« - Un essaim de bourdons ?
- Exact.
- J’ai bien entendu ? Vous parlez ?
- Ben oui.
- La parole n’est pas l’exclusivité des chat.
- Chut ! Tais-toi, Jacques.
- Nous venons te témoigner notre gratitude pour avoir sauvé notre frère de la noyade, tout à l’heure.
- Hein ? Ah oui ! Dans le seau ? Bah… Ça n’a pas été bien difficile.
- Peut-être… Mais ce genre de geste est rare chez les gens. Il montre que ton esprit est pur.
- Ha ! Ha ! Vous rigolez ? Ça montre surtout que je suis un benêt.
- Non, non, vraiment. En retour, nous tenons à te faire don d’un pouvoir hors du commun.
- Qu’est-ce que vous faites ?
- Mes frères se collent sur toi pour former une combinaison spéciale qui va te permettre de… voler ! »
Zola Vernor est manutentionnaire chez Chatterbooks, un gros éditeur qui a mangé plein de petits. Il rêve de devenir auteur de bandes dessinées mais ses projets sont refusés les uns après les autres. Un beau jour, innocemment, il sauve un bourdon de la noyade. Pour le remercier, sa communauté forme autour de Zola un costume faisant de lui un super-héros et lui permettant de voler. Zola va devenir un observateur de la ville. Entre Superclébard, alter ego canin, idole des foules, et un magnat de la presse cupide et adipeux au propre comme au figuré, Zola suivra sa quête initiatique afin de peut-être devenir quelqu’un. Mais peut-on devenir quelqu’un quand on est encombré de problèmes existentiels ?
David De Thuin, auteur aussi discret que talentueux, signe un album profond à l’apparence légère. Réflexion fine sur le métier de dessinateur de petits mickeys, Dethuin utilise le personnage de Zola comme une synthèse de tous ces artistes qui peinent à sortir de l’ombre, entre les affres de la création et un milieu éditorial impitoyable.
De Thuin a une biographie disséminée mais conséquente. Arthur Minus, Zizi la chipie, Zélie et compagnie, Les zorilles, Le bois des mystères, Coup de foudre sont l’essentiel de ses séries jeunesse, avec des collaborateurs exceptionnels : Cauvin, Corbeyran, Corcal,… De Thuin a signé de nombreux mini-récits animaliers dans Spirou, ainsi que des récits courts d’un enfant et de son père qui lui raconte des histoires, hommage à tous les papas pour qui raconter des histoires est aussi important que d’avoir quelqu’un pour les écouter. Il tâte également de l’auto-édition, domaine dans lequel est paru en six épisodes Le roi des bourdons, avant que cette sorte de mise en abîme ne rejoigne la collection 1000 feuilles chez Glénat dans laquelle il avait déjà publié La proie, exercice de style sur 1000 pages et 10000 cases, ainsi que le thriller Le corps à l’ombre. Pour l’occasion, De Thuin a réécrit et redessiné son histoire.
Avec ce Roi des bourdons, nommé parmi les indispensables de l’année au dernier festival d’Angoulême, De Thuin est enfin mis en lumière. Ses personnages animaliers sont les plus percutants de la BD depuis Macherot. Introspection, récit schizophrénique et passionnant, il élève son auteur au rang d’un Lewis Trondheim sous ses meilleurs jours. Une collaboration entre eux deux serait des plus judicieuses.
Laurent Lafourcade
One shot : Le roi des bourdons
Genre : Aventure introspective
Scénario, Dessins & Couleurs : David De Thuin
Éditeur : Glénat
Collection : 1001 feuilles
Nombre de pages : 120
Prix : 19 €
ISBN : 9782344028933
©BD-Best v3.5 / 2024 |