1843, la conquête de l'Ouest bat son plein. L'Oregon au N-O des Etats-Unis n'est pas encore un état des Etats-Unis en pleine expansion. Ce ne sera le cas qu'en 1846.
En attendant, c'est toujours le territoire des nations Bannocks, Chinook, Klamaths et Nez-Percé.
Mais depuis 1834, quelques centaines de pionniers empruntent déjà la fameuse "piste de l'Oregon". Longue d'environ 3.500 km, elle traverse les montagnes Rocheuses et est également partiellement empruntée par les colons de la "piste de Californie" et de la "piste des Mormons". Malgré les nombreux dangers (Indiens, obstacles naturelles, bandits, ...) qui parsèment ces pistes, le rêve d'une vie meilleure pousse de plus en plus de monde à tenter sa chance.
C'est ainsi que nous découvrons Pierre Charpentier et son épouse Wakanda. Guides et pisteurs d'un petit convoi de pionniers, lui est d'origine française et elle indienne connaissant parfaitement la région.
Dirigé par capitaine Patterson, ce chef de convoi est un ancien officier ayant participé aux prises de Newark et de Fort George (1813) ainsi que du fort Erié. Il a quitté l'armée dégoûté, après la défaite d'Alamo (1835). Enfin, c'est ce qu'il dit ! Il apparaît en effet fort fier de ses (pseudo) "exploits" devant certaines fermières et jeunes femmes.
Les frères Hawk, William et Hayden, sont les pourvoyeurs de gibier. Rustres et violents, la bagarre est leur mode de communication de prédilection. Toujours prêts à la chercher, ils sont pour des justices expéditives dans cet ouest encore pleinement sauvage. Leur comportement vis-à-vis des femmes du convoi, et notamment Wakanda, frise le harcèlement !
© Corbeyran - Krings - Kennes 2024
Parmi les colons, nous trouvons Tyler, raciste et buveur, il ne cesse de provoquer Pierre sur les origines indiennes de sa femme.
Le pasteur Jason Oliver, qui ne semble pas vraiment connaître le vrai nom de Pierre, puisqu'il ne cesse de l'appeler "Charbonnier", et sa femme Martha. Sorte de pimbêche aussi austère que sèche, elle tire toujours une tronche jusque par terre.
Un charmant couple, Henry et Mary Jackson, dont la femme est enceinte avec leurs deux enfants. Comme ils le disent eux-mêmes : "Depuis que nous sommes en Amérique, nous avons pris l'habitude de bouger avec la frontière."
640 acres de bonnes terres est "offertes" à chaque colon par le gouvernement ... Enfin quand on dit "offertes", c'est un peu exagéré ! Plutôt "volées" aux Indiens et données gracieusement à chaque famille qui accepte de s'installer là-bas ! Ceci ne plaît ni à Pierre, ni à son épouse, mais comme certains le leur reprochent, ils "profitent" malgré tout du système en guidant des convois de pionniers !
Bref, si l'ambiance est moyenne, pas d'étincelle pour tout faire exploser ! Pas encore ...
© Corbeyran - Krings - Kennes 2024
Celle-ci s'allume par l'arrivée au camp de Cudjoe. Bien qu'ayant tenté de voler le cheval de Wakanda, elle le ramène contre l'avis des colons. Esclave en fuite, il ne fait confiance à personne et personne ne semble vouloir lui faire confiance, sauf Pierre et Wakanda.
Lors d'un arrêt dans une ferme, de l'or est dérobé. Immédiatement, Cudjoe est accusé. Arrêté, conduit chez le shérif, la potence semble être le bout de sa piste !
Mais est-ce réellement lui l'auteur du vol ? Pierre et Wakanda en doutent sérieusement.
De plus, depuis leur départ d'Independance - Westport, de mystérieux cavaliers suivraient la caravane. Un Blanc et 3 Indiens.
Que veulent-ils ?
Qui sont-ils ?
© Corbeyran - Krings - Kennes 2024
Récit en 5 chapitres, lancé via un crowfunding sur Ulule en janvier 2021, l'album a connu avant cette sortie "couleurs" un superbe Tirage de Tête en décembre 2023 (N&B, dos toilé brun, format 33 x 23,5, enrichi d'un cahier graphique de 8 pages et accompagné de 3 illustrations au format 21 x 30 cm signées). Mais je ne peux garantir le nombre d'exemplaires encore disponible ! Édité par "BD Krings", le plus simple est de contacter directement Jean-Marc Krings.
Nous connaissons son talent au travers ses albums précédents : Fanny K., Passe Peur, Jacky Ickx, Targa Florio, Agence Quanta, Violine, La Ribambelle, ...
Un dessin fort "ligne clair" semi-réaliste agréable apportant un soin tout particulier aussi bien aux paysages, aux décors qu'aux personnages, à leurs expressions, ...
Petit plaisir visuel supplémentaire, chaque chapitre est introduit par une pleine page remarquable
© Corbeyran - Krings - BD Krings 2021
Quant à Eric Corbeyran, nous ne comptons plus ses scénarios ... La part du ghetto, Garrigue, Back World, Lie de vin, Le marchand de temps, XIII Mystery, Sales Moches, Les Griffes du marais, Le Chant des Stryges, Reine de Sang (Marie Tudor), Le vin des Poilus, et le récent Caledonia.
Si le sujet de la piste de l'Oregon n'est pas neuf, aussi bien en romans, BD, films, ... Éric nous offre ici un récit haletant sur base de racisme et de préjugés. Pourtant, la réponse n'est pas que là.
Dès les premières planches, il sème en nous une petite graine de curiosité pour ensuite ne plus y revenir, alors qu'une intrigue parallèle semble se développer ! Bien pensé pour un final auquel nous ne nous attendons pas ! J'apprécie le procédé !
Bref, un scénario parfaitement charpenté, une intrigue à tiroirs, des personnages ici attachants, là repoussants, un style graphique adéquat avec une mise en couleurs superbe jouant sur les lumières, ambiances et atmosphères ... tout y est pour un résultat plus que probant qui nous fera regretter un simple one shot.
Avouons que tous les ingrédients du final permettraient aisément d'imaginer d'autres aventures de cette caravane avant son arrivée en Oregon ! Pierre, Wakanda, Patterson, les frères Hawk, Tyler, ... et Cudjoe ne seraient alors pas encore au bout de leur peine !
© Corbeyran - Krings - Kennes 2024
Une seconde collaboration entre Éric et Jean-Marc est désormais en route. Changement de lieu et d'époque, ils nous transporteront prochainement au XVIIIe siècle, en pleine mer des Caraïbes à la rencontre d'une des plus célèbres femmes pirates, Mary Read. Mais si certaines esquisses voire planches peuvent déjà être visibles ici et là sur la toile, il faudra encore être un peu patient pour découvrir l'album fini.
Mais en attendant, en route dans une chevauchée sauvage sur la piste de l'Oregon vers un avenir plus florissant !
Thierry Ligot
___________________________________________________________________________________-
Titre : La Piste de l'Oregon
Scénario : Éric Corbeyran
Dessin : Jean-Marc Krings
Couleurs : Vera
Éditeur : Kennes - Les 3 As
Genre : western
Public : tout
Parution : 18/9/2024
Page : 80
Format : 22,1 x 29,4 cm
ISBN : 978 2 3807 5862 7
Prix : 14,95 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |