Hergé, les ultimes secrets
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Hergé, les ultimes secrets

 

 

 

Début du mois, la presse commémorait un triste anniversaire, les 40 ans de la disparition d’un Géant du 9e Art, le père de la ligne claire, Hergé.

Les hommages ont rempli presse, journaux, sites et podcasts. Georges Remi et son œuvre, 40 ans après, continuent à faire rêver, parler, réfléchir, influencer ou simplement inspirer les jeunes générations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais un tel « monument » créatif, ayant traversé tant de périodes troubles, de changements sociétaux, de transformations de mentalités ou d’approches intellectuelles, voire d’auto-flagellation et réécriture de l’Histoire ne pouvait rester « éloigné » de certains courants pseudo-philosophiques actuels.

Dès lors, l’ensemble de son œuvre a subi le passage à l’essoreuse « bien-pensante » afin d’y « trouver », avec nos yeux d’aujourd’hui, tout ce qui pourrait apparaître comme scandaleux, immoral, …

C’est ainsi que certains crurent bon trouver des traces de racisme, de misogynie, d’antisémitisme, de collabo colonialiste, d’anti-ceci, de pro-cela dans ses albums ! Pour être « dans l’air du temps », il leur semblait indispensable de trouver de quoi le critiquer, le démonter. Et souvent sans même chercher à le comprendre, de le remettre dans la mentalité ou l’atmosphère de l’époque, de chercher plus loin, comme tout critique-historien est sensé le faire avant de porter un jugement sur quelqu’un, une époque, un contexte !

 

 

 

 

 

© Éditions du Rocher 2023 Garcia – Hergé

 

 

Mais ce travail demande du temps, de la patience, du sérieux, de l’organisation, de la méthode et un sens critique plus que développé. Un véritable travail d’archéologue « littéraire » préalable à tout jugement, nécessite également une bonne dose d’objectivité.

 

Le plus simple parfois pour « illuminer » ces zones d’ombre est de chercher du côté des sources d’inspiration, des lectures et écrits de jeunesse. C’est à ce travail de bénédictin que s’est attaqué Bob Garcia pour sa nouvelle « encyclopédie tintinesque ».

Evidemment, nous aurions pu dire « Quoi encore une brique sur Hergé ? Mais que pourrions-nous lire de neuf ? Bob Garcia à lui seul en a déjà écrit au moins une petite quinzaine ! ».

 

 

 

 

 

© Éditions du Rocher 2023 Garcia – Hergé

 

 

 

Alors justement, voici de quoi titiller votre curiosité ! Une plongée dans plus de 80.000 pages du « Petit Vingtième, du « Soir – Jeunesse » et du « Journal Tintin » … dont le 1er défi était de retrouver toutes ces revues ! Ajoutons-y des recherches dans plus de 80 livres, recueils, études, essais, sans oublier des interviews, reportages télé, …

Ensuite, lire, écouter l’ensemble ! Un travail de plusieurs mois, voire années. Compulser, en tirer chaque indice, chaque miette pour les mettre en parallèle avec les idées, valeurs et notions, voire détails de chaque album signé « Hergé ».

 

 

 

 

© Éditions du Rocher 2023 Garcia – Hergé

 

 

 

De « Jo, Zette et Jocko » à « Tintin », des gags de « Quick et Flupke », une relecture d’une œuvre colossale sous un regard nouveau, un éclairage documenté, clair et argumenté passionnant. Oui, prenez n’importe quel album d’Hergé et relisez-le … ou plutôt faites le contraire ! Retrouvez dans les albums les éléments décortiqués et analysés par Bob Garcia dans son étude monumentale.

Personnellement, grand amateur de plongée sous-marine, les chapitres sur « Le Secret de La Licorne » et « Le Trésor de Rackham le Rouge » ont retenu toute mon attention. Comme celui sur « L’Affaire Tournesol », l’un de mes préférés des aventures du jeune reporter.

 

 

 

 

 

© Éditions du Rocher 2023 Garcia – Hergé

 

 

 

Un décryptage ambitieux et sans préjugé préalable, abordant notamment les aspects controversés concernant ce génie et ses positions dans ses albums. Hergé était une réelle éponge de tout ce qui l’entourait. Absorber, digérer et être capable de le restituer intelligemment dans une aventure entière, une planche, une simple scène, voire une unique case … un véritable exploit réalisé maintes et maintes fois dans toute son œuvre et enfin mis en lumière.

 

 

 

 

© Éditions du Rocher 2023 Garcia – Hergé

 

 

 

Percer les ultimes secrets d’Hergé, retrouver l’origine de telles initiales, de telle caricature, de tel nom, caractère de divers personnages, d’une devise, de certaines « inventions » ou carrément de tel scénario, voire de la découverte de co-scénaristes toujours restés dans l’ombre … un réel plaisir intellectuel donnant une nouvelle dimension à la lecture de chaque histoire.

 

 

 

 

 

© Éditions du Rocher 2023 Garcia – Hergé

 

Et au final, la réponse à quelques questions sur qui était réellement George Remi, mieux connu sous le nom d’Hergé !

 

Et pour cela, commencez par la table des matières afin de choisir par quel album débuter votre redécouverte …

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Hergé, les ultimes secrets

 

Éditeur : Éditions du Rocher

 

Scénario : Bob Garcia

 

Couverture : Sternic

 

Nombre de pages : 319

 

Prix : 19,90 €  

 

ISBN : 9782268108599

 

© Éditions du Rocher 2023 Garcia – Hergé

 



Publié le 27/03/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024