Quel gamin n'a jamais rêvé de devenir Spiderman, Batman, un des 4 Fantastiques, ... voire carrément Superman ou plus récent, l'un des Avengers ? Bref un de ces héros dont Marvel & Cie ne cesse de vanter le courage, les exploits, les qualités !
Mais voilà, ce gamin n'a ni pouvoirs extraterrestres ou issus d'une expérience malheureuses, ni la fortune d'un Bruce Wayne, ni d'origines divines.
C'est ce que se disent Lucas, Léo et Louna ! Puisqu'ils n'ont aucune de ces cartes, ils vont prendre leur destin en main et devenir les super-héros qu'ils rêvent de devenir.
D'abord un QG ... dans un arbre avec tous les gadgets et boutons du Justicier moderne, équipé une rampe comme chez les pompiers et un mur pivotant sur une futur pièce encore plus secrète !
Ensuite des costumes chamarrés avec cape et masque pour ne pas être reconnus, et la recherche de suppléants ...
" ... au cas où l'un d'entre nous serait, par exemple, à l'hôpital avec de multiples fractures ..."
© Sti - Stivo - Bamboo 2025
Et n'oublions pas les entraînements, l'armement (surtout secret), ...
Sur ce point, tout n'est pas gagné ! Loin de là d'ailleurs ! Et ils en sont (parfois) conscients ...
" - Pff ! On n'aura jamais de super-pouvoirs dans notre monde actuel ! A la vitesse où ça va, la science et la technologie n'auront pas assez avancé avant cent ans !
- Attends, mais dans cent ans, on aura au moins mille ans !"
Pas grave, tout y est ! Il ne reste plus qu'à réaliser les exploits "classiques" des super-héros !
Rattraper les voleurs de sacs à main, sauver les chats perdus dans les arbres, ...
Mais dans leur quête à être reconnus comme super-héros, bien des obstacles viendront se dresser comme des concurrents, imitateurs ... et des auto-catastrophes !
© Sti - Stivo - Bamboo 2025
C'est drôle, amusant, déjanté parfois, légèrement parodique de tous ces héros de cartons. On rit des bêtises et du "courage" de ces 3 Justiciers de pacotille ! Mais ils y croient, alors pourquoi pas nous ?
Sti, dans ce 2e volume, s'en donne à cœur joie entre situations cocasses, absurdes ou totalement hilarantes. Du gag, simple mais efficace vu le public visé, à chaque page, de la parodie à chaque dialogue, impossible de ne pas y succomber ... même pour un lecteur plus âgé ! On ne cherche pas le "sérieux" ou le "réalisme" ... juste de l'humour et de la légèreté !
Évidemment, cela se fait sur le dos des malheureux Léo et Lucas ... sortes de "disciples" du Léonard de l'espiègle Louna avec ses idées abracadabrantes !
"J'ai remplacé les cordes (de la balançoire) par des élastiques ! Et ainsi, nous aussi, depuis notre QG, on peut partir à toute vitesse rendre la justice."
Avouons que Stivo, dans son style, son crayon en main est clairement dans le ton et l'ambiance. Son dessin jeune avec des héros aux grosses têtes expressives, aux yeux exorbitants, aux couleurs criardes, ... semblable à du cartoon. Pourquoi pas, puisque cela opère parfaitement !
© Sti - Stivo - Bamboo 2025
Tous les ingrédients pour réussir à scotcher des enfants à partir de 7-8 ans dans une lecture amusante, à leur portée et qui leur parle !
Thierry Ligot
Chronique volume 1 : ici
____________________________________________________________________________________________________________________
Série : Les Justiciers de la Justice
Volume : 2
Scénario : Sti
Dessin & couleurs : Stivo
Éditeur : Bamboo
Collection : Ko Kids Comics
Genre : super-héros, humour
Public : jeune, ado
Parution : 26/2/2025
Format : 29,4 x 21,7 x 1,1 cm
Pages : 48
ISBN : 979 1 0411 0809 1
Prix : 11,9 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 | ![]() |
![]() |
Mercredi 9 avril 2025 - 14:01:16
|