Mi-humaine, mi-chimère, Vesper possède en elle une puissance magique exceptionnelle. Cela en fait sa force et son pouvoir, la peur qu’elle inspire à ses ennemis. Son côté humain réussit à maîtriser sa moitié chimère et à la maintenir enfouie. Mais son amour pour Crimson et la passion qui s’en suit, leur vision commune d’un royaume où tous vivrait en harmonie les mènera à leur perte. Avec pour chacun une condamnation différente, mais cruelle …
Après avoir été soignée par sa mère, la sorcière Sulcia Nocturna, au dôme pourpre, Vesper n’a plus qu’une idée en tête : retourner à Valestiel sauver son prince Crimson. Mais pour y arriver, elle aura besoin d’alliés. Or les derniers Chevaliers de Nyx ne semblent pas vouloir la suivre, excepté Lars !
© Jérémy – Dargaud
A deux (sans compter son familier Zarak) et sans aide, l’entreprise est vouée à l’échec. Pourtant, en apprenant que des prisonniers Sotharis ont réussi à s’échapper de la ville, un espoir renaît. Rentrer par où ils sont sortis en empruntant les aqueducs de Noltunes, protégés par les redoutables Squamas ! Logique, même si dangereux puisque de la trentaine d’évadés de départ, seuls 2 ont réussi à en sortir finalement vivants !
© Jérémy – Dargaud
C’est donc à 4 (5 en comptant Zarak) que le petit groupe retourne clandestinement à Valestiel.
Clandestinement ? Pas tant que cela, car trahi par l’un des deux Sotharis, Vesper est attendue dès son arrivée par le cardinal Murgleis. Ce dernier, trop content de les capturer, ne peut s’empêcher de les conduire directement à Crimson, libre après avoir subi sa sentence, la « délivrance des martyrs ».
Libre, mais dans quel état ! Mutilé, entièrement « brûlé » et couvert de bandelettes, il ne survit que grâce à l’aide des vestales qui le « maintiennent en vie ».
© Jérémy – Dargaud
Le choc pour Vesper et Lars est tel qu’ils ne peuvent rester sans réagir, tout en étant pétrifiés d’horreur. Crimson n’est plus qu’un corps broyé et sans vie !
Pourtant, la roue tourne aussitôt et une lueur d’espoir apparaît par l’arrivée salvatrice des Chevaliers de Nyx, honteux de leur attitude première !
Néanmoins, rien n’est réglé et comment guérir Crimson ? L’Amazone des chevaliers de Nyx aura bien des embûches à surmonter pour sauver son amour … ou du moins tenter de le faire.
Et les rebondissements surviennent à chacune de ses décisions, même elles sont prises avec de bonnes intentions … comme le dit si bien Lars !
Mais elle est prête à tout pour y arriver, à faire appel aux forces les plus terrifiantes du Nocivus … l’Archimériste ! Et tant pis pour les conséquences …
© Jérémy – Dargaud
Nous savions, dès le tome 1, que Jérémy s’attelait à une tâche gigantesque en lançant ce nouveau projet. Baigné dans le dessin et les couleurs de Murena, de Barracuda, puis des Chevaliers d’Heliopolis, l’univers à créer dans ce défi-ci est clairement à la portée d’un fou ! Mais quel fou génial ! Parti sur 6 albums, doublé d’un jeu vidéo déjà en ligne et collant à la BD, présent constamment sur Facebook ou Twitch pour « addicter » ses fans par des dessins en direct, … Jérémy réalise actuellement un parcours sans faute.
© Jérémy – Dargaud
Son scénario est captivant et innovant. Il se développe au fur et à mesure des pages, évitant les pièges du « prévisible » ou « déjà vu ailleurs », donnant ainsi plus d’ampleur et d’ouvertures pour la suite.
A ce sujet, les 2 flashback ne sont pas inutiles. Ceux-ci reviennent succinctement sur l’origine de la passion entre Crimson et Vesper ! De petits moments de tendresse dans ce monde de dark fantasy sanguinaire.
© Jérémy – Dargaud
Ses dessins, ses couleurs nous emportent dans cet univers entièrement sorti de son imagination fantasy délirante. Ses décors urbains, souterrains ou naturels aussi sublimes que grandioses, voient évoluer des personnages de toutes races et de toutes engeances de ce monde et de l’autre …
Un second tome plus qu’à la hauteur de nos attendes et ne faisant qu’attiser notre impatience à découvrir la suite, dans le 3e tome de cette saga, « Aurora Crux ».
D’après nos informations, il sortirait entre août et octobre 2023 … la date n’étant pas encore fixée. Et pour les impatients, voici un petit scoop … histoire de vous allécher un peu ! Nous sommes en pleine mer, quelques jours après la fin du tome 2. Vesper est à bord d’un navire pirate. Mais sa situation n’est point enviable ! Loin d’y être voyageuse, elle y est en effet captive ! Pourquoi ? Comment est-elle arrivée là ?
Vous en voulez plus ? Bon, d’accord … quelques jours plus tard, c’est dans le désert pour un road trip que Vesper nous entraîne … Vers où va-t-elle ? Quelle est sa destination et son but ?
Il faudra attendre un peu pour le découvrir … Mais en attendant, n’hésitez pas à vous replonger dans les 2 premiers tomes de cette série remarquable !
Thierry Ligot
Titre : L’Archimériste
Série : Vesper
Tome : 2
Genre : Fantastique
Éditeur : Dargaud
Scénario : Jérémy
Dessin : Jérémy
Nombre de pages : 54
Prix : 15,00 €
ISBN : 9782505113645
©BD-Best v3.5 / 2024 |