Les vacances sont désormais loin derrière nous, avec ses grands événements, sa météo parfois pluvieuse ou au contraire plus qu'estivale.
Bref le temps vire petit à petit à un été indien hésitant, voire un automne naissant.
Le moment idéal pour se plonger dans quelques lectures évasives par excellence. Or qui mieux que Tintin, l'éternel jeune reporter pour encore et toujours nous faire rêver, nous replonger dans l'incroyable univers d'Hergé !
Lui qui au travers ces différents albums à aborder tellement de thèmes différents dont le sport ou encore les transports, notamment dans de courses folles.
Tintin c'est l'aventure, 20 - Le sport, esprit olympique
Même si on y fait rarement allusion, au vu de ses aventures, le jeune journaliste possède une condition physique plus que remarquable.
Comme de nombreux héros me direz-vous ... Oui enfin, le capitaine Haddock, peut-être moins ! Rappelez-vous la fameuse scène dans "Tintin au Tibet", le début de la marche avec ... pour rejoindre la montagne. Fier et avenant au début, pour rapidement se retrouver loin derrière !
Mais bon, ...
Entre escalades, acrobaties de toutes sortes et dans toutes les conditions, nage, équitation, ... sans compter ses qualités de pilote ... automobile, moto, avion, ...
Bref Tintin est clairement un sportif accompli, même s'il n'en a pas l'air !
© Prisma Media – Tintinimaginatio 2024
Quoi de plus logique dès lors à ce que le sport et l'esprit olympique soient le thème du 20e trimestriel de "Tintin, c'est l'aventure" (juin -août 2024).
Tout un numéro consacré à cet aspect inconsciemment connu de tous de Tintin. Hergé réalisa d'ailleurs de nombreuses illustrations sportives de son héros. Pour tel ou tel événement, pour illustrer des articles, voire pour des publicités, ... Tintin est maintes fois apparu pratiquant course à pied, vélo, ski, ...
Un sommaire, comme à chaque fois, riche et varié, tournant autour de certains exploits et sportifs de l'extrême que Tintin lui-même n'aurait pas reniés ! A moins évidemment qu'il ne les ait déjà réalisés ...
© Prisma Media – Tintinimaginatio 2024
Marion Poitevin, pionnière de l'alpinisme féminin ! Un parcours exceptionnel tourné exclusivement vers les hautes cimes ... au sens propre et figuré ! Première femme à intégrer le Groupe militaire de haute montagne (2008), avant d'en démissionner pour propos sexistes (2012). La même année, elle devient instructrice à l'École militaire de haute montagne. La suite de son CV est tout aussi impressionnant : cheffe d'équipe de secours aux CRS Alpes, création d'un groupe "cordée" 100 % féminin", ... En 2022, elle publie "Briser le plafond de glace".
© Prisma Media – Tintinimaginatio 2024
Des hautes cimes, plongeon dans les profondeurs de la terre avec un reportage de Patricia Oudit sous la Dent de Crolles, en Isére ! Initiation à la spéléologie ... comme Tintin ! Mais lui, c'était sur la Lune !
Mais connaissez-vous Florence Foster Jenkins, soprano américaine dont la voix aurait fait pâlir de rage la fameuse Castafiore !!!! A moins qu'elle n'ait inspiré Hergé ?
Et comme toujours, d'autres archives d'Hergé tirées tout droit d'une caverne d'Ali Baba ! Articles, dessins, croquis, trésors parfois oubliés, ... Bref toujours une excellente occasion d'en savoir encore et toujours plus sur le processus de création du père du 9e Art et de la ligne claire.
Série : Tintin c’est l’aventure
Titre : Le sport - esprit olympique
Tome : 20 (Juin – Août 2024)
Éditeur : Éditions Moulinsart – Géo – Prisma Media
Nombre de pages : 144
ISBN : 978-2-8104-3958-4
Prix : 19,99 €
Tintin c'est l'aventure, 21 - Les transports, à toute vitesse !
S'il y a bien une chose qui caractérise les aventures du reporter du "Petit XXe", ce sont ses courses ... A vouloir poursuivre les "méchants" ou à tenter de leur échapper, la course et la vitesse sont des éléments indispensables de ses aventures.
En train (dès sa 1ère aventure chez les Soviets), vélo, moto, voiture, avion, bateau ou autres, Tintin a utilisé tous les moyens de transport existants ... jusqu'aux plus improbables, le sous-marin ... et la fusée lunaire !
© Prisma Media – Tintinimaginatio 2024
Le 21e numéro de "Tintin, c'est l'aventure" explore ainsi ces multiples moyens de transport.
Pourtant, toute vitesse suppose également des instants de pause. Pause dans la narration, pause intérieure invitant à la réflexion, à la poésie pour que le récit reste à dimension humaine et sensible.
Hergé avait compris qu'un excellent scénario devait tenir compte de ces 2 piliers : l'action, l'énergie d'un côté, de l'autre la réflexion et la sérénité.
© Prisma Media – Tintinimaginatio 2024
Mais si Hergé était si fervent de ces moyens de locomotion, il accordait une place importante à leur technologie et ses évolutions.
Une rencontre avec Jamy était inévitable ! L'incroyable animateur de "C'est pas sorcier" et "Le monde de Jamy" se décrit lui-même comme :
"J'ai la houppette de Tintin, la barbe de Haddock et les lunettes de Tournesol."
Un épicurien du savoir qui le cultive autant qu'il le partage !
© Prisma Media – Tintinimaginatio 2024
Parmi les autres articles sur lesquels mon attention fut particulièrement attirée, le "Carnet de voyage" consacré à Jirö Tanighshi, le "Hergé japonais" sublimant la Sérénissime dans son "Travel Book Venise" édition Louis Vuitton.
Je pourrais encore vous parler de l'entretien accordé par Lewis Trondheim à Frédéric Granier ou le "Face à face" surprenant entre "Marcel Dassault et Laszlo Carreidas : les hommes au pardessus".
Et toujours des dessins inédits, ... à découvrir !
© Prisma Media – Tintinimaginatio 2024
Question bonus, quel sera le thème du prochain numéro ? Un indice ? Milou, effrayé, courant dans une nuit de tempête, éclairé par des éclairs, sur un chemin boueux !
Excellentes lectures ...
Thierry Ligot
Série : Tintin c’est l’aventure
Titre : Les transports - à toute vitesse !
Tome : 21 (Sept – Nov 2024)
Éditeur : Éditions Moulinsart – Géo – Prisma Media
Nombre de pages : 144
ISBN : 978-2-81043-987-4
Prix : 19,99 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |