« -Ça t’a plu ?
-Ou… Oui.
-Ecoute-moi, le cinéma, c’est un jeu entre l’ombre et la lumière. »
Je venais de voir un film avec mon père dans une salle de cinéma bondée et enfumée. J’avais 13 ans.
Rintarô est né à Tokyo en 1941. Incorporé dans l’armée, son père se bat contre l’ennemi américain. A trois ans, avec sa mère et son petit frère, ils fuient vers la campagne. Le père les rejoindra après la guerre. 1947, c’est l’entrée à l’école où il découvrira les dessins du recueil de contes du monde. Un trésor ! Lors de séjours chez son grand-père, il apprend que son père rêvait de cinéma. A 8 ans, c’est lui qui découvre la magie d’un projecteur de cinéma de 16 mm dans le gymnase de l’école. « C’est donc ça, le cinéma ! » L’été suivant, il s’émerveille devant le cinéma itinérant. En 1951, c’est le retour à Tokyo. Tout le fascine. En échange de l’autorisation de coller des affiches de films sur la devanture de leur salon de coiffure, Rintarô, collégien, peut aller au cinéma à volonté. Il sèche les cours et rêve au métier de réalisateur. Il se fabrique une lanterne magique, en bois. Il dessine des bandes de 35 mm qu’il illustre. Il se fait ses premiers dessins animés.
Rintarô apprend à écrire un scénario. Puis, vint l’avènement de la télévision. Nous sommes en 1957. Sa vie est en train de prendre une direction décisive. Il quitte définitivement le collège et entre dans le monde du travail. Le monde du repassage, ce n’est du tout ce à quoi il rêvait. Un matin, dans le journal, il tombe sur une annonce : la production Hattori cherche des dessinateurs pour un film d’animation. Après deux mois d’apprentissage, la société fait faillite. Il se recycle comme coloriste dans une autre société. Son rêve est de rentrer aux studios Toei qui ont pour ambition de devenir le Walt Disney japonais. Eté 1958, le rêve devient réalité. Il travaille sur Le serpent blanc, tout premier long métrage japonais d’animation. Le film sera un succès. Un nouveau projet est sur les rails : l’adaptation d’un manga d’Osamu Tezuka, le créateur d’Astro Boy ! L’histoire est encore longue.
Qui mieux que Rintarô lui-même pouvait raconter son histoire ? Il réalise ici sa première BD. En près de 250 planches, le mangaka remonte à sa prime enfance pour expliquer le pourquoi du comment de sa passion qui deviendra sa vie. Il se souvient de chacune des scènes marquantes qui ont forgé son avenir, avec ses espoirs et des désillusions. Sa rencontre avec Tezuka sera pour le moins déterminante. Ils vont travailler ensemble sur l’adaptation d’Astro Boy pour la télévision. 1963, avec la diffusion du premier épisode, c’est le véritable début de l’animation japonaise telle qu’on la connaît. Le succès d’Astro entraîne de nombreux studios à produire du contenu. Rintarô devient le réalisateur des aventures du petit robot. Il ne sait pas que quelques années plus tard, il adaptera pour Toei animation un manga d’exception : Capitaine Albator, le pirate de l’espace, de Leiji Matsumoto, avant de passer au cinéma avec Galaxy Express 999, pour achever sa carrière en 2001 avec la sortie de sa dernière réalisation : Metropolis, une œuvre de Tezuka disparu en 1989, adapté par Katsuhiro Otomo, créateur du légendaire Akira.
« Va ! Ecris ta propre histoire. », dit Albator à un jeune membre de l’équipage. Rintarô a certainement pris la phrase pour lui puisqu’il a écrit cet album qui retrace sa vie, plus qu’une vie, un pan de l’Histoire de l’anime avec un grand H.
Ma vie en 24 images par seconde
One shot : Ma vie en 24 images par seconde
Genre : Biographie
Scénario & Dessins : Rintarô
Projet initié par : Shoko Takahashi.
Éditeur : Kana/Dargaud
ISBN : 9782505076384
Nombre de pages : 256
Prix : 27,90 €
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