?>
Série : Gastoon Auteur : LĂ©turgie, Yann et LĂ©turgie EAN/ISBN : 9782354260798 Prix : 10.60 € Date de sortie : 28/09/2012 Nombre de pages : 46 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Marsu Productions Publié le 22/10/2012 |
Gaffe, le neveu revient ! Et il s’est fait de nouveaux copains ! C’est dur la vie à la campagne, loin de la ville et des jeux vidéo... Heureusement que la ferme de Papi et la nature environnante se révèlent un extraordinaire terrain de jeu et de gags pour un petit écolo malin comme Gastoon.
Temporairement exilé à la campagne, Gastoon découvre avec effroi la nature et ses dangers. L’enfer (vert) pour un pauvre citadin. Seul, loin de la ville et des jeux vidéo, comment notre héros survivra-t-il dans ce nouvel environnement hostile et mystérieux ?
En se faisant des tas de nouveaux copains ! Finalement, la ferme de Papi et la nature environnante se révèleront un extraordinaire terrain de jeu et de gags pour un petit écolo malin comme Gastoon.
Gastoon, le neveu de Gaston Lagaffe est de retour pour un second album.
Notre jeune gaffeur espiègle, farceur, malicieux et astucieux se retrouve en vacances à la campagne sans ses amis Jeanne, Jules, De Mes' et Bertrand.
Cette situation permet aux auteurs de créer de nouveaux personnages, grand bien leur en a pris.
Gastoon s'intègre non sans heurts au voisinage, s'y fait de nouveaux amis et on lui découvre un grand-père également père de son oncle Gaston dont certaines des inventions sont à consommer avec modération, un signe particulier également transmis à son neveu.
Et c'est en séloignant des rapprochements faits dans le premier tome avec l'univers de la série Gaston Lagaffe que l'on se rapproche au final davantage de l'humour d'André Franquin et je pense que le côté « écologico-bucolique » qui se dégage de l'album n'aurait pas été renié par ce maître de l’École de Marcinelle.
Même le dessin de Simon Léturgie gagne en finesse et en caractère et il semble davantage prendre possession du personnage.
Celui-ci m'a d'ailleurs confié au festival de la Bande dessinée de Buc, en France, le 14 Octobre dernier, préférer ce tome.
En bref, c'est un album drôle et subtil, en vente dans toutes les bonnes librairies, dans lequel les choses ne semblent pas toujours être ce qu'elles sont, c'est l'arbre qui cache la forêt, les belles couleurs de Gom ne gâchant rien.
Série : Gastoon Auteur : LĂ©turgiĂ© Yann LĂ©turgie Prix : 10.45€ Date de sortie : 26/08/2011 Nombre de pages : 46 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Marsu Productions Publié le 26/08/2011 |
Gastoon a sa personnalité bien à lui : vif, espiègle, branché, inventif, farceur et écolo ! Une partie de rigolade ? Un bidouillage informatique aussi loufoque qu’ingénieux ? Une bonne farce au pion sadique ? Une planète en danger ? Gastoon et sa bande de copains répondent toujours présents pour mettre le souk dans le petit monde de la BD !
Ouf ! Bonne surprise ! A priori on aurait quelques réticences face à cet album, qui à l’air, à première vue, d’une copie du chef-d’œuvre "Gaston". Mais Gastoon est un personnage à part entière ! Créé par Franquin lui-même pour des gags publicitaires de Gaston, ce gamin faisait rêver depuis bien longtemps scénaristes et dessinateurs qui espéraient le reprendre.
Gastoon, le neveu de Gaston, est bien différent de son oncle. Certes, la physionomie et l'accoutrement sont les mêmes et tous les deux ont un esprit espiègle et écolo, mais Gastoon est le bon copain par excellence: toujours de bonne humeur et de l’énergie à revendre. Les rejetons de la bande de Gaston sont là aussi mais avec des caractères parfois différents de leurs parents. Ainsi, le petit Demesmaeker n'a pas le tempérament emporté du grand et la petite Jeanne n'est pas coquette et romantique à l’excès.
L’humour de l'album est bon enfant et les gags bien trouvés. Certains nous feront peut-être moins rire, nous adultes, mais l’ensemble est assez drôle et reste dans la même veine que l’humour de Gaston.
Quand au dessin, il est fidele au style de Franquin, normal vu que le dessinateur, Simon Léturgie à connu personnellement le "maitre" et a passé toute sa jeunesse dans ce milieu, son papa travaillant lui même pour André Franquin. Les décors sont soignés, bien dessinés même dans les détails. L'ombre du regretté Franquin rôde autour de cet album réalisé par ses disciples Yann, Simon et Jean Léturgie.
On constate donc que l’éditeur Marsu Prod ne tenait pas à bâcler le projet ni à faire n’importe quoi avec son personnage culte mais bien d’en faire une jolie continuité soignée et bien faite.
La seule attente que l’on pourrait avoir serait que le deuxième tome soit encore plus drôle.
©BD-Best v3.5 / 2025 |