Sur la piste d'Alain Chabat
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Sur la piste d'Alain Chabat

Une fois n'est pas coutume, nous vous emmenons aujourd'hui au cinéma, ayant en effet eu le privilège d'assister à une projection en avant-première à Paris.

 

En arrivant près de la salle nous apercevons Jean-François Moyersoen, le fondateur de Marsu Productions. Une fois à l'intérieur, dans la rangée de sièges située devant nous est assis Sergio Honorez des éditions Dupuis. Vous l'aurez probablement deviné, nous sommes dans un cinéma, au Gaumont Ambassade, où est projetée une œuvre très inspirée par la BD: "Sur la piste du Marsupilami".

 

 

 

 

 

L'heure avançant nous ne pensions pas voir Alain Chabat et discutions...mais tout à coup, mon collègue me fit signe: il surgit accompagné de Jean-François Moyersoen , micro à la main en contrebas de l'écran.

 

 

 

Alain Chabat et Jean-François Moyersoen

 

 

"Ce n'est pas trop long Alain, 9 ans pour faire un bebe? " lance François au réalisateur.

 

"Il y en a pour qui c'est plus long que d'autres, 9 ans au lieu de 9 mois." répond celui-ci.

 

C'est à peu de chose près l'un de leurs échanges.

 

Comme le fait justement remarquer Jean- François Moyersoen, Alain Chabat a réussi à préserver au petit animal jaune à pois noirs et à longue queue toutes ses qualités et notamment son côté très facétieux.

 

Peu de temps après, Alain Chabat nous souhaite un bon film et que "ça déchire sa race" pour nous.

Après cette brève discussion, la projection démarre.

 

Nous n'allons pas vous en dire davantage sur l'histoire mais pouvons vous dire que l'aspect "peluche" du Marsupilami de cinéma s'intègre très bien à l'univers construit et se fait souvent oublier. On est même parfois heureux de retrouver cette mignonne petite bête et les mouvements de l'animal ne trahissent pas du tout ceux imaginés par André Franquin, bien au contraire. On retrouve avec plaisir dans le film des éléments de "Spirou et les héritiers", "Le dictateur et le champignon", "Le nid des marsupilamis" et aussi de la série éditée par Marsu-Productions.

 

Alain Chabat et les comédiens réussissent à ajouter a l'univers Franquinien des situations très drôles et une certaine caricature de la société moderne technologique et médiatisée ainsi qu'une certaine "french touch" très amusante.

 

 

 

 

Les décors et toute l'iconographie « pseudo pré-colombienne » sont également très réussis et Alain Chabat saluera la mémoire de son décorateur disparu de maladie pendant la production du long-métrage lors du générique de fin.

 

Il y a aussi une certaine loufoquerie associée au visuels (déformations, gestuelles, substances...) et au bruitages (cris, voix, déformations) qui, je pense, n'aurait pas déplu à André Franquin. A celui-ci c'est également un beau film hommage, drôle, sans prétention et à l'humour décalé inimitable d'Alain Chabat et ce jusqu'à la fin même du générique du film. Conseil d'ami: ne quittez pas la salle avant sa fin, il recèle de pépites qui en valent la peine.

 

Pour être bref, c'est un film bien agréable à voir pendant lequel on ne s'ennuie pas et qui respecte l'esprit de la BD, allant même plus loin que ce dernier.

C'est un film qui ravira petits et grands et qui est selon moi l'une des meilleures adaptations de BD franco-belge à ce jour.

 

 

Gyal

 

 

 



Publié le 03/04/2012.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024