"-Qu'est-ce qui se passe ?
-C'est rien. Herbert et moi avons beaucoup d'ennemis.
-Herbert ?
-Oui, mon mari.
-C'est pas Georges ?
-Non. Et je ne suis pas Mariouchka.
-Pourquoi avoir donné de faux noms ?
-Isis et Herbert, ça ne vous dit rien ?"
Après le précédent Donjon Bonus consacré à la genèse de la série polycéphale, voici, après le premier Donjon Bonus de la même veine, un nouveau jeu de rôles immersif. L'idéal est de réunir cinq protagonistes dont l'un d'eux serait le maître de jeu, comme à la grande époque du Donjons et dragons des années 80. Avant de rentrer dans le grand bain, une aventure dont vous êtes le héros, qui sent bon les vieux Folio Junior, permet d'appréhender les règles. Armez vous de dès à dix faces et de jetons et c'est parti ! Arnaud Moragues, assisté de Pierre Chabosy, mène la partie.
© Trondheim, Sfar, Moragues – Delcourt
Si les aficionados des jeux de rôles rentreront aisément dans le concept, tout est écrit pour permettre aux débutants de se l'approprier. La première journée au Donjon se déroule donc en solitaire. A bout de souffle, la tête couverte de boutons, on quitte les marais pour arriver à la tour gigantesque qui nous servait de cap. On y est attendu pour un entretien d'embauche. Il va falloir trouver les bonnes stratégies et mener les premiers combats. Une fois sorti, place aux règles du grand jeu. Il est explicité comment un test permet de situer ses compétences en bagarre, acrobatie, acuité et charme, avant de créer un personnage sous la direction du maître du jeu accessoirement gardien du Donjon. On apprend ensuite comment se bagarrer, comment utiliser ses pouvoirs, ses compétences et ses atouts. Il est question de magie, d'avatars, de trésors, de dynasties, de lieux, de Vaucanson à Clérambard qui parlent bien aux lecteurs de la série, et de bestiaire aussi. Il y a même des règles différentes pour chaque époque du Donjon : zénith, potron-minet, crépuscule, parade, monsters ou bonus. L'imposant album se termine par un scénario d'introduction qui se déroule durant Potron-Minet, intitulé Le stress des examens. Quoi de mieux en période de révision du bac ?
© Trondheim, Sfar, Moragues – Delcourt
Pendant ce temps, les personnages continuent à vivre leurs vies sous la houlette de leurs auteurs, au niveau 115 de Donjon Monsters. Andrée, une souris pas de toute première jeunesse, embarque sur son voilier un couple désireux de se rendre sur l'île jaune pour leurs noces de fleurs. Ils se sont présentés sous une fausse identité. Ce sont en réalité Herbert de Vaucanson et son épouse Isis. Déjouant une volée de flèches et un assaut de Vanderbecks, le trio parvient à atteindre l'île malgré le naufrage de leur embarcation. Les morts de l'île se réveillent. De belliqueux crapauds géants se pointent. Isis et Herbert vont vite se rendre compte que la véritable cible des attaques est Andrée. Qui est donc réellement cette dame ?
© Picault, Trondheim, Sfar, Walter – Delcourt
Sfar et Trondheim placent ce Donjon Monsters juste après le précédent (Un héritage trompeur) et donc après Donjon Crépuscule et la destruction de Terra Amata. Ils invitent dans leur monde la talentueuse Aude Picault pour un voyage maritime qui va laisser des traces chez nos principaux héros. Sa douce ligne claire et ses aplats de couleurs pastel contrebalancent avec la violence, parfois incontrôlée, de certains personnages. Ça commence comme une croisière sur mer calme au soleil couchant, ça se termine dans du grand spectacle shamanique.
© Picault, Trondheim, Sfar, Walter – Delcourt
Plus qu’une série, plus qu’une saga, le Donjon-verse n'a pas fini de se ramifier. L'édifice est solide. Ses maîtres du jeu Sfar et Trondheim nous le prouvent une fois de plus.
Laurent Lafourcade
Série : Donjon Bonus
Tome : 3 – Dynasties et magiciens
Genre : Jeu de rôles
Textes et conception : Arnaud Moragues, assisté de Pierre Chabosy
Dessins : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Couleurs : Enki Dupaquier & Pierre Chabosy
Éditeur : Delcourt
Collection : Humour de rire
Nombre de pages : 288
Prix : 34,95 €
ISBN : 9782413077527
Série : Donjon Monsters
Tome : 18 – Noces de fleurs
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Dessins : Aude Picault
Couleurs : Walter
Éditeur : Delcourt
Collection : Humour de rire
ISBN : 9782413042174
Nombre de pages : 48
Prix : 11,95 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |