« - Hu hu hu !
- Wernher ! Un peu de sérieux ! Un de vos V2 a traversé la frontière mexicaine et s’est écrasé en pleine ville, de l’autre côté du Rio Grande !
- Pardon Major, c’est nerveux…
- Nous avons de la chance, il n’y a aucune victime.
- Hu hu hu ! Pourtant, de nombreux morts ont été retrouvés sur les lieux, Major, hu hu !
- C’est pour ça que vous rigolez ?! Parce que vous avez la chance que votre fusée se soit écrasée en plein cimetière ?! L’humour allemand, certainement…
- Voyons, Major ! Tout se termine bien. Le gouvernement mexicain a accepté nos excuses.
- Hmmm. Je ne sais pas si quelque chose est capable de réellement vous préoccuper, mais sachez que les services secrets américains, qui ont recruté des agents allemands parmi les anciens nazis, font désormais en sorte de bloquer toute les enquêtes vous concernant vous et vos collègues établis aux Etats-Unis. »
Après la Seconde Guerre Mondiale, Wernher Von Braun, ingénieur nazi à l’origine des missiles balistiques V2, est débauché par la première puissance mondiale pour développer ses projets pour le compte de l’armée américaine. Accompagné d’autres ingénieurs allemands, Von Braun est installé à Huntsville.
Dès le début des années 50, c’est un autre défi qui démarre, celui de la course à l’espace. Les soviétiques sont déjà bien avancés dans le domaine. Von Braun permettra-t-il aux Etats-Unis de rester dans la course ?
© Walter - Des ronds dans l’O
Après KZ Dora qui racontait la déportation de son grand-père dans le camp de concentration allemand de Dora, Robin Walter signe son deuxième album, idée partant là encore du camp de Dora où l’ingénieur Von Braun menait ses recherches sur les fusées V2. Walter montre comment le scientifique et ses collègues ont été « blanchis » par les Etats-Unis dans le cadre de l’opération Paperclip, en échange de travail au service de l’armée américaine. Walter montre le rôle pivot de Von Braun dans le développement du lanceur Saturn V qui permit le lancement des missions lunaires du programme Apollo.
© Walter - Des ronds dans l’O
Walter réalise un biopic objectif sur la vie de Von Braun. Au-delà de toute idéologie, l’homme a vécu pour son métier. On le voit vulgariser sa science dans des émissions produites par Walt Disney, bien que les relations de celui-ci avec le régime hitlérien n’aient pas toujours été claires. (Relisez pour cela Deux frères à Hollywood, par Felix Ruiz et Alex Nikolavitch paru en 2019 chez 21g.) On le voit blessé lorsqu’il demande à sa fille de changer de chaîne lorsqu’un humoriste plaisante sur son passé.
© Walter - Des ronds dans l’O
Cette histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis ayant permis aux américains de poser le pied sur la lune, comme le précise Robin Walter en postface, démontre que technique, pouvoir et morale sont constamment imbriqués.
Laurent Lafourcade
One shot : Von Braun
Genre : Biopic
Scénario & Dessins : Robin Walter
Éditeur : Des ronds dans l’O
Nombre de pages : 1884
Prix : 22 €
ISBN : 9782374181011
©BD-Best v3.5 / 2024 |