Alors que nous arrivons à la fin de ce mois « anniversaire » pour tous les tintinophiles, triste anniversaire reconnaissons-le, le nombre de parutions consacrées à son père est assez impressionnant.
Nous vous en avons présenté quelques-unes, de style et contenu parfois fort différents.
Le Mook 15, tournant autour du thème de la marche, activité qu’Hergé et Tintin forcément ont pratiquée avec assiduité.
Tintin c'est l'aventure T.15 Marcher ou le début de l'aventure (bd-best.com)
La brique de Bob Garcia, « Hergé, les ultimes secrets » synthétisant un véritable travail de bénédictin pour pourfendre notamment certaines contre-vérités au sujet d’Hergé.
Hergé, les ultimes secrets (bd-best.com)
L’existentiel « Faut-il brûler Tintin ? » de Renaud Nattiez avec sa certitude que quoiqu’il arrive, nous lirons toujours Tintin dans les siècles à venir … comme nous lisons encore Balzac et Maupassant.
Un mythe non consensuel au succès incontestable. Faut-il brûler Tintin ? (bd-best.com)
© Hergé – Tintinimaginatio 2023 - Casterman
Il aurait été dommage de ne pas parler également de ce petit abécédaire de toute beauté sur l’univers de Tintin.
Concocté par Patrice Leconte, ce dernier nous offre avec légèreté, mais non sans sérieux une savoureuse balade au travers expressions, vocabulaire et … évidemment insultes trouvés au gré des pages des albums de Tintin.
Touche-à-tout, ce réalisateur de génie n’a plus rien à prouver aujourd’hui. Plus d’une trentaine de films comme réalisateur (parfois doublé du rôle de scénariste, voire cadreur), des court-métrages, des mises en scène au théâtre, mais également des incursions dans la bande dessinée ! Rappelez-vous de 1970 à 1975, il sévissait dans « Pilote » avec son héros Gazul !
Côté nominations et récompenses, la liste est trop longue, donc passons immédiatement et revenons-en de son abécédaire …
C’est sans pression, ni cahier des charges particulier qu’il accepte ce petit « devoir ». Il le reconnaît lui-même, il n’est pas un expert, juste un amateur, plus qu’averti néanmoins, de l’univers de Tintin. Il rêverait de réaliser un film tiré de « Les Bijoux de la Castafiore » … Sans pour autant en faire une obsession ! Mais ceci l’avenir nous le dira …
© Hergé – Tintinimaginatio 2023 - Casterman
Pour réaliser son abécédaire, il rachètera d’ailleurs tous les albums de Tintin … en petit format. Ceci ne gâchera pas pour autant son plaisir de relecture et de recherche, totalement subjective, des mots à retenir pour cet opus.
Néanmoins, n’allons pas croire qu’il ne l’a pas rédigé avec sérieux et un souci évident de ne pas bâcler son ouvrage.
Ainsi, ici point de grandes démonstrations intellectuelles, de réflexions poussées sur ceci ou cela, de recherches « archéologiques », … mais juste le plaisir, le fun ! On s’y amuse, on sourit à ses commentaires et explications fournies sur tel ou tel mot, expression, insulte. Et ces dernières sont légions ! Le capitaine Haddock en est friand et est passé « Grand Maître » dans l’art de les utiliser, voire de les inventer. D’ailleurs, avouons-le, en les lisant au gré des cases, on rigole franchement, mais pas toujours en en comprenant le sens ou l’origine !
Patrice Leconte, curieux et professionnel, se fera dès lors un plaisir personnel à parfois aller les rechercher. A la façon d’un Jamy de « C’est pas sorcier », sur un ton léger qui se lit comme on se parlerait, ni trop savant, ni trop vulgarisateur, mais intelligemment, avec humour, finesse et fantaisie, nous découvrons parfois des détails qui nous auraient échapper à la lecture, un sens à un nom, une anecdote ou un personnage oublié.
Bref, une mine d’informations sur Tintin et son univers qui n’en a pas l’air ! Comme l’importance de la « providence » dans toutes ses aventures ou encore de ses loisirs !
© Hergé – Tintinimaginatio 2023 - Casterman
Quant au choix des mots repris, il ne fut probablement pas toujours facile. Soit par rareté, voire absence totale, comme pour le « x », soit justement par pléthore de possibilités, comme pour le « i » où Patrice Leconte retiendra finalement un personnage surprenant et n’apparaissant que dans 5 cases d’un seul album : Isidore Lagopède dans « Les 7 boules de cristal » !
Le parti-pris de ces choix est amplement assumé par l’auteur. Et c’est tant mieux afin de mieux s’immerger dans son regard sur Hergé et son reporter à la houppette (mot repris d’ailleurs à la lettre « h »).
Un second tome serait-il possible ? Oui certainement ! Mais ne perdrait-il pas un peu de sa fraîcheur, de sa spontanéité et innocence ?
© Hergé – Tintinimaginatio 2023 - Casterman
Comme tout livre de ce type, cela se lit dans tous les sens … à commencer peut-être par ses propres initiales, ou les lettres de son prénom, son chat, oups son chien je voulais dire !
J’ai fait le jeu et je me suis bien détendu toute la soirée … en ayant à côté de moi les albums de Tintin … devinez pourquoi !
Pour conclure, c’est un petit recueil qui fait du bien ! Et pourquoi s’en priver aujourd’hui ?
Mais qui nous démontre une chose évidente : Patrice Leconte est un grand amoureux de Tintin et de l’œuvre d’Hergé !
Thierry Ligot
Titre : Tintin de A à Z
Éditeur : Éditions Moulinsart – Casterman
Auteur : Patrice Leconte
Dessin : Hergé
Nombre de pages : 131
Prix : 19,95 €
ISBN : 9782203257290
©BD-Best v3.5 / 2024 |