Le plaisir de la bande dessinée se retrouve en général aussi bien dans le dessin que dans les dialogues. Ces derniers apportent au premier contexte, sens et contenu à la narration. Moteur du récit, il donne aux lecteurs les clés pour avancer dans l’intrigue et en comprendre les rouages.
De manière générale, en plus d’exprimer les pensées des personnages, le texte fournit aux lecteurs les éléments utiles à la compréhension des situations et scènes.
Mais qu’en serait-il si, dans une bande dessinée, le scénariste omettait d’en inclure ? Une narration silencieuse, muette où seul le dessin serait présent sur la page ?
Les situations n’en seraient-elles pas « simplifiées » ? Tout devrait passer par le dessin, les attitudes, les regards, les non-dits … ressentis et sentiments, volontés et désirs, ordres et consentements !
C’est toute l’histoire de ces 4 petits récits de Jerrert, auxquels Elena Ominetti donne vie par son crayon et sa palette de couleurs.
© Jerrert – Ominetti – Tabou
4 fantasmes pour les uns, 4 fantaisies pour les autres mis en vie en 4 saynètes où les protagonistes, sans la moindre parole, subissent ou obtiennent la concrétisation d’un désir secret.
Car au départ, juste une situation anodine, un quiproquo ou une erreur de bagage. Rien de bien « cocasse » … mais qui rapidement pourrait « échapper » à tout contrôle ! La femme qui rentre chez elle durant un cambriolage et surprend le cambrioleur affublé de sa lingerie fine, le petit copain indifférent sortant sa copine dans un cabaret où la chanteuse s’échauffe au regard de son pianiste ou de la copine justement, ce voyageur prenant par erreur la valise d’une belle rousse à l’aéroport ou cette jeune punk, dans une bibliothèque universitaire, se faisant réprimander pour ses rires en regardant une vidéo porno …
© Jerrert – Ominetti – Tabou
Quand le quotidien dérape pour de l’insolite avant de finir au mieux orgie, mais tout cela dans un silence absolu !
Jerrert nous concocte 4 petits scénarios jouissifs et pervers à souhait. Nous ne savons rien des personnages, mais est-ce là le plus importants ? Non, car finalement, cela pourrait être chacun d’entre nous ou nos voisins justement ! Donc chuuuuut !
© Jerrert – Ominetti – Tabou
Par conséquent, tout passe par le dessin et sa magie. Entre trait élégant, teintes douces et pastelles, ambiances intimistes, Elena Omintti nous entraîne dans son érotisme délicat. La magie opère d’autant plus que chaque petit récit est mis en valeur par un jeu de couleur subtil où seule une nuance donne tout le relief : le rouge pour la femme surprenant son cambrioleur, le violet pour le cabaret, l’orange-roux pour la voyageuse égarant sa valise et le rouge rosé pour la punk !
© Jerrert – Ominetti – Tabou
Et vous, quelle couleur préférez-vous ? Quelle ambiance vous attire ?
A ne pas glisser entre toutes les mains évidemment …
Thierry Ligot
_____________________________________________________________________________
Titre : Sans un mot
Scénario : Jerrert
Dessin & couleurs : Elena Ominetti
Éditeur : Tabou
Genre : Adulte
Nombre de pages : 46
Prix : 17,00 €
ISBN : 9782359541847
©BD-Best v3.5 / 2024 |