« - Chérie, tiens…
- Mais… J’ai une gastro je te dis !
- Alors, alors ?... C’est simple. Tu fais pipi dessus et tu me le rends !
- Je dé-chi-ffre la notice !
…
- Yesss !!! »
Louise est enceinte. Son amour avec Clément va enfin se concrétiser. Si le plus agréable a été fait, le plus dur reste à faire : les neuf mois de gestation. La graine est dans le ventre de Louise et, comme toute bonne future maman qui se respecte, elle va vivre en fusion avec ce petit être qui se développe en elle. Ça, maintenant, c’est le problème de Louise. De Louise ? Uniquement de Louise ? T’as qu’à croire ! Sa grossesse, tout le monde s’en mêle ! Absolument tout le monde ! Des potes de Clément à son patron, des parents aux beaux-parents, les conseils, les recommandations et les remarques vont fuser de tous les côtés. Il n’y en a pas un qui ne se sente pas concerné.
A la manière des programmes courts de télévision, les autrices enchaînent les saynètes de deux à cinq planches. Ma grossesse, tout le monde s’en mêle ! pourrait être une série télévisée à la manière de Scènes de ménage ou Parents mode d’emploi. Amusantes, tendres ou parfois même franchement drôles, les situations balayent les neuf mois les plus beaux de la vie d’une femme qui devient mère.
Sandra Camilleri et Loudia Gentil co-scénarisent l’album. La première a été directrice de dialogues, rédactrice et réalisatrice sonore pour la télévision. La seconde est une comédienne qui a aussi fait du consulting en entreprise. Philanthrope, c’est une féministe à l’humour décalé. Lili L’archi, comme son l’indique, est issue du monde de l’architecture. Après dix ans dans le métier, elle se lance dans le graphisme et l’illustration appliqués à l’architecture. Son trait en a gardé une certaine rigidité et une certaine froideur contrebalancés par l’humour fin de ses collaboratrices.
Les trois drôles de dames qui accouchent de cette bande dessinée mettent à disposition des jeunes couples un véritable guide didactique amusant d’une période pas comme les autres. Les futurs parents seront parfois étonnés. Ceux qui le sont déjà seront rassurés et se sentiront moins seuls au monde : ça se passe à peu près pareil dans toutes les familles. Cerise sur le gâteau, un petit coup de théâtre final sonne le gong de la fin de l’histoire.
L’album est à ranger aux côtés de ceux de Fabcaro, et en particulier de Moins qu’hier (plus que demain). Espérons qu’on retrouvera un jour Louise et Clément. Ne vous arrêtez pas là, les filles. « Un bébé à la maison, tout le monde s’en mêle ! », ça sonne bien comme titre aussi.
Laurent Lafourcade
One shot : Ma grossesse, tout le monde s'en mêle !
Genre : Comédie réaliste
Scénario : Camilleri & Gentil
Dessins & Couleurs : Lili l’Archi
Éditeur : Des ronds dans l’O
Parution : 13 Novembre
Nombre de pages : 160
Prix : 20 €
ISBN : 9782374180779
©BD-Best v3.5 / 2024 |