De la philosophie de bar à la philanthropie universelle, sa misanthropie n’a d’égale que sa rondeur qui depuis 40 ans nous régale … Parfois sarcastique, parfois cynique, parfois altruiste, mais toujours humoristique et léger ! Et ce quels que soit les sujets abordés.
En un dessin, un strip, ou parfois quelques planches, sa bonhomie fait du « bien ».
De qui s’agit-il ?
Du Chat évidemment ! 40 ans déjà que quittant ce fair part de remerciement pour son mariage, le Chat de Philippe Geluck a envahi (pacifiquement lui) notre quotidien.
Ce désormais quadra, toujours fringant, en a encore des leçons à nous offrir !
Pourtant en 23 albums, nous aurions pu croire qu’il nous avait tout dit !!!!
Tasdaaaas ! Que nenni !
© Philippe Geluck – Casterman – 2023
En version française de France « Tadaaaa ! », le revoici en 64 pages d’inédits ! Oui oui, un 24e album « anniversaire » mais pas « recueil » ou « best of » pour autant.
24 … plus que Tintin … !
Il aurait pu s’intituler « Le Chat et ses 40 lecteurs », mais voilà, c’est fort réducteur. D’autant plus lorsque nous savons que ce chat, c’est plus de 15 millions d’exemplaires ! Des tirages toujours supérieurs à 200.000 ! Et même 450.000 pour la mythique « La Bible selon le Chat ». D’accord, pour ce tome-là, Philippe Geluck reconnaît humblement qu’il n’était pas seul à la barre. Son coscénariste était de choix : Dieu lui-même !
© Philippe Geluck – Casterman – 2023
Ce succès, jamais démenti, n’est pourtant jamais monté à la tête de son créateur. Si pour son éditeur, Casterman, le Chat, dont la race exacte reste un mystère, est une poule aux œufs d’or. Cependant, l’idée de devenir son propre éditeur n’a pas effleuré Philippe Geluck. Il l’explique simplement : grâce à des maîtres des années ’80, tel Hergé, Jacques Martin et autres Hugo Pratt dont les tirages étaient pharaoniques pour l’époque, lui, jeune débutant dans la BD, a pu éclore et devenir qui il est aujourd’hui dans les tirages ! Il est donc tout à fait normal pour lui, avec son statut de « star », que ses tirages permettent à son éditeur de prendre parfois des « risques » avec de jeunes dessinateurs, scénaristes, … séries, … Un juste et honnête retour des choses … Mais Philippe Geluck et forcément son Chat, n’est-ce pas cela avant tout ? Un sens aigu de la fidélité, de l’amitié également ! Et comme il le dit lui-même « C’est important d’être là pour les suivants. »
© Philippe Geluck – Casterman – 2023
Pour en revenir sur cet anniversaire, tel Jésus, la date exacte n’est peut-être pas exactement celle du 5 octobre ! Le Chat est né précisément le 3 mars 1983, à 22h30, au moment même où Hergé rejoignait les étoiles. Un génie s’éteignait, un autre s’allumait !
Alors pourquoi le fêter un 5 octobre ? Simple, rappelez-vous de l’actualité du Chat en mars dernier ! Un calendrier événementiel fort chargé avec l’inauguration du fabuleux parcours « Le Chat déambule » au Parc Royal. Nous apprenons par ailleurs que vu son énorme succès de foule, elle se prolongera une fois de plus … jusqu’en février 2024 ! Le Chat s’installerait-il définitivement devant le Palais Royal … un siting avant une prise de pouvoir ? Ou une façon bien pratique pour lui de « surveiller » l’avancée des travaux du futur « Musée du Chat » ? De ce côté-là, ses premiers visiteurs seraient attendus pour 2026.
Sans oublier la sortie de l’album enrichi du parcours et d’une exposition à la galerie Huberty & Breyne, ….
https://www.bd-best.com/le-chat-pose-ses-valises-bruxelles-et-y-d-ambule-pour-de-bon-news-12794.html
Bref, trop d’événements en mars dernier. Décision est ainsi prise d’officialiser sa date d’anniversaire au 5 novembre avec la sortie de ce 24e album ! Simple, pertinent et logique, comme son humour !
© Philippe Geluck – Casterman – 2023
Que de chemin parcouru par ce félin si bavard depuis ce fameux 13 mars de 1983 où il paraît pour la première fois dans le supplément « Temps libre » du journal Le Soir. Rapidement devenu la coqueluche des lecteurs, l’étape suivante sera un forcing pour le publier en album. Pas gagné d’avance mais finalement, rien ne lui résiste et Casterman le signe !
Depuis, chroniques, albums, parutions dans de nombreux journaux, sculptures, statues de bronze géantes, chocolats, masques, calendriers, tableaux, peinture, vaisselles, CD et DVD, livres divers … en plus de passages télévisés, … C’est qu’il s’est diversifié ce Chat … et l’animateur de Lollipop en 40 ans ! Clé de sa survie et longévité, le reconnaît-il aisément !
© Philippe Geluck – Casterman – 2023
Et demain ? Les idées ne manquent pas pour les albums suivants … une farde contenant des dizaines de dessins inachevés et croquis, un carnet d’idées rempli notamment de notes, de titres possibles, …
© Axelle Coenen - Thierry Ligot – 2023
Par conséquent, ce Chat n’est pas prêt, ni près de prendre sa retraite ! Cela pour le plus grand bien de nos zygomatiques.
Axelle Coenen & Thierry Ligot
_____________________________________________________________
Titre : Le Chat et les 40 bougies
Auteur : Philippe Geluck
Editeur : Casterman
Sortie : 11 octobre 2023
Page : 64
Format : 22,6 x 30,3 cm, cartonné
ISBN : 9782203222786
Prix : 15,95 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |