T.P.V trois initiales qui pour la plupart d’entre nous n’ont aucune signification. Et pourtant, c’est l’ancêtre d’une voiture qui va se vendre à plus de cinq millions d’exemplaires plus connue sous le nom de 2 CV Citroën.
Tout débute au commencement des années 1920 avec une enquête commanditée par les frères Michelin (André et Édouard) menée dans la France entière afin de déterminer ce que devait être une voiture accessible à tous. Accessoirement, il s’agissait d’un projet permettant de vendre des pneumatiques qui ne sera pas suivi par les constructeurs français.
© Dugomier – Wozniak - Glénat
En 1935, lorsque Michelin reprend Citroën, Pierre Boulanger en devient le vice-président et relance l’idée de la T.P.V (Toute Petite Voiture) destinée plus particulièrement aux commerçants, agriculteurs, ecclésiastiques, ouvriers. Il écrit un cahier des charges draconien, la définissant avec quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 CV fiscaux, une traction avant pouvant atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h, une boîte à trois vitesses. Un véhicule facile d’entretien avec une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres. Elle doit aussi pouvoir être conduite facilement par un débutant.
© Dugomier – Wozniak - Glénat
Le projet va connaître plusieurs stades : recherche du moindre coût en combinant les meilleures solutions techniques, des essais réels plus ou moins concluants ont lieu sur le site de la Ferté-Vidame. Alors que le prototype de la voiture devait être présenté au salon automobile de Paris en 1939, la situation internationale va en décider autrement. À l’entrée de la Seconde Guerre mondiale, l’ensemble des prototypes seront détruits ou mis à l’écart afin d’éviter que l’envahisseur allemand ne se les approprie (en 1994, trois d’entre eux seront retrouvés cachés dans un grenier.)
© Dugomier – Wozniak - Glénat
À la libération, les travaux et essais vont reprendre, Pierre Boulanger faisant appel à Flaminio Bertoni (créateur esthétique de la Traction Citroën) pour donner une touche esthétique finale à la 2 CV. Début octobre 1948, la voiture est présentée au salon de l’auto inauguré par le président Auriol. Accueillie avec dérision par les constructeurs concurrents, la 2 CV va rencontrer un énorme succès international que Pierre Boulanger ne connaîtra jamais, ce dernier étant décédé accidentellement au volant d’une traction 15 six en novembre 1950.
C’est cette histoire passionnante que nous propose de vivre le scénario de Dugomier. Les illustrations sont signées par Olivier Wozniak, un dessinateur dont je me réjouis du retour au premier plan des sorties BD. En résumé, la saga d’une voiture produite jusqu’en 1990 à plus de cinq millions d’exemplaires.
Haubruge Alain
Titre : La naissance de la 2 CV
Genre : Automobile
Scénario : Dugomier
Dessins : Wozniak Olivier
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 48
Prix : 13,90 €
ISBN : 9782344029060
©BD-Best v3.5 / 2024 |