... Le cadeau "collector" de fin d'année parfait pour les Tintinophiles en herbe ou confirmés !

Le tome 3, "Tintin en Amérique" paraîtra le 15 janvier 2025 ... Éventuellement pour les cadeaux des distraits ou des retardataires ?

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2024

 

Les parutions s'étaleront de façon bimensuelle jusqu'en 2028 avec le 23e et dernier tome qui s'intéressera en profondeur à "Tintin et les Picaros", ainsi qu'à "L'Alph-Art" !

 

 

Thierry Ligot

 

________________________________________________________________________________________________________________-

 

Collection :

Titre : Tintin Hergé - Les coulisses d'une œuvre

Auteur : Philippe Goddin

Éditeurs : Moulinsart & Prisma

Prix : 19,95 €

--------------------------------------------------------------------------------------------

Tintin au pays des Soviets :

Tome : 1

Parution : 16/10/2024

Format : 26,1 x 26,1 x 1,7 cm

Pages : 112

ISBN : 978 2 8104 4010 8

 ------------------------------------------------------------------------------------------

Tintin au Congo :

Avec la participation : Dominique Maricq

Tome : 2

Parution : 4/12/2024

Format : 26,1 x 26,1 x 1,5 cm

Pages : 104

ISBN : 978 2 8104 4026 9



Publié le 04/12/2024.


Source : Bd-best


"Sans politiciens, pas de guerre, c'est donc grâce à eux que j'ai eu une vie si agréable."

 

Ainsi pensait Adrian Carton de Woart, le plus Britannique des Belges et leur plus dangereux soldat ! Craint et admiré à la fois de ses hommes comme de ses ennemis, son seul mot d'ordre se réduisait à l'essentiel :

"Suivez-moi !"

 

Mais loin de n'être qu'un va-d'en-guerre, Adrian Carton de Wiart était conscient que son amour pour la guerre n'était pas forcément un danger pour l'individu. N'est-ce pas face au danger que les véritables héros peuvent se révéler ?

Tout comme les grandes gueules qui ne seraient en réalité que des couards et des lâches ?

 

 

Gardant les ingrédients qui font le succès de la série, pourquoi changer une recette qui prend à chaque tome ?

Humour décapant, dérision apparente, légèreté réfléchie mais gardant une authenticité assurée sur les événements relatés, ce nouvel opus est ainsi exclusivement consacré à un soldat hors norme !

 

© Monsieur Le Chien - Julien Hervieux - Fluide Glacial 2024

 

Véritable machine de guerre, que rien n'arrêtera, Adrian Carton de Wiart naît à Bruxelles le 5 mai 1880. Une enfance en Egypte où son père fait du commerce avec les Britanniques, lui "offre" une formation de dur à cuir ... notamment face à sa belle-mère !

A 9 ans, il est envoyé dans un collège privé en Angleterre. Il y découvre son goût avéré pour la baston ! Au détriment de ses malheureux camarades !

Nullement motivé par les études, il s'en enfuit deux ans plus tard, falsifie ses papiers et s'engage dans l'armée anglaise (car c'était le bureau de recrutement le plus proche) pour aller se battre contre les Boers (sinon, il aurait été s'engager chez ces derniers !).

 

© Monsieur Le Chien - Julien Hervieux - Fluide Glacial 2024

 

S'en suivra son engagement et réengagement lors des 2 guerres mondiales avec des missions militaires en France, en Norvège, en Yougoslavie, ... mais également diplomatiques en Pologne, ... et jusqu'en Chine, ...

Bref sur tous les théâtres des opérations ... où l'on se bat !

Il ne comptera plus ses blessures : au visage, à la tête, à l'estomac, à la cheville, à la jambe, à la hanche et à l'oreille, borgne de l'œil gauche. Survivant à deux crashs d'avion, il s'évadera d'un camp de prisonniers en creusant un tunnel. Blessé à la main, Il s'arrache ses propres doigts qu'un médecin refuse d'amputer.

Mais la mort le refuse ... Nous pourrions presque dire qu'elle l'évite à chaque fois !

Bref, un guerrier hors du commun ... hors du temps et de toute logique militaire !

 

© Monsieur Le Chien - Julien Hervieux - Fluide Glacial 2024

 

Julien Hervieux réussit le tour de force de compulser quelques-uns de ses innombrables exploits en un seul tome et 7 chapitres. Anecdotes et morceaux choisis d'une vie palpitante et improbable !

Comme à son habitude, dans sa structure, une page plus "didactique" s'intercale entre chacun d'eux ! Une planche écrite sur un ton légèrement humoristique et illustrée cette fois de photos ... authentiques, elles aussi !

Tout ceci histoire de mieux cerner qui était "l'Anglais le plus dangereux au monde" !

Car "tout est vrai" !!!

 

 

© Monsieur Le Chien - Julien Hervieux - Fluide Glacial 2024

 

Nouvelle bizarrerie de dessinateur ou erreur (fort peu probable) de la prod', Monsieur Le Chien devient ici "monsieur le chiep", là "Monsieur Le Chon" !

Sinon, côté graphisme, le style ne change pas ! Humoristique et parodique à la fois, insérant ici et là quelques détails anachroniques ou clins d'œil, tel les Rapetous, un dessin qui fait mouche et colle au style narratif de son "connard" de scénariste !

 

© Monsieur Le Chien - Julien Hervieux - Fluide Glacial 2024

 

Notons également le très bel hommage de Julien Hervieux à celles et ceux qui tous les jours, discrètement, tout autour du globe, sans les spots des plateaux et journaux télés, sont réellement dans leur "Petit Théâtre des Opérations" pour notre sécurité ...

Les militaires en mission à l'étranger, notamment les marins du "PHA Tonnerre" (à bord duquel Hervieux était lorsqu'il écrivait ce scénario), navire de la Marine nationale française ! Ce dernier, alors en mission "Jeanne d'Arc 2024" (formation des officiers-élèves lors d'un tour du monde) se dérouta afin de venir en aide à des civils en danger à Haïti !

Alors que les hélicoptères faisaient des rotations, sous le feu d'un ennemi invisible, pour évacuer ces civils, à bord, chaque marin mettait son humanité au service des refugiés ! Cours de yoga du commandant, petit récital de guitare ou de flûte des marins musiciens, livres et films offerts par chacun, sucreries et jeux pour les enfants, ... Que de petits gestes qui resteront à toujours méconnus du grand public et qui mériteraient à eux seuls un tome de cette série !

 

C'est tous ces hommes et ces femmes, sous les drapeaux, hier, aujourd'hui et demain, que Julien Hervieux tient à remercier pour leur dévouement !

 

© Monsieur Le Chien - Julien Hervieux - Fluide Glacial 2024

 

Et pour conclure, laissons à notre héros le mot de la fin :

"Plus ça change, plus c'est la même chose."

 

 

Un cadeau de choix à placer sous le sapin ... si vous avez réussi à ne pas le dévorer d'ici là !

 

 

 

Thierry Ligot

 

PS : des fiches pédagogiques existent et sont téléchargeables gratuitement sur le site de Fluide Glacial. Il y a également la possibilité de réserver une exposition itinérante pour les écoles et institutions intéressées.

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________________-

 

Série : Le Petit Théâtre des Opérations

Tome : 5 - Adrian Carton de Wiart, l'Anglais le plus dangereux au monde était un Belge

Scénario : Julien Hervieux

Dessin : Monsieur Le Chon ou Le Chien ou Le Chiep (on finit par s'y perdre !)

Couleurs : Albertine Ralenti

Éditeur : Fluide Glacial

Genre : histoire, humour

Parution : 6/11/2024

Format : 24 x 32 cm

Page : 56

ISBN : 979 10 38207 44 8

Prix : 15,9 €



Publié le 11/11/2024.


Source : Bd-best


1·2·3·4·5·6·7·8·9·10·11·12·13·14·15


©BD-Best v3.5 / 2025