?>
Série : Gastoon Auteur : Léturgie, Yann et Léturgie EAN/ISBN : 9782354260798 Prix : 10.60 € Date de sortie : 28/09/2012 Nombre de pages : 46 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Marsu Productions Publié le 22/10/2012 |
Gaffe, le neveu revient ! Et il s’est fait de nouveaux copains ! C’est dur la vie à la campagne, loin de la ville et des jeux vidéo... Heureusement que la ferme de Papi et la nature environnante se révèlent un extraordinaire terrain de jeu et de gags pour un petit écolo malin comme Gastoon.
Temporairement exilé à la campagne, Gastoon découvre avec effroi la nature et ses dangers. L’enfer (vert) pour un pauvre citadin. Seul, loin de la ville et des jeux vidéo, comment notre héros survivra-t-il dans ce nouvel environnement hostile et mystérieux ?
En se faisant des tas de nouveaux copains ! Finalement, la ferme de Papi et la nature environnante se révèleront un extraordinaire terrain de jeu et de gags pour un petit écolo malin comme Gastoon.
Gastoon, le neveu de Gaston Lagaffe est de retour pour un second album.
Notre jeune gaffeur espiègle, farceur, malicieux et astucieux se retrouve en vacances à la campagne sans ses amis Jeanne, Jules, De Mes' et Bertrand.
Cette situation permet aux auteurs de créer de nouveaux personnages, grand bien leur en a pris.
Gastoon s'intègre non sans heurts au voisinage, s'y fait de nouveaux amis et on lui découvre un grand-père également père de son oncle Gaston dont certaines des inventions sont à consommer avec modération, un signe particulier également transmis à son neveu.
Et c'est en séloignant des rapprochements faits dans le premier tome avec l'univers de la série Gaston Lagaffe que l'on se rapproche au final davantage de l'humour d'André Franquin et je pense que le côté « écologico-bucolique » qui se dégage de l'album n'aurait pas été renié par ce maître de l’École de Marcinelle.
Même le dessin de Simon Léturgie gagne en finesse et en caractère et il semble davantage prendre possession du personnage.
Celui-ci m'a d'ailleurs confié au festival de la Bande dessinée de Buc, en France, le 14 Octobre dernier, préférer ce tome.
En bref, c'est un album drôle et subtil, en vente dans toutes les bonnes librairies, dans lequel les choses ne semblent pas toujours être ce qu'elles sont, c'est l'arbre qui cache la forêt, les belles couleurs de Gom ne gâchant rien.
©BD-Best v3.5 / 2025 |