Wannsee : « Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli. » Elie Wiesel
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Wannsee : « Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli. » Elie Wiesel


À l’occasion de la sortie de l'album Wannsee (aux éditions Casterman), Fabrice Le Hénanff répond aux différentes questions posées par notre rédaction.


D’où vient l’idée de faire cet album sur la conférence de Wannsee ?

 
J’avais cela dans la tête depuis plusieurs années, cela venait du fait que dans les manuels scolaires cette conférence est résumée en une seule phrase « La solution finale a été décidée lors d’une conférence à Wannsee le 20 janvier  1942 » et cela s’arrête là. Plusieurs questions : Wannsee c’est où ?, une conférence avec qui ?,  pendant combien de temps ?,  quels en sont les participants ? L’idée c’était de savoir ce qu’avait été cette conférence et en quoi avait-elle été décisive au niveau de la solution finale.  J’ai pensé à fouiller autour de cela et c’est de cette façon que l’album a débuté.

 

 

 

La villa Marlier à Wannsee.

 

C’est un album qui traite du plus grand génocide ayant eu lieu au XXème siècle, comment l’avez-vous abordé ?

 
Plusieurs problématiques sont apparues  pour faire cet album : comment représenter une réunion, à huis clos en l’occurrence, sur quatre-vingts pages ?   Comment tenir quatre-vingts pages autour d’une table ? Pouvoir mettre un visage sur les différents protagonistes réunis autour de cette table ? Pour ce dernier point, ce fut une grande difficulté, car hormis Adolf Eichmann et Reinhard Heydrich,  les autres sont de parfaits inconnus du grand public. Il faut être vraiment un historien pour savoir qui étaient les participants qui étaient simplement des fonctionnaires et dont on possède très peu de représentations. Vu le caractère  secret de la réunion, il n’y  a aucune photographie de celle-ci. Soixante-quinze  ans plus tard,  l’ensemble des protagonistes ont été identifiés mais en moyenne sur chaque personne il y avait qu’un seul portrait, ce qui n’a pas facilité le travail.

 

 

 

 

© Le Hénanff - Casterman.

 

 

 

Avez-vous reçu des réactions de la communauté Juive vis-à-vis de l’album ?

 
Non, l’éditeur l’a présenté au Mémorial de la Shoah à Paris qui en a fait une lecture avant la publication. À juste titre, l’éditeur pouvait avoir des réticences et se poser des questions par rapport à cet album. Ils l’ont lu en tant qu’historien et non en tant que lecteurs BD, ils ont eu un regard sur le travail effectué et non sur les dessins proposés. La réponse a été que le travail était sérieux et qu’il n’avait pas  matière à polémiquer sur le sujet.

 

 

 

Lettre de convocation envoyée à Luther pour la conférence de Wannsee.

 

 

 

La galerie des protagonistes placée à la fin de l’album version BD ?

 
Dès la conception du livre, il y avait une volonté d’inclure une partie dossier historique à la fin de l’album. Lorsque j’ai parlé de dossier, Casterman pensait à un dossier photographique. Quand je me suis attelé à la tâche, mon idée était de rester dans le cadre de l’album. Comme j’avais représenté les personnages de façon dessinés, nous avons décidé de continuer dans cette optique pour illustrer le devenir de chacun des personnages en faisant le bilan du reste de leur vie montrant qu’aucun des survivants de la Seconde Guerre mondiale n’avaient  vraiment été inquiétés. Le dernier est mort en 1987 aux Etats-Unis. Pour ma part, je considère l’album comme une BD documentaire.

 

 

 

 

Adolf Eichmann en uniforme SS (1942)

 

 

 

 

Qui a guidé le choix pour la préface de l’album ?

 
On voulait une préface mise en garde. On a eu l’idée de contacter Didier Pasamonik car il avait déjà travaillé sur le sujet en organisant une exposition sur la Shoah et la bande dessinée.  On lui a proposé de faire une préface afin de balayer certaines idées avant d’entrer dans le vif du sujet. C’est une sorte d’avertissement où il fait aussi le point sur l’ensemble des albums ayant traité du sujet.  Il n’y en a pas énormément, le sujet n’étant pas des plus faciles à aborder. L’ensemble des albums parlent de la déportation et de l’extermination, je pense que Wannsee complète ce tableau car c’est une des étapes avant la solution finale.


Avez-vous été confronté à des propos négationnistes  et révisionnistes à la suite de cet album ?

 
J’ai vu quelques mots passés sur le net. Je n’en ai que faire. Si ces gens restent dans le déni, c’est leurs problèmes, je pense qu’il y a assez de preuves comme cela.  Si ces gens pensent que la terre est plate et que l’on n’a jamais été sur la lune, c’est leurs affaires.

 

Si vous aviez la possibilité d’effectuer une modification à l’album, laquelle ?

 
Je ne sais pas, pour l’instant je suis en train de le digérer. Peut-être sur l’entame de l’album, celui-ci commence par du crayonné léger et plus on avance dans l’album, plus celui-ci devient noir. La réunion commence à la page vingt-deux, je reprendrais les vingt premières pages pour tenter de rééquilibrer le dessin. Malgré tout je suis satisfait du résultat et la transition se fait naturellement.


Personnellement, j’ai vu un autre projet de couverture circuler sur le net  incluant l’entrée d’Auschwitz. Comment s’est déroulé le choix de la couverture ?

 
Au départ, l’éditeur ma présenté une version rouge avec l’entrée du camp d’Auschwitz au-dessus. Pour moi, c’était cela mais ensuite la sortie n’a pas été évidente et j’ai dû faire des concessions. Je l’ai remplacé par une vue de la villa pour faire plus classique. Pour moi, c’était l’autre couverture  mais c’est comme cela.

 

 

 

 

© Le Hénanff - Casterman.

 

 

 

Quels sont vos prochains projets ?

 
Je travaille actuellement sur un album biographique pour le musée de Giverny concernant une journée de la vie du peintre Monet.  Sinon sur un autre projet qui me tient à cœur concernant une des dernières missions attribuée à la Luftwaffe. Tout dépend du succès du nouveau-né.

 

Propos recueillis par Alain Haubruge.
 
Titre : Wannsee


Scénario et dessin  : Fabrice Le Hénanff


Couleurs : Fabrice Le Hénanff


Genre: Histoire, Guerre


Éditeur: Casterman


Nbre de pages: 88


Prix: 18,00€


ISBN : 9782203149632



Publié le 27/06/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024