82 après J-C, amphithéâtre de Vespasien et Titus, Rome, un jeune gladiateur de 20 ans s’apprête à entrer dans l’arène. C’est son premier combat comme thrace ! Il se semble pas au meilleur de sa forme et pourtant, il n’a pas le choix !
« Usque ad finem … et ultra »
Mais qui est-il et comment est-il arrivé là ?
Pour cela, il faut remonter en 74, à Pompéi. Il s’appelle Cleio, esclave gaulois et au service d’un aristocrate romain, Primus Pollia, de la famille Pollia. Il a « fui » volontairement le cloaque de Rome, 7 ans auparavant, avec sa fille Adriana ! Elle a son âge. Ils sont élevés ensemble comme frère et sœur. Même si de classes différentes, cela crée des liens qui se renforcent jour après jour …
A ses 18 ans, son Dominus promet de l’affranchir afin de lui permettre de s’engager dans la légion. Adriana devra, elle, trouver un mari de son rang !
© Trifogli – Celestini – Graph Zeppelin
En attendant, Quintus, le frère de Primus, vient lui rendre visite afin de l’inciter à revenir à Rome. A cette occasion, un malheureux incident l’oppose à Cleio ! Ne pouvant le punir, sa rancune sera tenace …
Mais l’éruption du Vésuve en octobre 79 bouleverse l’avenir tout tracé de chacun …
Seuls survivants, les 2 enfants errent pendant 1 an, vivant de maraudes et roueries aux alentours de Rome, prenant soin l’un de l’autre. Pourtant cela ne peut durer et Adriana décide de rejoindre son oncle et désormais tuteur.
© Trifogli – Celestini – Graph Zeppelin
Le destin des 2 jeunes va alors violemment s’écarter de leurs espoirs !
Elle va devenir une vraie noble Romaine afin d’épouser un patricien, vieux mais riche.
Lui va subir toute la violence de son état d’esclave … pour finir par « disparaître » de la vie d’Adriana …
© Trifogli – Celestini – Graph Zeppelin
Cependant, les Parques ont décidé que de jouer avec eux en leur faisant recroiser leur route au Colissée …
© Trifogli – Celestini – Graph Zeppelin
Petit patchwork mêlant « Gladiator », « Pompéi » de Paul W. S. Anderson et quelques autres péplums célèbres, Trifogli réussit un scénario original, même si de premier abord plutôt classique. Et pour une fois, il ne se dédouble pas en Trif pour une version plus « hot » de cette nouvelle série, probablement et logiquement dû à l’âge de ses héros en début de récit !
Les protagonistes nous plongent dans un Rome antique, dans son univers de gladiateurs et de nobles patriciens. Les premiers avides de leur liberté perdue, les seconds de leurs droits et pouvoirs, du rang qu’ils doivent tenir vis-à-vis des premiers !
© Trifogli – Celestini – Graph Zeppelin
Les dialogues sont plus que crédibles et l’insertion de nombreux termes latins augmente l’intérêt historique de l’ensemble. La mise en scène, le découpage des planches, les angles de vue, le rythme de l’action, tout y est pour planter le lecteur dans un spectacle épique de grande qualité ! Un graphisme plus que réaliste, des couleurs chaudes et violentes à la fois, un souci du détail notamment dans les décors et paysages offrent à la narration cet aspect « historique » indispensable. Le tout finissant sur une scène finale prometteuse d’un deuxième tome « rageur » !
Un péplum du 9e Art de toute beauté, à l’image de sa couverture !
Thierry Ligot
Titre : O juvenes lupi (O Jeunes Loups)
Série : Thrace
Tome : 1/3
Genre : Historique
Éditeur : Graph Zeppelin
Scénario : Francesco Trifogli
Dessin : Francesco Trifogli
Couleurs : Andrea Celestini
Nombre de pages : 48
Prix : 17,00 €
EAN : 9782380380019
©BD-Best v3.5 / 2024 |