"La grande Histoire du château de Versailles" de relais de chasse à 8e Merveille du Monde, par Maingoval et Krings
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quand on parle du Roi Soleil, comment ne pas immédiatement penser à "château de Versailles" ?

Symbole parfait du pouvoir absolu de droit divin de Louis XIV, il n'existe pas trop de qualificatif pour le résumer tant sa splendeur est phénoménale !

Le château lui-même évidemment, avec sa Galerie des Glaces, souvent imitée, jamais égalée, ses appartements royaux, sa Galerie des Batailles, ...

Mais son domaine dans sa globalité en général avec en entrée sa grille d'honneur majestueuse surmontée d'un soleil, ses jardins fabuleux, son Grand canal avec ses fontaines et jets d'eaux extraordinaires, ... !

Sans parler des bâtiments annexes comme les Petit et Grand Trianon, le hameau de la Reine, les Petite et Grande Écurie, ...

 

 

 

 

 

Il est impossible de tout visiter, de s'imprégner de tant d'Histoire en une journée, voire même deux !

Visiter ce château et son domaine, c'est visiter l'Histoire de France depuis Louis XIII jusqu'à nos jours, c'est déambuler dans les couloirs du temps pour en découvrir certains secrets et anecdotes !

Cela débute avec la première venue du futur Louis XIII, à 6 ans, le 24 août 1607, sur ces étendues giboyeuses lors d'une partie de chasse avec son père, Henri IV pour s'achever à aujourd'hui.

 

© Maingoval - Krings - Editions Ouest-France 2025

 

Car toute cette épopée architecturale part bien du simple désir de ce jeune roi, grand amateur de chasse, à disposer d'un endroit propre lorsqu'il vient assouvir sa passion, sans devoir louer une chambre à la taverne de l'Ecu ! Un endroit simple que son architecte Nicolas Huau bâtira en 2 ans !

 

"Je veux quelque chose de simple mais confortable : 4 pièces, une galerie et quelques dépendances suffiront largement ! Ce n'est que pour y passer une nuit de temps en temps."

 

Viendront ensuite l'envie d'un parc d'une centaine d'arpents, un plan d'eau et 2 terrains pour de jeu de paume.

 

© Maingoval - Krings - Editions Ouest-France 2025

 

Ensuite, ce ne sera plus qu'agrandissements, transformations, extensions, retransfornations, ...

Les terrains sont réquisitionnés, achetés ou expropriés ... Rien n'arrêtera plus l'éclosion de cette perle architecturale française ... jusqu'à la Révolution, avant de renaître sous Louis-Philippe ! Mais c'est bien sous Louis XIV que certains n'hésiteront pas à en dire :

 

"Mille mercis, Monseigneur, de m'avoir fait visiter Versailles ! Je connaissais les sept merveilles du monde, en voilà une huitième à ajouter à la liste !"

 

Voilà à quoi nous invite François Maingoval dans cet album historique, à n'en pas douter, mais également plein d'humour et de clins d'œil. Une narration vivante en partant d'un procédé innovant : la propre visite des auteurs, accompagnés de Jacinthe, une charmante guide, dans ce gigantesque domaine de 815 ha. A son apogée "territoriale", le parc et son domaine s'étendaient sur plus de 8.000 ha ! La superficie des jardins à eux-seuls sont encore aujourd'hui de plus de 93 ha !

 

 

© Maingoval - Krings - Editions Ouest-France 2025

 

Ce procédé narratif permet dès lors aux auteurs de passer facilement d'une période à l'autre, d'une étape du développement du site à une autre sans que cela n'apparaisse "artificiel" ou trop scolaire. Chaque intervention des personnages "Jean-Marc" ou "François" détend l'atmosphère en rendant la visite moins académique, moins théorique. Bref, on s'amuse de leurs réflexions et la visite n'en est que plus vivante, réelle.

 

"- Étant donné que le temps passe, nous allons sauter la Restauration pour ...

- Ah, mais non ! J'ai faim, moi !

- Oui, moi aussi !

- Heu ... je parle de l'époque de la Restauration ... la restauration de la monarchie, après l'abdication de Napoléon 1er !

- Mais oui ! Je blaguais ! Enfin, Jean-Marc !

- Dites, vous êtes vraiment auteurs de BD, vous ? Parce que vous me faites plutôt penser à Laurel et Hardy !"

 

 

© Maingoval - Krings - Editions Ouest-France 2025

 

On s'instruit au fur et à mesure des pages ...

Et ce d'autant plus que le graphisme de Jean-Marc Krings, réhaussé par les couleurs d'Antoine Kompf, est adapté à l'objectif : arriver à replonger le lecteur dans le passé pour y vivre une aventure dans le site même visité ! Un dessin clair, agréable mais offrant une volonté de précision dans l'architecture des lieux décrits. Cela reste du dessin, tout en nous permettant de nous imaginer clairement ce que l'on devait ressentir à ces époques devant de tels lieux.

 

 

© Maingoval - Krings - Editions Ouest-France 2025

 

L'aspect pédagogique est ainsi bien mis en avant. Un album, une série (puisqu'il est prévu plusieurs tomes dans un concept identique, visite des auteurs accompagnés d'un guide, d'un architecte ou autre) divertissant et instructif à la fois ! Bien pensé et construit, le lecteur ne s'ennuie pas au détour des pages.

 

 

Thierry Ligot

 

 

___________________________________________________________________________________________________

 

Collection : L'Histoire en place

Tome : La grande Histoire du château de Versailles

Scénario : François Maingoval

Dessin : Jean-Marc Krings

Couleurs : Antoine Kompf

Éditeur : Éditions Ouest-France

Genre : histoire - architecture

Parution : 7/2/2025

Pages : 64

Format : 24 x 32 cm

ISBN : 978 2 73738 987 0

Prix : 19,9 €



Publié le 23/02/2025.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025  
Samedi 5 avril 2025 - 16:14:38