Rendre visible l’invisible, faire entendre le silence. Le bruit de la pluie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rendre visible l’invisible, faire entendre le silence.  Le bruit de la pluie

 

« - Bonjour Antoine ! Je suis Lisa, et voici Jeanne. Vous voulez bien venir avec nous ?

-   Antoine, c’est cool comme prénom ! Dis-donc, tu as une supercasquette, mais tu peux l’enlever si tu veux…

-   Tu sais ici c’est pas l’hôpital, hein, tu vois, on n’a pas de blouses blanches… On va pas te garder ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Antoine est un petit garçon comme les autres… ou presque. Comme il a de fréquents maux de tête, ses parents l’emmènent en consultation. Le diagnostic tombe, Antoine a une tumeur au cerveau. Il va falloir vivre avec au quotidien. Il va falloir s’adapter.

 

 

 

 

© Alessandra - Des ronds dans l’O

 

 

Aujourd’hui, Antoine et ses parents ont rendez-vous au SMAEC, le service mobile d’accompagnement d’évaluation et de coordination. Le SMAEC accompagne les enfants, adolescents et jeunes adultes avec lésion cérébrale acquise jusqu'à l'âge de 25 ans, en Région Rhône Alpes, en partenariat avec d'autres équipes. Le SMAEC intervient à la demande de la personne et/ou de sa famille dès le retour au domicile après hospitalisation, ou à distance après une période sensible de la vie : difficultés scolaires, relationnelles, recherche de projet ou d'orientation. Au SMAEC, Antoine va être accompagné d’une équipe composée d’une quinzaine de professionnels : éducatrice, neuropsychologue, médecins, psychologues cliniciennes, ergothérapeute, enseignantes, … Ces gens sont là pour aider les enfants qui ont eu un accident ou une maladie à la tête. Ils peuvent avoir des difficultés dans la vie de tous les jours, des difficultés par rapport à eux-mêmes, mais aussi par rapport aux autres car ce sont des difficultés qui ne se voient pas.

 

 

 

 

© Alessandra - Des ronds dans l’O

 

 

Joël Alessandra signe un album témoignage optimiste. Loin de ces récits larmoyants où l’on s’apitoie sur le sort de personnages touchés par des maladies graves ou des accidents, Le bruit de la pluie rend hommage aux équipes encadrant les malades et donne espoir et réconfort à toutes les familles confrontées à la situation. Alessandra avait déjà abordé avec sensibilité le sujet de la maladie avec A fleur de peau, histoire d’une jeune fille atteinte de neurofibromatose. Dans un graphisme aquarellé à trois niveaux, sépia pour les souvenirs, classique pour l’enfance soignée et bleuté pour les scènes dans la librairie, l’auteur navigue entre trois époques et fait de la pluie une compagne apprivoisée.

 

 

 

 

© Alessandra - Des ronds dans l’O

 

 

La maladie n’est pas une fatalité. Ce n’est pas parce qu’on est touché qu’on n’a pas le droit d’être heureux. Voilà la leçon que nous donne Joël Alessandra dans cette averse d’espoir.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Le bruit de la pluie 

 

Genre : Emotion 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Joël Alessandra 

 

Éditeur : Des ronds dans l’O

 

Nombre de pages : 88

 

Prix :  18 €

 

ISBN : 9782374181097

 

 



Publié le 22/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024