Le 29 janvier prochain, nous entrerons dans l'année du Serpent ! Symbole de sagesse, de transformation et de renouveau ! Mais 2025 n'aura pas attendu cette date pour déjà placer Tintin sous ce signe.
2024 était l'année du Dragon, promettant plein d'opportunités et de défis, elle était synonyme d'énergie dynamique et de volonté de changement.
Il faut croire que les astres chinois n'ont pas menti ... du moins en ce qui concerne le héros de Hergé !
Depuis le 1er janvier, déjà 3 parutions et une expo temporaire pour le célèbre reporter du "Petit Vingtième" !
Le 14, nous vous présentions le 3e volet de la collection "Tintin Hergé - Les Coulisses d'une œuvre", consacré à l'album "Tintin en Amérique".
Ouvrons aujourd'hui la redécouverte de l'album "Le Lotus Bleu" en version colorisée !
Initialement intitulé "Les Aventures de Tintin, reporter en Extrême-Orient, Le Lotus Bleu", il est prépublié entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935.
Il paraître ensuite, avec son titre définitif, chez Casterman en album noir et blanc dans le courant de l'année 1936. Il compte alors 124 pages !
Il subira une première adaptation en 1946 avec sa version couleur.
© Hergé / Tintinimaginatio 2025
L'histoire est évidemment connue ! Tintin, poursuivant son enquête sur le trafic de drogue commencée dans le tome précédent, se rend à Shanghai avec comme seul indice :
"Je ... Je ne sais plus ... Ah si ! Je me souviens ... Mitsuhirato ... On a besoin de vous ... Je ... Shanghai ... Retenez bien ce nom ... Mitsuhirato ... Mitsu ... Mitsuhirato ..."
Il n'en saura pas plus, son mystérieux messager venant d'être atteint par une fléchette au radjaïdjah, le poison-qui-rend-fou !
Arrivé sur place, il sera immédiatement confronté à un ennemi dont il ignore tout ... comme de la Chine d'ailleurs.
Face à cet ennemi caché et puissant, Tintin ne pourra compter que sur son courage, la fidélité de Milou, l'aide d'une société chinoise secrète, les "Fils du Dragon" et celle de son tout récent ami, Tchang !
© Hergé / Tintinimaginatio 2025
Clairement, cet album représente le premier engagement politique du jeune Hergé ... et probablement son plus virulent plaidoyer contre le colonialisme et l'impérialisme !
Dénonçant l'occupation japonaise de la Chine, il fait référence au pseudo attentat ferroviaire près de Moukden, à Peitaying par de soi-disant terroristes chinois en Mandchourie. Cela sera le point de départ d'une campagne internationale de désinformation orchestrée par Tokyo afin de justifier l'envoi de troupes ainsi que le début des exactions meurtrières et massacres dont se rendra coupables l'armée impériale ! Allant à l'encontre de l'opinion générale du moment, prenant parti pour les Chinois, Hergé sera violemment critiqué pour ses prises de positions antijaponaises par ... l'Association des Amitiés sino-belges ! Un comble !
Son président, le général Raoul Pontus accusant Hergé ...
"Dénigrer ainsi le Japon, qui œuvre pour la stabilité et la prospérité de la Chine, est proprement inadmissible ! Voyez les problèmes qui règnent là-bas : 450 millions d'habitants qui se battent sans cesse entre eux, les gens du nord qui détestent ceux du Sud, la guerre civile, la ruine, la famine ..."
© Hergé / Tintinimaginatio 2025
L'un des attraits de cet album est évidemment l'apparition de Tchang et l'amitié indéfectible qui va désormais lier les 2 jeunes héros.
Juste transposition de celle qui lie désormais Hergé au jeune Tchang Tchong-Jen, étudiant chinois aux Beaux-Arts de Bruxelles et rencontré par l'intermédiaire de l'abbé Léon Gosset, en 1934.
A son contact, Hergé découvre d'un côté un visage inédit de l'Empire Céleste, et de l'autre un aspect différent de l'art chinois, de sa calligraphie, de son approche.
De là, naîtra une envie d'ouverture aussi bien à la culture chinoise qu'à ses malheurs, dont certains seront inclus dans l'album. Outre les références au conflit sino-japonais, les crues et inondations catastrophiques du Yangsté en 1931 deviendront, dans l'album celles du fleuve Yangzi Jiang où Tintin rencontre pour la première fois Tchang.
Ce sera l'occasion pour ce dernier de lui parler des massacres résultant de la révolte des Boxers, fin XIXe siècle, massacres durant lesquels ses grands-parents sont assassinés !
Une façon évidente de coller au plus près à la réalité historique !
© Hergé / Tintinimaginatio 2025
Quant à l'intrigue et son déroulé, que dire, si ce n'est qu'ils sont parfaits. Cohérents, solides, sombres et pleins d'espoir à la fois, peut-être parfois certaines longueurs, tout en étant tellement émouvant sur la fin ...
"Il y a un arc-en-ciel dans mon cœur, Vénérable ! ... Je pleure le départ de mon frère Tintin ... et je ris de retrouver un papa et une maman !"
Bref, clairement un album pivot dans l'approche d'Hergé vis-à-vis des sujets qu'il abordera désormais, mais également par rapport à son style, qui donnera naissance à la ligne claire !
Ceci sans manquer d'y apporter un réel souci de réalisme !
C'est un peu ce réalisme qui est mis en évidence dans cette édition colorisée. Jouant sur les teintes classiques d'Hergé, sur ses couleurs essentiellement unies, ses aplats, ce qui n'empêche pas les halos lumineux dans les scènes nocturnes, l'ensemble donne une nouvelle vision de l'histoire, lui accordent une ambiance plus réelle.
Évidemment, la question du "respect", de la nécessité ou pas de ces colorisations peut se poser. Le débat est ouvert et l'avis de chacun est intéressant. Mais il concerne plus les "Anciens" que les "Nouveaux / Modernes" ... lecteurs !
Cette édition colorisée de la version originale, la 5e de cette collection, plaira à celles et ceux qui passeront outre ce "débat".
© Hergé / Tintinimaginatio 2025
En effet, si personnellement, nous trouvons ce travail passionnant, il peut ouvrir une porte au jeune lectorat qui ne connait pas encore l'œuvre d'Hergé. Une manière de la découvrir et de s'y intéresser !
Et pour cela, la couverture est des plus attirante ... une case à l'ambiance nocturne qui résume toute l'atmosphère de l'intrigue !
Notons finalement la passionnante et fort intéressante préface de Philippe Goddin. Documentée et illustrée, elle nous offre quelques clés pour apprécier à sa juste valeur ce chef-d'œuvre mythique d'Hergé !
Et la première de ces clés est simple :
"Il faut trouver la voie !"
Excellente lecture !
Thierry Ligot
_________________________________________________________________________________________________________________-
Série : Tintin
Titre : Le Lotus Bleu
Version : Colorisée
Scénario & dessin : Hergé
Éditeur : éditions Moulinsart & Casterman
Public : tout
Parution : 8/1/2025
Pages : 144
Format : 24,2 x 32,1 x 1,8 cm
ISBN : 978 2 203 29313 7
Prix : 23 €
Publié le
16/01/2025.