Janvier 1998, Berlin, face à l'invasion soviétique en Tchétchénie, son pays natal, Katerina décide de rejoindre Grozny pour y retrouver sa fille, Katya.
Bien que vivant depuis 10 ans en Allemagne, pensant y reconstruire sa vie suite à la mort de son mari dans une guerre en Afghanistan, Katerina n'y a pas trouvé son Eldorado !
"Je fais le ménage pour des gens qui font comme si je n'existais pas. [...] Je suis partie parce que je voulais lui offrir une vie que je pensais meilleure."
Et pour son malheur, sa belle-famille lui a interdit d'y emmener Katya !
Alors maintenant qu'elle est en danger, rien ne pourrait empêcher son amour maternel de braver cette guerre et d'aller la sauver !
Mais comment la retrouver dans un pays en ruine, en pleine guerre insurrectionnelle, occupé par des troupes avides de sang et de carnages ?
Une quête pour la vie dans un déluge de désolation et de destruction.
Le chaos d'un monde qui tente de survivre face à un oppresseur sans état d'âme !
Trouvant une aide éphémère ici ou là, c'est en compagnie de Malik qu'elle fera son cheminement vers une vérité qu'elle ne semble pas vouloir entendre ... accepter, mais inéluctable !
Femme de l'ombre dans un monde régit par la violence guerrière des hommes, elle n'a jamais eu son mot à dire, jamais pu réellement faire ce qu'elle voulait !
Cependant, comme bien d'autres, elle est prête à risquer sa vie car ...
" quitte à mourir, autant faire quelque chose d'utile"
© Schiffers - Casterman 2025
Un road-trip sombre, au graphisme vaporeux, un impressionnisme brumeux entre grisaille et teintes noirâtres - rougeâtres/rosâtres - bleuâtres, un trait nerveux, violent, refusant toute clarté ... à l'image de l'atmosphère de cette narration.
Les décors et paysages semblent se fondre dans un flou angoissant.
Un travail graphique surprenant qui renforce l'ambiance lourde du voyage de Katerina.
Pour un premier projet, Antoine Schiffers s'attèle à un thème malheureusement universel, celui de la guerre. Bien qu'entièrement étranger au théâtre des opérations choisi, ici la Tchétchénie, il n'en rend son traitement humain que plus fort, plus prenant, plus émouvant. Cette approche lui permet de prendre certaines libertés avec le contexte historique et son authenticité, rendant ainsi son récit plus magistral !
Pour rappel, il y a eu 2 guerres quasi successives en Tchétchénie. La première de 1994 à 1996, la seconde d'août 1999 à février 2000, donc autour des événements relatés dans cet album.
© Schiffers - Casterman 2025
Récompensé en 2023 par le Prix Raymond-Leblanc, ce jeune auteur de 29 ans, passé par les instituts Saint-Luc de Liège, puis de Bruxelles, aborde ici un thème complexe, humainement sensible au vu de l'actualité de ces dernières années : celui de la mère, ayant été obligée, 10 ans plus tôt, par sa belle-famille, d'abandonner sa fille 10 et décidant de partir la rechercher dans un pays en guerre car elle a disparu !
"Je vais aller la chercher."
Une décision "logique" pour toute mère, mais terriblement lourde psychologiquement. Refaire le chemin mais en sens inverse, retrouver ses racines, sa maison, son village, ses anciennes connaissances ... tout ce qu'elle a laissé derrière elle en partant ... Revoir tout cela ... détruit, anéanti, disparu !
Un choc émotionnel auquel Katerina ne s'attendait probablement pas vraiment en prenant cette décision.
© Schiffers - Casterman 2025
Antoine Schiffers nous narre, avec sobriété, décence, le périple de cette femme, de cette mère à la recherche de sa fille dans un pays abruti par les événements !
Au travers son héroïne, de ses réflexions, de son périple, l'auteur tente de rendre hommage à toutes ces mères, toutes ces femmes broyées dans des conflits aveugles et sanglants.
Point d'humour, seul une petite lueur d'espoir grâce au personnage de Malik, adolescent de 13 ans (mais est-on encore un "adolescent" à 13 ans quand vous êtes témoins directs des atrocités d'une guerre ?) apportant son aide à Katerina dans sa quête.
Fils ayant perdu sa mère ... mère ayant perdu sa fille !
Sorte d'opposés par leur âge, leurs motivations, leur énergie, leur rôle, il sera l'épaule dont a besoin Katerina pour arriver au bout de sa quête !
A y penser, ce récit pourrait tout aussi bien se dérouler aujourd'hui en Ukraine ... avec le même oppresseur !
Un premier album juste, émouvant et dont on ne ressort pas tout à fait indemne !
© Schiffers - Casterman 2025
Afin de mieux connaître ce jeune talent, nous profiterons de la Foire du Livre du Bruxelles pour lui poser quelques petites questions et tenter d'obtenir de son éditrice, Nathalie Van Campenhoudt, quelques confidences sur cette nouveauté qui fut pour elle un véritable coup de cœur.
Thierry Ligot
___________________________________________________________________________________________________________________________
Titre : Katya - La guerre. Partout. Toujours.
Scénario - dessin & couleurs : Antoine Schiffers
Éditeur : Casterman
Genre : roman-graphique
Thèmes : guerre, drame humain
Parution : 12/3/2025
Format : 32,1 x 24,1 x 1,7 cm
Pages : 144
ISBN : 978 2 203 28424 1
Prix : 25 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 | ![]() |
![]() |
Mercredi 9 avril 2025 - 23:51:29
|