"Pemberton & Penterghast, Intégrale 2" Entre hommage et mémoire ... Sirius étincellant !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

"Rendre hommage et faire mémoire"

 

Si telle semble la devise de cette nouvelle maison d'éditions brainoise, elle pourrait également s'appliquer à ce vieux loup de mer, Pemberton !

 

"Rendre hommage" à ses anciens compagnons des 7 Mers en contant à Jonathan, garçon de taverne, les périples qu'ils ont ensemble traversés !

"Faire mémoire" de leurs exploits improbables et extravagants ! Mémoire qu'il "entretient" à coup de pintes de stout, de chopes d''ale, voire de rhum ou encore de grog !

 

Voilà ce qui apparaît comme la "mission" de cet incomparable pilier de bar ...

Voilà ce qui semble être le but et l'intérêt de cette intégrale, volume 2 de "Pemberton" ...

 

 

 

A travers 10 récits, dont 9 inédits, Pemberton nous fait voyager aux 4 coins du monde, et même ailleurs ! Dans son franc parler unique, sa grivoiserie légendaire, comment ne pas succomber à cet humour "hors du temps" et d'une époque où les "bien-pensants" n'imposaient pas encore leurs dogmes, leurs normes morales si "aseptisées".

 

Mais revenons-en à notre pirate, un contrebandier, un flibustier, un boucanier, un aventurier de comptoir ... dont les exploits feraient rougir le plus légendaire des héros antiques !

 

© Sirius - AD HOC Éditions 2025

 

Des récits rythmés d'un Tartarin de Tarascon des mers ! Menteur invétéré ne vivant qu'à travers ses propres mensonges ... nous pourrons nous interroger afin de savoir jusqu'à quel point il y croit lui-même ?

Quant à son public fidèle, rien n'empêcherait Jonathan de faire une pause pour l'écouter !

 

"Waouw ! J'adore vos histoires de mer. Ça fait vécu"

 

Dans son langage fleuri, enrichi d'authentiques termes techniques de la marine à voile, de destinations réelles, Pemberton nous invite aux voyages de son "Odyssée" rocambolesque.

 

© Sirius - AD HOC Éditions 2025

 

C'est ainsi que Pemberton va naviguer d'un port à l'autre (tous existant), tantôt à bord d'un cargo, tantôt d'une goélette, tantôt d'un clipper ! Mais toujours décors d'une de ses incroyables péripéties faisant de la vie de ce marin de pacotille celle d'un Ulysse moderne, inconvenant sur les bords, terriblement macho et libertin quand il n'est pas fou amoureux voire gentleman cabochard.

 

" - J'étais libre, riche, et à quelques heures seulement de Londres où le souvenir de Paméla m'attirait comme l'aimant attire le fromage.

- Mais l'aimant n'attire pas le fromage !?!

- Et qu'est-ce que tu en sais, morveux ? Tu as essayé ? Alors ferme ton maudit clapet, cesse de m'interrompre tout le temps et apporte-moi une autre bière. Et au trot moussaillon ! "

 

 

© Sirius - AD HOC Éditions 2025

 

Ces dix récits sont complétés de Pemberton par les quatre de son cousin. Marin et vieux loup de mer également, leur ressemblance est surprenante, si ce n'est l'emplacement de leur dernière dent ... mâchoire supérieure pour Pemberton, mâchoire inférieure pour Penterghast.

 

" - Salut, m'sieur Pemberton ... C'est pourtant pas votre jour aujourd'hui !

- Holà ! Doucement, mon garçon ! Fais attention à ce que tu dis ! Je n'ai rien à voir avec ce sacripant de Pemberton, moi ... Je suis son cousin Penterghast, de la branche cadette, les Penterghast de Cork. Pas confondre !"

 

Oups, j'allais oublier. Une seconde différence existe aussi entre les deux cousins !

 

" Apporte-moi une pinte d'ale, mon garçon, et je t'en raconterai des histoires. De vraies, celles-là. Parce que mon cousin Pemberton, lui, c'est rien qu'un menteur, sûr."

 

Construit dans un moule narratif identique à celles de Pemberton, dans un graphisme jumeau, ces 4 récits seront néanmoins publiés dans le supplément iconoclaste du magazine Spirou de l'époque : l'irrévérencieux et facétieux "Trombone illustré" ! Un sommet d'humour noir ! Nous sommes en 1977 !

 

François Deneyer est toujours à la plume du dossier d'introduction. Reprenant de nouvelles anecdotes, les origines de la série, des éléments historiques et biographiques, il est clairement la lumière indispensable pour correctement resituer cette épopée créative dans son contexte, celui d'une époque où une certaine liberté d'expression n'avait pas "peur" d'un quelconque "wokisme" réducteur !

 

© Sirius - AD HOC Éditions 2025

 

Une genèse d'autant plus intéressante, passionnante qu'elle entre pleinement dans la vie privée de Gérald et Max. Les Forton étant installés à Montaigu, dans le Quercy, la famille Mayeu a pris l'habitude de s'y arrêter (souvent plusieurs semaines) lorsqu'ils descendaient à Javea, en Espagne dans leur résidence secondaire. Évidemment, vous vous doutez bien qu'il en était de même à leur remontée vers la Belgique ! Ce sera à chaque fois l'occasion d'échanger sur leurs métier et projets ...

 

"Les deux artistes parlent de leur travail, ils partagent, en outre, la même passion pour la littérature et la marine à voile. C'est ainsi que, lors d'une discussion exaltante sur les prouesses de navigation, Max expose son projet de mettre en scène un vieux loup de mer anglais qui raconte ses aventures héroïques autant qu'incroyables. Pemberton est donc né ... "

 

Cependant, dès le 5e épisode, pour des soucis d'organisation du travail, Forton décide d'abandonner la série, laissant Sirius seul aux commandes.

 

Un trait bien à lui, un graphisme semi-réaliste, un humour, des facéties "siriusiennées", bref chacun de ces récits nous offre la chance d'apprécier toute l'étendue du talent de l'auteur des "Timour", "Épervier Bleu" et "Simon le Danseur".

 

Reprenant exclusivement les facsimilés des planches originales, le plaisir de lecture n'en est que plus accru. Retrouvé l'ambiance jaunie de ces dernières, quelques annotations ici et là et l'impression de tenir en main un petit trésor tout droit ressorti du passé ... Le pire, c'est que c'est le cas !

 

Et n'oubliez pas, tout comme le tome 1, cet ouvrage n'est qu'en tirage limité ! 1.000 exemplaires ... et le précédent est quasi épuisé ! Ne traînez pas !

 

© Sirius - AD HOC Éditions 2025

 

Les prochaines parutions des Éditions AD HOC devraient nous replonger dans l'univers du FBI avec les aventures de Jess Long et son partenaire, Slim d'Arthur Piroton et de Maurice Tillieux. Série emblématique des années '70 à '90, les 2 agents du FBI seront confrontés à de nombreuses enquêtes à travers tout les Etats-Unis !

Il s'agira d'une intégrale en 5 volumes, regroupant notamment l'ensemble de leurs 21 albums. Mais attention, petite astuce, ils seront repris dans l'ordre de parution dans le journal Spirou ! Celui-ci n'étant pas obligatoirement l'ordre numérique des parutions en albums !

Nous pourrons espérer plus que probablement quelques inédits ou petits récits publiés ici et là ... mais patience.

Notre plaisir de découvrir ce premier recueil n'en sera que plus intense !

Quant au dossier d'introduction, il sera de la plume de Christian Jasmes.

 

 

© Piroton - Tillieux - AD HOC Éditions 2025

 

Un autre projet, dans la collection VINT'PAGE cette fois, est également en cours ...

La réédition de la première aventure de "La Patrouille des Castors", "Le Mystère de Grosbois" ! MiTacq et Charlier ... un duo créatif hors pair qui marquera des générations de jeunes. Je pense inutile de devoir présenter cette série mythique !

L'intérêt reste semblable : redécouvrir l'œuvre via les fac-similés des planches originales, introduit par un dossier rédigé cette fois par l'un des plus grands spécialistes du 9e Art franco-belge, Patrick Gaumer !

 

© MiTacq - Charlier - AD HOC Éditions 2025

 

Mais nous y reviendrons en temps utile ...

Pour l'instant, profitons des extravagantes élucubrations de ce bon vieux Pemberton !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

Lien du tome 1 : ici

 

 __________________________________________________________________________________________________________

 

Série : Pemberton - Intégrale 2

Scénario - Dessin : Sirius

Éditeur : AD HOC

Parution : 29/11/2024

Page : 232

Format : 24 x 31,5 cm

ISBN : 978 2 9603545 1 5

Prix : 39 €



Publié le 26/03/2025.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025  
Mercredi 9 avril 2025 - 14:17:16