Comme signalé dans nos deux précédentes chroniques (Civilisations 1 - Crète et La Couronne de France 1 - De Philippe Auguste à Philippe le Bel), les éditions Delcourt ont, en septembre dernier, lancé une nouvelle collection en 3 branches. Albums de luxe avec dos toilé, dorures, papier de qualité, impression soignée ... et sujets passionnants abordés souvent sous un nouvel angle.
Bref, de quoi accrocher tout amateur d'Histoire et d'histoires fans de BD.
Le concept en lui-même est simple : présenter ici un personnage historique que l'Histoire a peut-être mal compris, jugé ! L'approcher sous un autre angle, le regarder avec un autre regard ... et tenter ainsi de des événements, des personnages, une dynastie, dans un écrin luxueux, sous un regard historiquement authentique mais passionnant.
Ainsi voici le premier de la série "Les Légendes noires de l'Histoire".
L'une des périodes la plus sombre de l'histoire de France est très certainement la Révolution de 1789. Un changement radical de régime qui entraîna la naissance d'une nouvelle société. Il fallut tout "réinventer" sur de nouveaux principes. Ils se voulaient humanistes et égalitaires ... au départ. Et pour y arriver, point de gant ou de demi-mesure ! Cela se fit dans la violence, le sang et l'extrémisme politique. Du chaos devait naître un "monde nouveau" ! Des hommes, des femmes émergèrent et marquèrent de leur empreinte cette période trouble.
© Makyo - Gabrielli - Polelli - Delcourt 2024
Parmi eux, un personnage controversé sut s'élever au-dessus de la mêlée ... avant d'être lui-même rattraper par son intransigeance !
Maximilien Marie Isidore de Robespierre !
Né à Arras le 6 mai 1758, avocat de profession, démocrate de cœur, bercé tout jeune par les idées des Lumières !
"Je ne suis rien ... Les idées sont tout et même mes idées proviennent de mes maîtres ... Aristote, Cicéron et évidemment Rousseau et Montesquieu également."
Par un procédé narratif, certes classique, mais surprenant dans le cadre d'une collection historique, nous suivons les derniers jours du "Sphinx mélancolique", ses pensées, ses espoirs et ses craintes ... mais également ses passions cachées.
De quelques mois après la prise de la Bastille au funeste 10 Thermidor (28 juillet), un parcours dans l'intimité même de celui qui symbolisait la Terreur et qui fut accusé d'être un tyran.
© Makyo - Gabrielli - Polelli - Delcourt 2024
Cela débute dans sa chambre, alité, malade, il se raconte à Eléonore Duplay, fille de son logeur, et probable amante puisqu'elle avoue lui avoir proposé de vivre ensemble, rue Saint-Florentin. Mais laissons ce côté "privé" de côté. Elle souhaite écrire ses mémoires ... pour mieux le comprendre, mieux percer qui se cache derrière cette façade d'humilité.
"L'idée de l'humilité m'est chère et pourtant, je suis orgueilleux au-delà de l'imaginable ! ... Je suis un mystère ... Un mystère pour moi-même.
Finalement, peut-être que lorsque je serai plus là, tes écritures diront plus de moi que tout le reste !"
Entre réflexions personnelles, conversations ou échanges à une table de taverne, discours à la Convention ou ailleurs, les passes d'armes sont nombreuses et parfois virulentes. Mais toutes témoignent de son profond amour de la démocratie, de son sens inné de légaliste et du fait que Robespierre était ...
"l'un des plus zélés des patriotes de l'Assemblée Nationale".
Mais à partir du 20 Prairial (8 juin), jour de la Pentecôte et de la fête de l'Être Suprême, la chute de l'Incorruptible se dessine !
Suspecté de se comporter comme un "monarque", de vouloir prendre le pouvoir, son étoile pâlit dans certains cercles ! Idée répandue notamment par Barère, le porte-parole du Comité de salut public à la Convention, elle conduira à un bras de fer dont l'issue fatale sera ...
© Makyo - Gabrielli - Polelli - Delcourt 2024
Pourtant, Makyo fait l'impasse sur les grandes scènes sanglantes et plaidoyers à l'encontre de tel ou tel, exception faite d'une planche sur les événements du 16 Germinal An II, soit le 5 avril 1794 !
Se centrant sur l'aspect le plus intimiste de la pensée de Robespierre, Makyo nous fait découvrir un homme sensible, croyant mais en un Être Suprême qu'il ne nomme pas Dieu, mais honnête et sincère dans son action !
Le suspense de ce scénario ne réside évidemment pas dans sa chute ! Il est connu ! Mais c'est la manière dont Makyo va y arriver en se tenant au plus près de la vérité historique (si ce n'est peut-être le "secret" du Robespierre peintre) ... et de la personnalité complexe du Sphinx qui en sont la clé !
Makyo, ou plus exactement Pierre Fournier, nous prouve ainsi qu'il est bien un scénariste multi-facette. Nous en aurons encore la preuve dans les semaines qui viennent avec ses 2 prochaines parutions : "Le Sacrifice des Ailges, t 1" (15 janvier) et "Le chant de la femme parfaite" (5 février) ... tous les 2 chez Delcourt également !
© Makyo - Gabrielli - Polelli - Delcourt 2024
Le côté intimiste est superbement rendu par le graphisme semi-réaliste de Simone Gabrielle et les couleurs sobres d'Alessandro Polelli. Plaçant ces moments de confidences, ces échanges, ... soit dans des endroits clos (chambre, club des Jacobins, Palais Royal, ...), soit en soirées-nuitées, le seul événement en pleine clarté est ce fameux jour de la fête de l'Être Suprême !
Une ambiance à l'image de l'atmosphère lourde de ces jours sombres !
© Makyo - Gabrielli - Polelli - Delcourt 2024
4 tomes sont prévus. Outre celui-ci, les suivants porteront sur Louis XI, Charles VII et Marie-Antoinette.
Clairement un indispensable pour tous les amateurs d'Histoire et plus particulièrement de la Révolution de 1789 !
Thierry Ligot
____________________________________________________________________________________________________________________-
Collection : Histoire & Histoires
Série : Les Légendes noires de l'Histoire
Tome : 1 - Robespierre - Le Sphinx mélancolique
Scénario : Makyo
Dessins : Simone Gabrielli
Couleurs : Alessandro Polelli
Couverture :
Éditeur : Delcourt
Genre : Histoire, aventure, France
Parution : 25/09/2024
Pages : 96
Format : 23,3 x 32,3 x 1,8 cm
ISBN : 978 2 41303 794 1
Prix : 27,95 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |