« - Maman, je n’arrive pas à dormir… Tu fais quoi ?
- Je lis une lettre d’Abuela que j’ai trouvée dans la commode.
- Hein ! Abuela veut pas qu’on ouvre les tiroirs !
- Ah ! Ah !... Tant qu’elle était là, c’est sûr, il valait mieux ne pas s’y risquer ! »
Maintenant qu’Abuela, la grand-mère de la famille en espagnol, a rejoint ses ancêtres, voici venu le temps des secrets. Ses secrets, l’histoire de sa vie, elle les rangeait dans une commode aux tiroirs de couleurs. Au travers de lettres et d’objets, sa petite fille y découvre l’histoire de sa famille. Des photos, une médaille de baptême,… et le voyage dans le temps peut commencer. Pour fuir la guerre civile espagnole, un couple envoie ses enfants en train chez leurs grands-parents à Narbonne. Rita a 10 ans, Leonor 16 et Carmen 6. Ce jour-là, les enfants ont embrassé leurs parents pour la dernière fois. Elles font partie de la Retirada, l’exode vers la France de 400 000 républicains espagnols. Entre travaux de couture et menus larcins, Rita va grandir et commencer sa vie, tenter de tout oublier et de redémarrer à zéro. Puis, c’est Toulouse et l’amour, avant d’être rattrapé par le passé...
© Grisseaux, Winoc, Causse, Ruiz - JC Lattès / Bamboo Grand Angle
Le roman d’Olivia Ruiz est adapté en bande dessinée. Sensible, émouvant, poignant même parfois, l’autrice écrit un nouveau « Une vie » de Maupassant. Ici, Jeanne est remplacé par Rita, le Sud de la France et l’Espagne remplacent la Normandie. La famille, les hommes, les enfants sont les trois piliers qu’ont en commun ces deux femmes que près d’un siècle sépare. Sans vouloir rivaliser avec le style littéraire exceptionnel d’un Maupassant au sommet de son art et dans le fond et dans la forme, dans son roman, Olivia Ruiz parvient à retranscrire une émotion similaire. Ruiz revendique dans la postface le côté fictionnel du récit. Malgré l’absence d’éléments sur son histoire familiale, elle comble les vides dans un devoir de mémoire et rend hommage aux femmes.
© Grisseaux, Winoc, Causse, Ruiz - JC Lattès / Bamboo Grand Angle
C’est cette émotion que traduisent en images Winoc et Amélie Causse, mêlant leurs graphismes dans cette adaptation par la scénariste Véronique Grisseaux. On y retrouve toute l’essence du récit. Il est juste parfois dommage que le média BD ne soit pas utilisé à plein. On est parfois souvent plus proche du livre illustré. C’est plus respectueux pour l’œuvre originelle, mais moins original pour la bande dessinée. Il est vrai que la forme épistolaire est difficilement traduisible sur ce point; peut-être aurait-on été trop éloigné du but recherché. Il n’en reste pas moins que l’histoire prend aux tripes et il est impossible de ne pas avoir une petite larme au coin de l’œil.
© Grisseaux, Winoc, Causse, Ruiz - JC Lattès / Bamboo Grand Angle
La commode aux tiroirs de couleurs montre le poids de la grande Histoire dans celle d’une famille. La commode aux tiroirs de couleurs donne envie de s’en construire une.
Laurent Lafourcade
One shot : La commode aux tiroirs de couleurs
Genre : Une vie
Scénario : Véronique Grisseaux
D’après : Olivia Ruiz
Story-board et décors : Winoc
Personnages, encrages & couleurs : Amélie Causse
Éditeur : JC Lattès / Bamboo
Collection : Grand Angle
Nombre de pages : 80
Prix : 17,90 €
ISBN : 9782818993880
©BD-Best v3.5 / 2024 |