Seconde brique mettant à l’honneur William Vance, la fort riche, complète, superbement documentée et illustrée mais surtout touchante d’humilité, de gentillesse et d’amour monographie écrite par un des plus grands spécialistes du 9e Art, Patrick Gaumer, à partir des entretiens réalisés entre 2014 et 2016, en compagnie d’Yves Schlirf, avec l’auteur de tant de séries à succès !
Il n’est plus utile de présenter Patrick Gaumer pour être certain de la qualité de cette monographie, du sérieux avec lequel elle a été conçue puis écrite.
Quant à Yves Schlirf, bien que toujours fort réservé et discret, son nom résonne allègrement dans l’entièreté des couloirs du 9e Art.
Et pour une fois, je vais me contenter, pour vous la présenter, de reprendre simplement 2 extraits sur les plus de 400 pages de cet hommage. Avec eux, tout sera dit ! Il ne vous restera plus qu’à vous plonger avec curiosité, enthousiasme, complicité dans ce formidable récit … dans la vie si bien remplie de travail, d’amitié, d’amour, de talent … de William Vance !
© Patrick Gaumer – Dargaud 2023
« « Je ne peux plus dessiner XIII ! J’ai la maladie de Parkinson, ma main tremble trop. »
C’est ainsi que commence l’histoire du livre que vous tenez entre les mains.
Jean Van hamme venait d’arrêter de scénariser XIII et William Vance avait décidé de continuer la série avec Yves Sente au scénario.
Et voilà que William m’annonçait cette triste nouvelle.
J’étais son éditeur. 25 ans de complicité. Impossible d’en rester là.
J’ai réfléchi et j’ai téléphoné à mon ami William en lui disant : « Nous allons faire un dernier livre ensemble. » Une petite voix me répondit au téléphone : « Mais Yves, je ne peux plus dessiner. » « Pas grave, nous allons quand même faire un dernier livre ensemble et raconter ta vie … toute ta vie de dessinateur. »
Et à ma grande joie, William a accepté de faire ce livre, avec l’aide de Patrick Gaumer.
Cela a été une aventure formidable. Et très touchante.
A plusieurs reprises, Patrick et moi avons rejoint William à Santander.
On se retrouvait autour de lui, avec son épouse et coloriste Petra, son fils Eric …
On l’écoutait. Ce furent des moments inoubliables, remplis de l’amour que lui conférait sa famille.
C’est ainsi que ce livre s’est réalisé : avec William, et autour de William.
… »
Yves Schlirf
© William Vance – Dargaud 2023
Page 403 :
« Une page se tourne.
Avant que la maladie ne s’aggrave, William Vance continue de dessiner pour son propre plaisir tout en s’autorisant, enfin, de vraies vacances. Il aime aussi se balader autour de chez lui sur une très vieille voie romaine. Petra, sa tendre complice, témoigne : « William peut enfin souffler. C’est un beau métier, auteur de BD, mais c’est aussi parfois un peu l’esclavage. Tout n’a pas été toujours facile. Mais quand on voit le résultat, la vie que nous avons menée tous les deux, nos enfants et petits-enfants, tous ces moments de bonheur et de partage, tous ces albums et dessins qui restent dans la mémoire des lecteurs, on se dit que ça en vaut la peine ! »
Le gamin solitaire d’Anderlecht qui, à force de ténacité et de travail, a su combattre sa timidité naturelle et se hisser au tout premier rang des grands maîtres du neuvième art, peut légitimement être fier du chemin parcouru. « L’avantage, conclut William Vance, c’est que je n’ai connu que tardivement le succès. Cela relativise et m’a permis de garder les pieds sur terre. » Derrière l’artiste exigeant se cache un être sensible, cultivé et bienveillant. Le XVIIe siècle avait inventé un nom pour qui portait ces qualités : un honnête homme.
Paris, le 19 mai 2020 »
Patrick Gaumer
© William Vance – Dargaud 2023
Une dizaine de chapitres pour revenir sur une carrière des plus riches et impressionnante à tout point de vue : privée et professionnelle !
De « Howard Flynn » à « XIII », en passant par « Ringo », « Blueberry », « Bob Morane », « Bruno Brazil », « Bruce J. Hawker » et évidemment « Ramiro », … que d’heures de lecture passionnante d’aventures nous a offertes William Vance en un demi-siècle de création !
© William Vance – Dargaud 2023
Un immense « Merci à lui », de la part d’un gamin qui, à l’époque, lui doit son amour de la BD découverte dans les pages de « Femmes d’Aujourd’hui » où il découpait … les aventures d’un certain « Ramiro » !
Thierry Ligot
________________________________________________________________________________
Titre : William Vance, monographie : entretiens avec Patrick Gaumer
Auteur : Patrick Gaumer
Editeur : Dargaud
Parution : 1/12/2023
Page : 408
Format : 24,9 x 18,1 x 5 cm
ISBN : 9782505079118
Prix : 45 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |