Qu’est-ce qui détermine au final notre identité ? Qu’est-ce qui constitue ceux que nous sommes ? Face à une Histoire qui se répète, les enfants réagiront-ils comme leurs parents ?
Campagne de France, juin 1940, Billy-Sur-Aines. Lors d’une rixe entre soldats allemands et français, Louis Kerbraz reconnaît le médaillon qu’il avait confectionné pour Lieselotte Ruf, une jeune femme travaillant pour la Croix-Rouge, : rencontrée lors du premier conflit mondial. Face à lui, un homme bien décidé à se venger de sa condition d’orphelin de guerre. Quel va être la réaction de ce fils allemand devant son père français qu’il rencontre pour la première fois lors de cet affrontement ?
© : Nathalie Ponsard - Gutknecht & Miceal Beausang-O’Griafa – Aurélien Morinière - Glénat
Rien ne prévoyait que Louis Kerbaz, (l’immortel) jeune soldat breton, rencontre lors d’une incursion en no man’s land Liselotte Ruf, (l’Ange des tranchées ) une jeune infirmière allemande réfugiée dans une église en ruine. Les deux jeunes gens ont en commun une passion pour l’art, lui dessinant dans un carnet différentes sculptures religieuses (pietà) observées lors de la Première Guerre mondiale tandis qu’elle les photographies. De cette passion va naître entre nos protagonistes une relation amoureuse considérée comme interdite au vu de la complexité de leurs nationalités impliquées dans ce premier conflit mondial.
© : Nathalie Ponsard - Gutknecht & Miceal Beausang-O’Griafa – Aurélien Morinière - Glénat
Lors d’une sortie en dehors des lignes françaises, notre breton assiste à une scène équivoque entre son aimée et un médecin allemand. Blessé gravement lors d’une offensive, il terminera la guerre alité dans un hôpital. De son côté, en novembre 1918, Liselotte retourne vivre chez ses parents, portant dans son ventre le fruit de leur amour. À la naissance du petit, le médecin accoucheur va déclarer à cette dernière que l’enfant est mort-né, l’abandonnant entre les mains de religieuses d’un couvent situé près de Stuttgard.
© : Nathalie Ponsard - Gutknecht & Miceal Beausang-O’Griafa – Aurélien Morinière - Glénat
Les scénaristes ( Nathalie Ponsard – Gutknecht & Miceal Beausang – O’Griafa) nous proposent de suivre la destinée de cinq personnes, de nationalités et de générations différentes, qui vont inscrire leurs destins croisés dans des mondes en guerre. Les illustrations confiées à Aurélien Morinière sont vraiment criantes et saisissantes de vérités, ce dernier n’hésitant absolument pas à utiliser des grandes cases voir même des pages entières afin de nous présenter la vie des poilus et les horreurs de la guerre des tranchées. De plus, le choix des couleurs colle est parfaitement judicieux, reflétant les diverses situations dramatiques présentées. Au travers de cette saga familiale, le lecteur traverse divers lieu et époque de la Première Guerre mondiale. À signaler la présence d’un dossier pédagogique relativement bien documenté et structuré en fin d’album.
© : Nathalie Ponsard - Gutknecht & Miceal Beausang-O’Griafa – Aurélien Morinière - Glénat
Une série prévue en quatre tomes à paraître dans le courant de cette année dont je ne peux que vous conseiller l’acquisition. Également mon premier coup de cœur de cette année 2023.
Alain Haubruge
Titre : Ceux que nous sommes
Série : Visage
Tome : 1
Genre : Histoire
Éditeur : Glénat
Scénario : Nathalie Ponsard - Gutknecht & Miceal Beausang-O’Griafa
Dessin & couleurs : Aurélien Morinière
Nombre de pages : 56
Prix : 14,95 €
ISBN : 9782344022924
©BD-Best v3.5 / 2025 |