Caledonia, t. 1 - La IXe Légion" ... Un peplum historico-fantastique savoureux et palpitant !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Caledonia, t. 1 - La IXe Légion

Un paysage sauvage, désolé noyé dans une brume humide.

Dans ce relief montagneux, accidenté, une centurie de la 3e cohorte de la IXe Légion sous le commandement de Lucius avance péniblement ! Leur mission ? Tenter de convaincre Galam, puissant chef d'une tribu scot, de signer une alliance avec Rome, d'accepter la Pax Romana !

 

Avec le bruit infernal de leur marche, ils ne se font pas d'illusion. Cela fait longtemps que les Caledoni les ont repérés ... et les attendent !

L'embuscade est rapide, le choc est violent, sans pitié ! Rapidement, Lucius est forcé d'ordonner le repli. 15 morts, 5 blessés ... mais malgré ce désastre ... une prisonnière ! Leta, la fille de Galam !

 

 

 

 

 

 

Une prise de choix qui pourrait bien permettre à Lucius, qui a perdu la confiance de ses légionnaires, de forcer le destin en obligeant Galam à signer la Pax Romana.

Néanmoins ce dernier ne l'entend pas ainsi et est prêt à tout pour libérer sa fille ... y compris faire appel à ses alliés millénaires, les géants Fomôrés !

 

 A force de persuasion et de patience, Lucius pense néanmoins avoir "conquis" la confiance de Leta.

Pourtant qui est le véritable "maître" dans ce jeu de dupes ?

 

 

 

© Corbeyran - Despujol - Soleil 2024

 

Entre histoire et légendes, "Caledonia" nous plonge à la fois dans la conquête romaine de la Bretagne et les brumes de ses légendes, de sa mythologie.

Un savant dosage exaltant où il est difficile pour le lecteur de prendre parti pour tel ou tel protagoniste ... Lucius avec son honnêteté et sa volonté réelle de passer un accord juste avec Galam ou Leta avec sa haine de l'envahisseurs et son amour pour son peuple et sa liberté ?

 

Entre passion, haine, amour et trahisons, l'échiquier se cesse de se troubler incitant chacun à être "pion" ou "fou" à tour de rôle mais souvent sans le savoir réellement ! Cependant, ne serait-ce pas le "reine" qui mène la danse ? Romains ou Calédoniens ?

 

 

© Corbeyran - Despujol - Soleil 2024

 

Éric Corbeyran nous plonge dans cette atmosphère brumeuse où réalité et mythologie s'entrechoquent sur fond de conquêtes romaines. Comme à son habitude, il réussit à nous mener dans une direction pour finir ce premier tome par un rebondissement totalement inattendu ... prometteur d'un second opus sanglant !

 

 

© Corbeyran - Despujol - Soleil 2024

 

Mais que serait cette intrigue palpitante sans le dessin vigoureux d'Emmanuel Despujol ? Son trait énergique, déjà apprécié dans "Sideshow" (Éditions Soleil) avec déjà Corbeyran au scénario, renforce le réalisme de l'ensemble, la dureté des combats et l'âpreté des échanges parfois entre Lucius, le geôlier et Leta, la prisonnière.

Un dessin mis en lumière par la palette de couleurs fort lumineuses utilisée par son épouse. Surprenant peut-être vu l'intrigue plutôt historico-fantastique mais qui malgré tout donne au trait ce regard agréable à lire sans écraser les dialogues.

 

 

© Corbeyran - Despujol - Soleil 2024

 

Bref, ce subtil mélange d'Alix et de "Brigantus", avec une teinte future de "L'Aigle de la IXe Légion" (? à voir) promet une suite tout aussi passionnante.

 

 

Thierry Ligot

_________________________________________________________________________

 

Série : Caledonia

Tome : 1 - La IXe Légion

Scénario : Éric Corbeyran

Dessin : Emmanuel Despujol

Couleurs : Juliette Despujol

Editeur : Delcourt

Collection : Soleil

Parution : 15 mai 2024

Page : 56

Format : 23,3 x 32,3 x 1,1 cm

ISBN : 9782302095816

Prix : 15,5 €



Publié le 19/06/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024