Depuis ce mercredi 2 novembre, la galerie Champaka, rue Ernest Allard à Bruxelles, accueille, et ce jusqu’au 26 novembre, Theo.
Au dessin de la série culte « Murena », Theo s’est vu confié la lourde tâche de prendre la succession du regretté Philippe Delaby. Apprécié et estimé par ce dernier, Theo était le dessinateur idéal pour poursuivre cette saga remarquable de par son talent immense, sa connaissance de l’Italie, de la Rome antique, son atmosphère, son architecture, son âme.
© Thierry Ligot – Axelle Coenen
Loin d’être un débutant dans le 9e Art, à son actif, nous comptons déjà 2 séries exceptionnelles :
- « Le Trône d’argile » avec au scénario France Richemond et Nicolas Jarry, aux éditions Delcourt. 6 tomes
- « Le Pape terrible » avec au scénario Alejandro Jodorowsky, également chez Delcourt. 4 tomes
Ceci sans oublier son travail d’illustrateur pour plusieurs musées italiens !
© Thierry Ligot – Axelle Coenen
Il est vrai qu’il a fait ses études à la Scuola Internazionale di Comics de Florence de 1994 à 1997. Il y développe son don pour le dessin réaliste et son amour de l’Histoire médiévale et antique.
© Thierry Ligot – Axelle Coenen
Pour la première fois, nous aurons l’occasion d’admirer ses planches du tome 11 de « Murena » accompagnées chacune de leur croquis et esquisse préparatoire. Croquis auxquels il tient plus que tout !
© Thierry Ligot – Axelle Coenen
Et pour mieux apprécier la qualité de son trait, son souci du détail, la galerie met à la disposition de visiteur des loupes ! Petite attention qui offrira à chacun le plaisir de mieux savourer la délicatesse et la précision du travail de l’artiste !
Voici donc quelques petits instants furtifs de ce vernissage en présence de l’artiste.
Ne serait-ce pas également l’occasion pour BD Best de réaliser une nouvelle capsule de « Derrière la palette » exclusive ?
Mais en attendant, vous avez donc jusqu’au 26 novembre pour vous plonger dans cette Rome antique où complots et meurtres se côtoient dans la luxure et la jalousie des uns et des autres, où le doute de Néron sur son ami Lucius Murena est proportionnel à la recherche de sa mémoire par ce dernier.
Remerciements à la Galerie Champaka
27 Rue Ernest Allard
1000 Bruxelles
Tel : +32 2 514 91 52
Titre : Lemuria
Série : Murena
Tome : 11
Éditeur : Dargaud
Scénario : Jean Dufaux
Dessins : Théo
Nombre de pages : 56
Prix : 12,50 €
ISBN : 9782505083399
Montage diaporama : Thierry Ligot
Images : Axelle Coenen
Mise en ligne : Alain Haubruge
©BD-Best v3.5 / 2024 |