Les poils ! Sujet oh combien exaltant ... au premier abord !
Ils nous entourent, nous couvrent, nous énervent, se retrouvent aussi bien dans les végétaux, les animaux que les humains !
Leurs fonctions sont multiples et essentielles pour tout être vivant, donc pour le corps humain.
Protection, régulateur, isolateur thermique, camouflage, ... que de rôles vitaux passés parfois au second plan face à des contraintes esthétiques, de mode ou d'époque, ...
Tellement présents dans nos vies, qu'ils en ont tout autant envahi notre langage. Pensez à toutes ces expressions l'incluant ou qui y font références, à en oublier parfois le sens exact ou l'origine !
"On pourrait croire que c'est un sujet léger, voire carrément anecdotique ! Mais en fait, pas tant que ça, vu le temps que je passe à m'épiler et à vérifier si je suis impeccable."
Lili Sohn explore ainsi ce fameux poil sous divers aspects : la pilosité féminine, le féminisme, l'histoire de l'épilation, des témoignages et l'acceptation de soi.
Faisant suite à des mouvements déjà existants tels #maipoils ou #januhairy, l'autrice va ainsi s'interroger sur la norme du glabre, et décider d'une "expérience" personnelle, ne plus s'épiler pendant un an !
© Lili Sohn - Casterman 2025
Afin d'en garder la trace, elle va prendre des notes mois après mois, coucher sur papier ses réflexions, pensées, interrogations. Y mêlant références historiques, mythologiques (le mythe de Samson, le mythe de la Méduse, ...) et témoignages, c'est un "carnet de voyage" dans l'univers du poil auquel elle nous invite
Loin de vouloir le faire sur un ton "académique et sérieux", humour et auto-dérision y sont au programme.
"Je pense que je ne vais pas m'arrêter aux poils des aisselles, je vais les laisser pousser partout. Si je veux mener l'expérience, si je veux tester, il faut que je le fasse entièrement. Et puis, je vais prendre des notes."
Après les nouvelles éditions de sa trilogie "La guerre des tétons" (2024) où elle partageait sa lutte contre le cancer, son acceptation, son apprivoisement, sa guérison et sa vision avec son corps, Lili Sohn se plonge dans une réflexion sur ce "critère de beauté" ou de "dégoût" pour de nombreuses personnes, hommes ou femmes.
© Lili Sohn - Casterman 2025
S'épilant depuis ses 12 ans, mollets, cuisses, maillot, aisselles, ... cette pratique, source de bien des douleurs, apparaît désormais, à ses yeux, plus comme une torture, un objet d'une dictature du glabre féminin sans réelle raison qu'un signe de liberté.
"Il faut jamais que j'oublie que, moi aussi, je suis capable d'être sexiste sans m'en rendre compte. J'applique les injonctions du patriarcat pour me démarquer ou quoi ?
#sexismeintégré "
Après son carnet de voyage "Partir sur les chemins de Compostelle", c'est une autre sorte de voyage, tout aussi intime et personnel, que nous propose Lili Sohn ... mais dans une autre "dimension" humaine.
BD débutée en 2019, Lili Sohn avoue avoir pris le temps pour la mûrir, faisant des pauses, prenant des temps de réflexion par rapport à tel ou tel angle d'attaque. Une démarche à la fois écoféministe et anticapitaliste, une lutte contre un certain patriarcat, une domination souvent doublée d'un machisme qui n'est plus de notre temps.
© Lili Sohn - Casterman 2025
Par conséquent, il s'agit plus d'un carnet intime plus ou moins structuré mensuellement que d'une réelle BD au sens propre du terme, un roman graphique dans sa conception, son graphisme et son objectif. Un journal d'une année qui s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes ...
Ces derniers pourraient d'ailleurs bien en apprendre sur la pilosité féminine et ses secrets !
Profitant de la Foire du Livre de Bruxelles (mars 2025), nous avons rencontré Lili Sohn pour une petite capsule de "Derrière la palette".
La voici : ici
A savourer seul, à deux ou comme vous voulez !
Thierry Ligot
______________________________________________________________________________________________________-
Titre : Nos poils - Mon année d'exploration du poil féminin
Autrice : Lili Sohn
Éditeur : Casterman
Genre : journal intime, féminisme
Public : tout
Parution : 5/3/2025
Pages : 248
Format : 22 x 16 x 2,5 cm
ISBN : 978 2 203 20837 7
Prix : 22 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 | ![]() |
![]() |
Samedi 5 avril 2025 - 22:36:21
|