Comme signalé dans notre précédente chronique (Civilisations 1 - Crète), les éditions Delcourt ont, en septembre dernier, lancé une nouvelle collection en 3 branches. Albums de luxe avec dos toilé, dorures, papier de qualité, impression soignée ... et sujets passionnants abordés souvent sous un nouvel angle. Bref, de quoi accrocher tout amateur d'Histoire et d'histoires fans de BD.
Il aurait été regrettable dès lors de ne pas s'arrêter ici sur les 2 autres branches de cette superbe collection : "La Couronne de France" et "Les légendes noires de l'Histoire".
Le concept en lui-même est simple : présenter des événements, des personnages, une dynastie, dans un écrin luxueux, sous un regard historiquement authentique mais passionnant.
Prenons-les séparément.
"De Philippe Auguste à Philippe le Bel", soit 2 rois de France qui vont, en un siècle et demi, façonner les prémices d'un pouvoir absolu de droit divin.
Le premier, lors d'une chasse, se perd dans la forêt de Compiègne. Il a 15 ans. Il est miraculeusement retrouvé inconscient par un charbonnier, tout vêtu de noir. Son père, Louis VII, prend peur pour sa succession et celle de sa lignée, les Capétiens. Il le fait alors immédiatement sacrer afin de le protéger. Mais, tombant malade, incapable de gouverner, il laisse à son fils les rênes du royaume.
"Tous les clans de la cour observèrent le sacre d'un roi de 15 ans avec intérêt, et tous se posèrent la même question : comment allaient-ils en profiter ?"
Dès le départ, le jeune roi s'imposera face au clan de sa mère, les Anjou, à celui de son épouse, le Comte de Flandre et aux autres barons.
Avec lui, de "Roi des Francs" le titre deviendra "Roi de France" ... petite différence de terme mais énorme changement dans les faits. Désormais tout sera fait pour unifier et agrandir le domaine royal, comme pour asseoir l'autorité royale sur tout le territoire de la ... France ! Tout cela en luttant contre les Plantagenêt des rois d'Angleterre ... dont un certain Richard Cœur de Lion !
© Pécau - Jovanovic - Parada - Delcourt 2024
50 ans s'écoulent, 3 rois se succèdent, renforçant leur pouvoir et poursuivant la "reconquête" des régions aux mains des Anglois !
En 1285, Philippe III le Hardi, sur ordre du Pape, à la tête de l'ost royal, met le siège devant Gérone, en Aragon. Il était accompagné de son fils, Philippe, 17 ans.
Jeune homme réservé, la vie lui a déjà appris à être prudent et méfiant de tout et de tous.
3 mois plus tard, la ville n'est toujours pas prise. L'hiver arrivant, les fièvres décimant l'ost, une retraite est indispensable si le roi veut le sauver avant la fermeture des cols par la neige.
Cependant en les traversant, l'armée tombe dans une embuscade. Le roi est blessé mais réussit à rejoindre Perpignan grâce à son fils. Malheureusement, il meurt quelques jours plus tard.
Son unique fils devient, 3 mois plus tard, en la cathédrale de Reims, Philippe IV "le Bel", Roi de France par la volonté de Dieu !
Bien que fort jeune, ses idées sont déjà bien arrêtées. Et c'est sans parler de sa force de caractère qui lui permettra de les réaliser ! Son vœu est simple :
"Le Royaume est en paix et j'entends qu'il le reste le plus longtemps possible. N'est-ce pas une vertu chrétienne que de chercher la paix plus que la guerre ?"
Fêtant son couronnement, il part à la chasse ... Attaqué par un loup terrifiant, il n'est sauvé que par la providentielle intervention d'un charbonnier, tout habillé de noir.
© Pécau - Jovanovic - Parada - Delcourt 2024
Son règne se veut de paix, mais les circonstances le pousseront à faire la guerre, notamment contre son vassal en Guyenne et Aquitaine, Edouard ... également Roi d'Angleterre !
Fort occupé à tenter de "calmer" les Gallois ou encore les Ecossais, ce dernier ne peut réellement s'opposer au Lys ... qui en profite pour récupérer ces 2 possessions françaises.
Mais pour faire la guerre, il faut de l'argent et les caisses de France sont vides ! Philippe le bel devra trouver des "solutions" qui directement ou par ricochets lui amèneront moults tracas ... Tout comme le comportement des ses 3 belles-filles ... avec la triste affaire de la tour de Nesle !
Un règne qui marquera l'histoire de France et entraînera de lourdes conséquences durant les 100 ans qui suivront !
© Pécau - Jovanovic - Parada - Delcourt 2024
2 rois, 2 règnes, 2 caractères différents mais 2 étapes importantes dans l'histoire de France qui sous la plume de Jean-Pierre Pécau prennent des allures d'épopées épiques. Racontés de façon chronologiques, les événements les plus marquants de ces 2 règnes semblent empreints de l'aura d'un mystérieux personnage : un bûcheron errant, drappé de noir et parlant au nom du peuple ...
Cela se lit comme une bd d'aventure. Nous en oublierions presque que tous ces événements sont historiques et à peine scénarisés.
Que ce soit les luttes avec les Plantagenêt, les croisades, les luttes d'influence avec le pape, la chasse aux revenus financiers contre les Juifs, les Lombards ou les Templiers, ... chaque geste et décision est clairement destiné à renforcer le pouvoir royal. L'œuvre d'une dynastie dépassant les intérêts personnels et égoïstes pour la grandeur du Royaume !
Jean-Pierre Pécau, qui sévit déjà dans la série "Les Reines sanglantes", poursuit ainsi, mais cette fois avec des rois son immersion dans la grande Histoire des royautés.
Côté graphisme, nous retrouvons Milan Jovanovic pour "Philippe II Auguste". Un souci des décors, des ambiances, des paysages, de réalisme dans les scènes de batailles, ... Mais une certaine rigidité des visages se marque ... comme souvent chez Milan. Amusant aussi de constater que ceux-ci ne semblent pas connaître les affres du temps !!!
Pour Philippe le Bel, ce sont Fabrizio Faina et Marco Pizi qui tiennent les crayons. Un trait réaliste à l'extrême qui rend clairement hommage à la beauté du visage du roi (qui lui connaîtra les ravages des ans) !
© Pécau - Jovanovic - Parada - Delcourt 2024
Un dossier explicatif clôture l'album. Avec sa mine d'informations, son arbre généalogique, ... il apporte des éclaircissements et détails indispensables sur les événements historiques repris dans l'album. Bien écrit, accessible à toutes et tous, il permettra de mieux appréhender ces 2 règnes.
Mention spéciale pour la superbe couverture d'Ugo Pinson. Dans un style majestueux, inspirant puissance et force, un somptueux tableau de la royauté française de Moyen-Âge !
5 volumes sont prévus dans cette série, soit 10 rois emblématiques, 500 ans, de 1165 à 1774 ... de Philippe-Auguste à Louis XV ! 10 tableaux royaux pour une fresque historique hors pair et passionnante.
Nous ne devrons pas trop patienter pour le tome 2 (De Charles VII à Charles VIII) puisqu'il est annoncé pour la fin de ce mois de janvier, le 29 !
Un indispensable !
Thierry Ligot
________________________________________________________________________________________________________________________-
Collection : Histoire & Histoires
Série : La Couronne de France
Tome : 1 - De Philippe Auguste à Philippe le bel
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessins : Milan Jovanovic / Fabrizio Faina & Marco Pizi
Couleurs : Diego Parada
Couverture : Ugo Pinson
Éditeur : Delcourt
Genre : Histoire, aventure, France
Parution : 25/09/2024
Pages : 120
Format : 23,3 x 32,3 x 1,8 cm
ISBN : 978 2 41303 915 0
Prix : 29,95 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |