« - Une obole pour les enfants nécessiteux, madame ?
- Pardon ?
- En cette période festive de l’année, il est souhaitable de venir en aide aux indigents. Des milliers d’enfants n’ont pas de toit sous lequel s’abriter.
- N’y a-t-il pas de prisons ?
- Madame, ce ne sont que des enfants !
- Ce sont des vagabonds.
- Mais… Ce sont aussi des enfants de Dieu.
- Petits ou grands, les vagabonds sont tous pareils. Ils ne connaissent nu l’éducation, ni la propreté. Et ils méprisent toute forme de discipline. (…) C’est ainsi que les rues de Londres se retrouvent infestées de voyous. »
Londres, 24 décembre 1843. Elizabeth Scrooge se voit demander l’obole par de bons samaritains venant en aide aux enfants nécessiteux. S’il y a quelqu’un à qui ce n’était pas la peine de demander, c’est bien elle. La dame, usurière, a des oursins dans les poches. Son ancien associé vient de décéder. Exécutrice testamentaire, elle l’a fait inhumer à moindres frais. Ce soir, c’est Noël. Comme tous les soirs, Scrooge regagne sa maison pour dîner et se coucher seule. Cette nuit ne va pourtant pas être comme les autres. Le fantôme de Marley va l’emmener pour un voyage dans le temps. Va-t-il changer sa vie ?
© Munuera, Sedyas - Dargaud
Classique de Noël parmi les classiques, battu et rebattu, A Christmas Carol, cette histoire de Dickens, valait-elle une énième adaptation ? José-Luis Munuera ayant trouvé un angle d’approche inédit, la réponse est évidemment oui. L’auteur remplace le vieillard aigri et rabougri par une jolie femme, tout aussi aigrie, mais pas du tout rabougrie. Pour le reste, rien ne change. Le fantôme de Marley embarque Scrooge dans différentes époques de Noël de sa vie. Scrooge va ainsi rencontrer l’esprit de ses Noël passés, celui du Noël présent, puis celui des Noël futurs.
© Munuera, Sedyas - Dargaud
Scrooge est un personnage mythique de la littérature britannique. N’est-ce pas lui qui a inspiré et donné son nom originel à Picsou ? Ce n’est pas pour rien que le canard joue ce rôle dans le moyen-métrage Le Noël de Mickey. Michael Caine l’a incarné à son tour dans le formidable Noël des Muppets, entouré des marionnettes de Jim Henson. On passe sur la visuellement très moche version en capture motion avec Jim Carrey, pour se rabattre sur le dessin animé qui est sorti récemment sur Netflix. Voilà pour les principales, mais il en existe d’autres. En bande dessinée, Estelle Meyrand avait proposé sa version en 2008 chez Delcourt sur un scénario de Rodolphe. Plus récemment, en octobre, L’Hermenier et Labourot ont raconté l’histoire chez Jungle. Signalons enfin l’étonnant Zombies Christmas Carol, un comics paru en 2012.
© Munuera, Sedyas - Dargaud
Malgré tout ça, Munuera a réussi à trouver sa place. Après sa sensationnelle adaptation de Bartleby le scribe, il confirme la qualité de ses relectures.
Laurent Lafourcade
One shot : Un chant de Noël
Genre : Conte
Scénario & Dessins : José-Luis Munuera
D’après : Charles Dickens
Couleurs : Sedyas
Éditeur : Dargaud
Nombre de pages : 80
Prix : 17 €
ISBN : 9782505111559
©BD-Best v3.5 / 2024 |