?>
Série : Gastoon Auteur : Léturgié Yann Léturgie Prix : 10.45€ Date de sortie : 26/08/2011 Nombre de pages : 46 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Marsu Productions Publié le 26/08/2011 |
Gastoon a sa personnalité bien à lui : vif, espiègle, branché, inventif, farceur et écolo ! Une partie de rigolade ? Un bidouillage informatique aussi loufoque qu’ingénieux ? Une bonne farce au pion sadique ? Une planète en danger ? Gastoon et sa bande de copains répondent toujours présents pour mettre le souk dans le petit monde de la BD !
Ouf ! Bonne surprise ! A priori on aurait quelques réticences face à cet album, qui à l’air, à première vue, d’une copie du chef-d’œuvre "Gaston". Mais Gastoon est un personnage à part entière ! Créé par Franquin lui-même pour des gags publicitaires de Gaston, ce gamin faisait rêver depuis bien longtemps scénaristes et dessinateurs qui espéraient le reprendre.
Gastoon, le neveu de Gaston, est bien différent de son oncle. Certes, la physionomie et l'accoutrement sont les mêmes et tous les deux ont un esprit espiègle et écolo, mais Gastoon est le bon copain par excellence: toujours de bonne humeur et de l’énergie à revendre. Les rejetons de la bande de Gaston sont là aussi mais avec des caractères parfois différents de leurs parents. Ainsi, le petit Demesmaeker n'a pas le tempérament emporté du grand et la petite Jeanne n'est pas coquette et romantique à l’excès.
L’humour de l'album est bon enfant et les gags bien trouvés. Certains nous feront peut-être moins rire, nous adultes, mais l’ensemble est assez drôle et reste dans la même veine que l’humour de Gaston.
Quand au dessin, il est fidele au style de Franquin, normal vu que le dessinateur, Simon Léturgie à connu personnellement le "maitre" et a passé toute sa jeunesse dans ce milieu, son papa travaillant lui même pour André Franquin. Les décors sont soignés, bien dessinés même dans les détails. L'ombre du regretté Franquin rôde autour de cet album réalisé par ses disciples Yann, Simon et Jean Léturgie.
On constate donc que l’éditeur Marsu Prod ne tenait pas à bâcler le projet ni à faire n’importe quoi avec son personnage culte mais bien d’en faire une jolie continuité soignée et bien faite.
La seule attente que l’on pourrait avoir serait que le deuxième tome soit encore plus drôle.
©BD-Best v3.5 / 2025 |