Soul Eater, manga vs animé!
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Soul Eater est avant tout un manga scénarisé et illustré par Atsushi Ohkubo. Ce jeune mangaka fit ses débuts en tant qu'assistant de Rando Ayamine sur le manga Get Backers. En 2002, il lance son propre manga, B.Ichi, une courte série qui s'achèvera après 4 volumes, puis un an plus tard, Soul Eater, qui deviendra son premier grand succès critique et commercial.
Soul Eater est publié au Japon dans le mensuel Monthly Shōnen Gangan des éditions Square Enix. Grâce à un style graphique très marqué, des personnages charismatiques au look streetwear et à un découpage de l'action qui ne laisse aucun temps mort, le titre a attiré l'attention de tous les lecteurs dès le début de sa publication. Le talent de l'auteur n'a depuis pas fait défaut c'est avec impatiente que les fans attendent la sortie de chaque nouveau chapitre !
Le manga arrive en France le 12 mars 2009. Ce sont les éditions Kurokawa, déjà bien connues pour leur travail sur de nombreux titres, Fullmetal Alchemist en tête, qui se chargent de leur adaptation. Rien d'étonnant à cela : Soul Eater est considéré comme rien de moins que le successeur de ce titre mythique ! C'est donc logiquement que le manga français bénéficie des mêmes soins apportés à son grand frère.
Malgré le succès rencontré par le manga Soul Eater, il aura fallu attendre quelques années avant que la production d'une série d'animation ne soit lancée au Japon. Alors que de nombreux titres bénéficient rapidement d'une adaptation en animé, ce n'est qu'au printemps 2008 que celui de Soul Eater est diffusé sur les télévisions japonaises, soit près de cinq ans après le début de la publication du manga !
C'est le célèbre studio Bones qui se charge de superviser l'adaptation du manga en une série télévisée. Grâce à l'expérience acquise dans la production de séries telles que Fullmetal Alchemist, Host Club, RahXephon ou encore Wolf's Rain, les membres de l'équipe de production de Soul Eater ont acquis l'expérience pour retranscrire fidèlement l'univers créé par Atsushi Ohkubo. Et c'est avec un certain plaisir que les amateurs du manga ont pu voir s'animer leurs héros favoris !

Synopsis :

Bienvenue à Shibusen, l'école des faucheurs d'âmes de Death City. Ici point de cours de mathématiques, de langues ou de littérature. L'unique discipline enseignée est la maîtrise d'armes démoniaques afin d'accéder au rang suprême de "Death Scyte"...

Seuls les Meisters ayant récolté 99 âmes maléfiques et 1 âme de sorcière pourront prétendre à ce titre. Sous l'encadrement du Dieu de la Mort, les élèves de Shibusen doivent apprendre à maîtriser leur armes... sauf que ces dernières sont humaines et avec un caractère plutôt bien trempé. La douce Maka doit gérer sa faux infernale Soul Eater tandis que l'exubérant Black*Star fait équipe avec la timide Tsubaki. Leur point comun ? Leur retard accumulé dans la chasse aux âmes. Et pour ne pas se faire virer de l'école, tous les coups sont permis !

Soul Eater - Coffret 1/5 - KAZE

Ce premier box contient les 11 premiers épisodes sur les 51 épisodes existants. Kaze sortira 5 box en tout.


INFORMATIONS TECHNIQUES :

 VERSION : Français (2.0) - Japonais (2.0)
 SOUS-TITRES : Français - Néerlandais
 FORMAT : 3 DVD - PAL - Zone 2 - Série TV - 11 épisodes
 DUREE : 11 x 25 minutes environ
 ANNEE : 2008
 COPYRIGHTS : (c)Atsushi Ohkubo/SQUARE ENIX,TV TOKYO,MEDIA FACTORY,BONES,DENTSU 2008
 BONUS :
   - Des scènes alternatives
   - Des vidéos inédites
  - Des séquences mortelles !
 CREDITS :
   Studio : BONES
   Réalisateur : Takuya Igarashi
   Character Designer : Yoshiyuki Ito
   Compositeur : Taku Iwasaki
   D'aprËs l'oeuvre de : Atsushi Ohkubo
   Directeur Artistique : Norifumi Nakamura
   Production : BONES, Dentsu Inc., Media Factory, TV Tokyo
 Prix public : 49.95€

Soul Eater - 5 volumes disponibles aux éditions KUROKAWA

Comparaison avec de la version papier et l’animé…

Quand j’ai vu pour la première fois les images de l’animé de Soul Eater sur internet, mon âme en a frissonné ! La première chose qui m’a frappé ce sont les décors, étant un grand fan de Tim Burton et de son univers, on peut dire que j’ai complètement flashé. Ensuite la seconde chose que j’ai regardé ce sont la tête des personnages, d’emblée on rencontre Maka et Soul dans le premier épisode et tout de suite j’ai dit : « Purée ce gars (Soul) a trop la classe ! ». Mais quand j’ai aperçu les autres personnages, je me suis qu’il fallait que je visionne absolument cette série. L’animation avait l’air superbe et bien travaillée mais le streaming ça n’aide pas pour juger. Ok, j’avoue qu’à la sortie japonaise de Soul Eater j’ai téléchargé les 4 premiers épisodes car la tentation était trop forte, je voulais voir cette nouvelle série qui avait l’air de « péter » le feu ! Et croyez-moi même si l'attente fut un peu longue pour la sortie française, j'ai eu le fin nez d'accrocher sur cette série!

Un jour, alors que je ne m’y attendais pas, que vois-je ? Les éditions Kurokawa vont sortir le manga version papier de Soul Eater !! Alors là je vous assure, j’étais dans tout mes états, j’allais enfin pouvoir lire la suite tant attendu de cette fabuleuse série… et puis en voyant cette annonce je m’aperçois d’une autre fabuleuse nouvelle, Kaze va sortir en dvd la série animée ! Ok, je ne me suis pas évanouie mais presque, c’était trop beau pour être vrai.

Les mangas sont donc sortis en Mars 2009 et les dvd en Septembre. Alors pour l’occasion de la sortie de ce premier box regroupant les 11 premiers épisodes, le Graphivore vous offre un comparatif de la version papier et de la version animée !

En premier lieu, les 3 premiers tomes (à part le dernier chapitre) correspondent donc aux 11 premiers épisodes de la série animée. Quand on a le manga papier en main et après avoir vu un peu de l’animé, on se rend compte que nous avons là un graphisme particulier et exceptionnel qui change de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant. Le dessin d’Atsushi Ohkubo est terrible, son trait est nickel et surtout très dynamique, ils sont rares les mangas à avoir des dessins qui semblent s’animer tout seul ! C’est ça la puissance de Soul Eater, c’est un manga qui a la pêche, ça ne s’arrête jamais. Comme j’ai dis avant les décors sont « timburtoninens », fabuleux, originaux surtout la lune et le soleil qui me font marrer à chaque fois que je les vois. Les personnages ont des looks d’enfer comme le Shinigami (et ses deux facettes) et Kid, son fils, Stein ou encore Medusa. Tout est bien recherché, chaque chose à son petit détail bien particulier qui fait qu’on a les yeux qui regardent dans tous les coins pour ne pas rater quoique ce soit ! C’est ce que j’aime dans les bd, les comics ou les mangas, c’est de ne pas me lasser de voir tout le temps les mêmes décors, les mêmes personnages… non dans Soul Eater il y a de la vie et une grande part d’imagination débordante, il m’est d’avis qu’Atsushi Ohkubo doit être un auteur fabuleux !

Atshubi Ohkubo - Photo du site Journal du Japon

Le scénario aussi est génial et loin d’être une histoire classique et ennuyeuse, ici c’est place à l’action et l’humour car ça aussi c’est un plus dans Soul Eater, les situations hilarantes comme par exemple entre Soul et Blair, Death Star est son héroïsme débordant, Kid est son toc de la symétrie parfaite, le mystérieux Excalibur… et la liste est longue. Voilà le manga papier de Soul Eater c’est tout ça et c’est déjà pas mal !

Extrait de la version papier (cliquez pour agrandir)

Alors quand est-il de la version animée ? Et bien c’est tout autant génial ! Le graphisme diffère un tout petit peu (animation oblige) mais l’esprit général est là, ce que l’on ressent dans le manga papier, on le retrouve aussi dans l’animé. Le graphisme du bouquin était déjà très dynamique mais quand ça bouge vraiment, on sent presque le vent sur nos visages. C’est simple quand on démarre un épisode et quand on arrive à la fin, ma première réaction a été de dire « Mais, ces épisodes durent pas longtemps ?! » et en fait ils font bien les 25mn réglementaires mais c’est tellement bon qu’on ne voit vraiment pas le temps passer.

 

 

Les personnages étaient déjà bien attachants sur papier mais là avec de la vie et des voix japonaises qui collent parfaitement (oui je ne regarde qu’en japonais, je parlerais de la version française dans la critique plus tard), c’est encore plus fantastique ! Je ne crois pas qu’il y est un seul personnage inintéressant où on pourrait se dire qu’il ne sert à rien, non ici chaque caractère a son importance à un moment ou un autre. Pour ce qui de l’histoire, elle suit quasiment parfaitement la trame du manga malgré quelques minimes différences. Mais je pense qu’à un moment cela devrait s’écarter l’un de l’autre sachant que l’animé est terminé mais pas le manga, ça sera à voir par la suite.

Donc pour ma part il n’y a pas de grosses différences à part le format entre la version papier et l’animé, ils sont aussi géniaux l’un que l’autre car il n’y a pas à dire, mais Soul Eater est une des séries du moment qu’il ne faut pas louper. Même pour un néophyte dans le monde du manga, cette série est accessible à tous, du à son graphisme et son scénario très original. Le seul gros conseil que j’ai à vous donner, c’est de lire d’abord le manga avant de voir les épisodes car c’est un vrai délice de lire consciencieusement les différents volumes et de découvrir par la suite comment ils vont être animés et traités, parce que croyez moi c’est la claque à chaque fois ! Alors si vous avez un mai en recherche de lecture et de sensation forte, dirigez le ou offrez lui les mangas ou/et les dvd, vous ne pouvez faire que des heureux !!

Critique des dvd…

Déjà pour commencer et il n’y pas que moi qui le dis, c’est le prix un peu élevé pour seulement 11 épisodes mais bon dans mon cas je ne peux pas trop critiquer car il y a eu surement un gros boulot derrière de la part de Kaze pour nous amener sur un plateau d’argent cette fabuleuse série donc dossier clos sur ce sujet.

Sinon pour en venir au contenu, donc comme vous avez pu voir plus haut, les épisodes vous sont proposés en version française et en version japonaise sous-titré en français. Alors pour ma part, je vous conseil la VO parce que les voix sont terribles et collent vraiment avec les caractères des personnages. J’ai essayé en français mais je n’ai vraiment pas accroché, même si quelques voix correspondent à la VO, on ne ressent plus le petit truc qui rend cette série si géniale car les voix françaises sont un peu monotones et les acteurs ne mettent pas assez de cœur dans certaines scènes, gâchant un peu le contexte de situations importantes ou hilarantes en VO. Mais bon je suis un fan de VO que ça soit en anglais ou en japonais. La traduction des sous-titres est pas mal même si des fois on aimerait quelques explications dans un coin de certaines situations qui ne sont compréhensibles que par un japonais, mais il vrai qu’avec Soul Eater c’est un peu dur de caser cela surtout à la vitesse où ça va (et c’est là qu’intervient l’intérêt d’avoir lu le manga qui vous explique ces petites choses, comme quoi ça se complète très bien).

Pour le reste des contenus, nous avons le droit à un petit plus pas négligeables, les Late Show ! Les parties que je préfère car en fait Soul Eater était diffusé au Japon dans la journée mais aussi en pleine nuit et pour la version nocturne il y avait des petits bonus des fois plus adultes ou des fois très débiles (mais excellent) et Kaze nous les offre ces Late Show avec le numéro de l’épisode correspondant, que du bonheur car au moins on en profite aussi. Nous avons aussi les opening et les ending de la série, c'est-à-dire le générique de début et celui de fin avec la traduction des paroles en français ou si vous avez envie de chanter, il y a aussi la version avec les sous-titres japonais (qui sont assez dur à chanter mais les chansons sont classes !). Puis ensuite des bonus habituels comme des bandes-annonces de Kaze. Il est vrai que pour ma part, j’aurais aimé un reportage sur l’auteur ou des essais d’animation, voir des images préparatoires mais qui sait, ça sera peut être pour le prochain coffret.

Donc dans l’ensemble des dvd à la hauteur de la série avec une image plus que satisfaisante et un son nickel pour regarder et écouter la série la plus géniale du moment!



Publié le 30/09/2009.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024