"-Et sinon, Monsieur Léon, j'avais une question à vous poser… Je sais que ce n'est pas pour tout de suite, mais… qu'est-ce que vous faites pour les vacances ?
-Les… Les vacances ?
-Oui, je m'étais dit que peut-être… Cet été… Si vous pensez que c'est… Enfin, si vous avez… Jeme disais que peut-être, on pourrait les passer ensemble ?"
Monsieur Léon est un quadragénaire, petit employé de bureau, boulot et timide. Alors, quand Mademoiselle Sophie dont il est secrètement amoureux lui propose qu'ils passent les vacances ensemble, il en est tout tourneboulé. Sophie est sa colocataire depuis qu'ils ont abattu la cloison entre leurs deux appartements dans laquelle elle avait fait un trou. Depuis, leurs solitudes les ont, en tout bien tout honneur, réunis. Alors, cette opportunité de passer quelques jours ensemble loin du tumulte de la ville et de l'engrenage métro-boulot-dodo est peut-être l'occasion de passer au stade supérieur. Monsieur Léon va tout mettre en œuvre pour offrir à sa dulcinée des vacances de rêve. Mais n'y aurait-il pas un caillou dans l'engrenage, un rival qui traîne ?
© Solé, Le Gouëfflec – Fluide glacial
Monsieur Léon ne fait pas les choses à moitié. Son premier objectif est de trouver une destination idéale. Auvergne ? Bretagne ? La deuxième priorité est de lui faire comprendre qu'il voudrait bien aller plus loin. Un porte-clef Trèfle à quatre feuilles ou un nounours gigantesque gagné au stand de tir de la fête foraine feront-ils l'affaire ? Mais, qui est ce type qui tourne autour de Mademoiselle Sophie ? Léon doit réagir très vite s'il ne veut pas se faire doubler. Va alors commencer une succession de malentendus, de quiproquos et de fausses pistes engendrés par la paranoïa du bureaucrate émotif.
© Solé, Le Gouëfflec – Fluide glacial
Monsieur Léon est un mélange du Monsieur Hulot de Jacques Tati pour son côté débonnaire et son long pardessus, de Gaston Lagaffe, pour son côté fleur bleue et ses amours avec Mademoiselle Jeanne, et de Jean-Claude Dusse pour son côté looser. Arnaud Le Gouëfflec et Julien Solé signent un album drôle, c'est sûr, mais surtout d'une sensibilité certaine. Léon regorge d'empathie. On a tous quelque chose de lui. On l'accompagne dans sa quête d'amour avec le même suspens qu'on suivrait un détective résoudre une enquête. Les vacances de Monsieur Léon mettent des papillons dans le cœur, et ça, peu d'albums peuvent se targuer de réussir à le faire. La mise en couleurs particulière fait partie prenante de la narration. L'univers grisâtre est illuminé par petits touches pop qui jouent un rôle narratif bien pensé.
© Solé, Le Gouëfflec – Fluide glacial
On a longtemps jadis raillé Fluide pour un humour gras, masculin et sexué. Avec des séries comme Monsieur Léon, l'éditeur prouve qu'on est bien dans une époque 3.0 qui démontre que humour et poésie font aussi excellent ménage. Magique.
Série : Monsieur Léon
Tome : 2 – Les vacances de Monsieur Léon
Genre : Humour émotion
Scénario : Arnaud Le Gouëfflec
Dessins & Couleurs : Julien Solé
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038206465
Nombre de pages : 64
Prix : 14,90 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |