Tremblement de toile. San Francisco 1906 1 – Les trois Judith
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tremblement de toile.   San Francisco 1906 1 – Les trois Judith

 

"-Ne parlons pas d'argent, Monsieur Caruso… Nous avons juste besoin de quelques menus services.

-Combien ?

-Cinq petits services. C'est fort peu pour avoir l'assurance de retrouver un peu de tendresse loin des pressions de la scène.

-De quoi parlez-vous, au juste ?

-D'un colis… D'un simple colis parmi vos bagages… que vous acheminerez, pour nous, vers notre Nouveau Monde… La côte Ouest."

 

 

 

 

 


Avril 1906. Enrico Caruso est un célèbre ténor italien. Il ne sait pas encore qu'il sera considéré plus tard comme l'un des plus grands chanteurs d'opéra de tous les temps. Pour l'instant, il a traversé l'Atlantique pour se produire aux Etats-Unis. Ce mois-ci, il est à San Francisco. On lui a demandé de transporter un colis supplémentaire dans ses bagages. Poussé par la curiosité, Judith, une femme de chambre, ouvre le mystérieux paquet et découvre un tableau. Surprise par deux gangsters, ceux-ci l'embarquent avec ce colis qu'ils venaient récupérer. A la faveur d'une rixe entre bandes rivales, elle parvient à s'enfuir avec le tableau, pour le rendre à son propriétaire. Tout semblait rentrer dans l'ordre jusqu'à ce qu'un tremblement de terre se déclenche.

© Meddour, Marie- Bamboo

La petite histoire entre dans la grande. Avec San Francisco 1906, les auteurs mélangent personnages de fictions et personnages réels, histoire inventée et événement authentique. Caruso a réellement fait une tournée aux Etats-Unis au début du XXème siècle et était effectivement présent le jour du séisme à San Francisco. Le tableau est une œuvre de Gustav Klimt, peintre autrichien, chantre de l'Art Nouveau. Le tableau dont il est question est basé sur la légende de Judith et Holopherne, général décapité par sa séductrice. C'est d'ailleurs la séquence qui ouvre l'album.

© Meddour, Marie- Bamboo

Pour découvrir la genèse de l'histoire, il faut remonter en 2004 lorsqu'Eric Hérenguel et Damien Marie réalisent que le centenaire du tremblement de terre dévastateur de San Francisco approche. Il aura fallu quinze ans de maturation pour que le scénario voit enfin le jour. Damien Marie retrouve l'Amérique d'Après l'enfer, quelques années plus tard, et son complice Fabrice Meddour. Ce dernier réalise ici des prouesses. Tout en prenant quelques libertés, il dépeint un San Francisco pré et post drame avec la même intensité, sans pour autant en rajouter, ne cherchant jamais à faire du spectaculaire. Les couleurs sépias, grisées lors du tremblement, contribuent au voyage dans le temps. Meddour étonne, mais aussi Meddour détonne, avec une reproduction incroyable du tableau de Klimt.

© Meddour, Marie- Bamboo

Gustav Klimt aurait peint trois toiles avec Judith. Deux sont avérés, la troisième est supposée. Avec une femme de chambre, Damien Marie et Fabrice Meddour s'assurent de l'existence de la Judith qui complète les deux premières. Parmi elles, qui sortira indemne du tremblement de terre de San Francisco ?

 

Laurent Lafourcade

 


Série : San Francisco 1906 

Tome : 1 – Les trois Judith

Genre : Drame

Scénario : Damien Marie

Dessins & Couleurs : Fabrice Meddour

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

ISBN : 9782818980033

Nombre de pages : 72

Prix : 16,90 €


 



Publié le 23/08/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024