En complément à notre chronique sur "La grande Histoire du château de Versailles" par Jean-Marc Krings sur un scénario de François Maingoval, ce dernier a accepté de nous faire quelques confidences anecdotiques sur son "bébé".
Un album à la fois sérieux en reprenant les étapes les plus emblématiques de ce monument de l'architecture française, symbole parfait de la royauté, et humoristique par son style et son procédé narratif original.
Une approche également pédagogique qui plaira aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux plus âgés. Bref, ceci valait bien ce petit entretien en 6 questions ...
1) Ta passion pour l'Histoire n'est pas neuve. L'Histoire de France est-elle ta préférée ?
Je suis en effet passionné d’histoire, j’ai énormément de livres à ce sujet et je ne rate pas une émission historique. Notamment la série « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe », que je trouve remarquable, même si elle est fort centrée sur la France.
Mais j’aime aussi beaucoup la période du troisième Reich, qui est finalement peu connue dans ses détails par le grand public, or elle devrait nous apprendre beaucoup de choses. Ce qui s’est passé en Allemagne dès 1933 ressemble furieusement, je trouve, à ce qui se passe actuellement aux États-Unis.
Cependant ma période historique préférée reste l’Antiquité, et notamment l’époque romaine. Tiens, c’est bizarre, justement j’ai écrit le scénario de deux Alix, et une bio de Cléopâtre, d’Alexandre le Grand, et de Néron …
© BD Best - Casterman
2) Comment est né ce projet ? Une commande ou un projet personnel ?
Au début nous travaillions sur un projet dont l’héroïne était une architecte du patrimoine et dont l’action se déroulait dans une église collégiale belge. C’était une commande, mais finalement cela ne s’est pas fait. Alors, on a présenté le projet à d’autres éditeurs. Jean-Marc connaissait un éditeur chez Ouest-France, qui aimait son travail. De fil en aiguille, on a remplacé la collégiale par le Château de Versailles (tant qu’à faire, prenons un lieu plus connu !), l’équipe du Château lui-même est entrée dans le projet, et finalement j’ai jeté mon premier synopsis et on est parti sur la véritable histoire de Versailles !
3) Dessinateur Jean-Marc Krings, était-ce pour son style, son humour graphique ou autre ?
Les deux, mais aussi parce qu’on s’entend bien. D’abord je le connais depuis 25 ans, on avait déjà fait un album ensemble, sur les Diables Rouges, et cela s’était bien passé. On avait envie de retravailler ensemble. Jean-Marc et moi avons tous les deux un caractère fort, parfois nous ne sommes pas d’accord, alors chacun boude dans son coin pendant un certain temps, mais, comme un vieux couple, on finit toujours par se rabibocher. Et puis c’est difficile de rester fâché longtemps avec lui !
© Kennes
4) Le procédé narratif vous mettant en scène lors d'une visite guidée est "authentiquement véridique" ? Les réflexions de Jean-Marc également ?
Mais tout à fait ! Tout est absolument véridique, évidemment. Et je tiens à préciser que pas mal de dialogues repris dans les différentes époques sont souvent tout à fait authentiques également. Plusieurs phrases ont ainsi été littéralement copiées-collées de mes diverses sources. Bien entendu j’ai dû rajouter des dialogues inventés entre toutes les vraies phrases, mais j’ai essayé que tout reste plausible.
© Krings 2025
5) Est-ce un album à 4 mains ou à 2 + 2, chacun s'occupant de sa partie ? (Scénario, toi ; dessins-couleurs, Jean-Marc)
Oui, chacun s’occupe de sa partie, mais évidemment on interagit. Parfois Jean-Marc me fait part de ses idées, ou de ses envies, ou me demande un changement dans un dialogue, et moi, parfois je lui demande une modification d’un dessin. Ce qui est toujours très dangereux, car, quand je lui dis qu’un doigt de pied d’un personnage est raté, il ne va plus me parler pendant une semaine (rires !). Parfois il m’envoie un beau dessin d’une façade d’un des bâtiments, en me disant : « J’aime bien ce dessin, fais-moi un texte là-dessus », et je dois me débrouiller. En revanche, ce n’est pas un album à 4 mains, mais à 6 mains : ce n’est pas Jean-Marc qui a fait les couleurs, mais Antoine Kompf, qui a fait un travail tout à fait remarquable.
© Maingoval 2025
6) Il s'agit d'une série de 6 ? 7 albums ? Quels seront les autres sites architecturaux visités ?
Le nombre d’albums n’est pas fixé. Le prochain devrait être sur le Mont-Saint-Michel, j’espère qu’il pourra sortir en 2026, mais le contrat n’est pas encore signé, et donc nous n’avons pas encore commencé à y travailler. Ensuite, on va sans doute faire, mais l’ordre n’est pas encore établi, Notre-Dame de Paris, Carcassonne, Sarlat, Rocamadour.
J’aimerais aussi travailler sur Saint-Gudule, en Belgique, dont le vrai nom est « Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule », et pour lequel j’ai déjà un scénario tout prêt, ainsi que la Grand-Place de Bruxelles.
Il se fait que ma sœur est architecte du patrimoine à la ville de Bruxelles, et s’est entre autres occupée de la rénovation de la Grand-Place, du Théâtre Royal du Parc, de la Bourse, et cela facilite les accès à ces lieux emblématiques, ainsi qu’aux archives. Mais pour cela, il faudrait sans doute un éditeur belge.
© Th. Ligot 2025
Merci à François pour ce bref entretien et tous nos vœux de prompt rétablissement à son compère de dessinateur, Jean-Marc Kring.
Voici donc un agenda prometteur et bien rempli pour les années à venir. Projets BD à profusion que nous suivrons avec intérêt et dont nous n'oublierons pas de vous parler, promis !
Thierry Ligot
Lien chronique : ici
_________________________________________________________________________________________________________
Collection : L'Histoire en place
Tome : La grande Histoire du château de Versailles
Scénario : François Maingoval
Dessin : Jean-Marc Krings
Couleurs : Antoine Kompf
Éditeur : Éditions Ouest-France
Genre : histoire - architecture
Parution : 7/2/2025
Pages : 64
Format : 24 x 32 cm
ISBN : 978 2 73738 987 0
Prix : 19,9 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 | ![]() |
![]() |
Samedi 5 avril 2025 - 21:53:26
|