Vieux ou jeune, même combat : l'humour. Petru Santu 9 – Pastore forever / Le p'tit Dumè 1 – Doudou la peste
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vieux ou jeune, même combat : l'humour.    Petru Santu 9 – Pastore forever / Le p'tit Dumè 1 – Doudou la peste

 

"-Papa ! Viens vite !!! Michè veut abandonner son métier !

-Cumè ?!

-Il est en bas, à la plaine… Il a l'air désespéré !

-Je vais le raisonner, c'est le dernier berger qui nous reste au village…"

 

 

 

 

 


                Après deux ans de pandémie, un coup de tonnerre frappe le petit village corse de Zigunaccia. On sent bien l'automne. Michè ne va pas tarder à descendre son troupeau. "Ça ne fera que quelques bestiaux en plus au village…" T'as qu'à croire ! Michè veut abandonner son métier. Pour Petru Santu, c'est impossible. C'est le dernier berger du village. Mi ! Le maire a fait construire sur la dernière parcelle de la plaine ! Le babbo lui promet de trouver une solution. Rendez-vous dans deux jours avec le cousin Orsu Santu qui peut prêter un terrain pour faire paître les chèvresn dont Bouchitontu, le bouc complètement cyclothymique. Entre les forces de l'ordre, les manifestations, la 5G, le trafic, un ministre, des ULM et autres joyeusetés, la route va être semée d'embûches. Mais il en faut plus à Petru Santu pour renoncer à sa mission.

 

© Federzoni, Desideriu – Corsica Comix

 

 

 

               Place aux jeunes ! A Macagna, un village corse situé au pied du mont Pasquale, Dumè vient de naître. Quelques années et quelques rototos plus tard, à 7 ans, le zitellu est la terreur du village. Ce n'est pas Cosima qui dira le contraire, avec ses bagues qui la font baver. Dumè est insolent. Si la vache donne habituellement du lait, pour lui, elle donne des devoirs. Et vlan, la maîtresse ! Dumè est bruyant. Un tambour entre les mains, personne ne fermera l'œil de la nuit. Dumè aime le risque… pour les autres. Il ne faut surtout pas le laisser avec un lion, des abeilles ou, dans un autre ordre d'idées des cannettes de soda. Dans ces cas-là, il vaut mieux prendre garde à ne pas rester dans les parages. Mais Dumè est aussi poète. La pleine lune l'inspire.

 

© Nino – Corsica Comix

 

 

 

                Petru Santu est une valeur sûre de l'humour corse. Pour la première fois, les gags laissent place à une longue histoire. Desideriu et Federzoni nous embarquent dans un road movie à côté duquel la traversée du GR20, c'est de la rigolade. Le long format sied parfaitement au grand-père. Il a déjà conquis toute la corse. Il ne lui reste plus qu'à conquérir les pinzuti et il a déjà bien commencé.

 

© Federzoni, Desideriu – Corsica Comix

 

 

                Si c'est le premier tome du p'tit Dumè que l'on découvre ici, le môme a déjà cinq albums à son actif et son spin off Strappaculu et Pancetta, qui tourne autour du chien et du prisuttu, euh, du cochon, qui accompagnent Dumé. Nino fait dans le gag potache. C'est drôle, très premier degré. Les plus jeunes se régaleront, et peut-être même que certains d'entre eux se reconnaîtront.

 

© Nino – Corsica Comix

 

               Team Petru Santu ou Team P'tit Dumè? On n'est pas dans un match Bastia-Ajaccio. Ici, on peut être dans les deux équipes. Sempre Corsica.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 


 

Série : Petru Santu

Tome : 9 – Pastore forever

Genre : Humour

Scénario : Desideriu

Dessin : Frédéric Federzoni

Couleurs : Sebgeko

Éditeur : Corsica Comix

Collection : Mad in Corsica

Nombre de pages : 48

Prix : 15 €


Série : Le p'tit Dumè

Tome : 1 – Doudou la peste

Genre : Humour

Scénario, Dessin & Couleurs : Nino

Éditeur : Corsica Comix

Collection : Mad in Corsica

Nombre de pages : 48

Prix : 13 €


 



Publié le 20/05/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024