C'est en répondant à une de ses lettres de fan adorateur que Greg, le papa d’Achille Talon, lui donne l'envie de faire lui aussi des "petits miquets".
Ses études littéraires le conduisent à travailler douze ans… en grande surface ! C’est vers sa 10e année de mise en rayon de produits surgelés qu'un de ses projets retient l’attention d’Olivier Sulpice : Les Prédictions de Nostra.
10 ans de carrière chez Bamboo ça se fête et pour marquer le coup, nous sommes allez à la rencontre de Christophe Cazenove pour un petit bilan. Il s'est prêté au jeu des questions avec une immense gentillesse.
Christophe, comment a démarré ta carrière, dans quelles circonstances as-tu été piqué du virus de la BD?
Le virus je crois que je l’ai toujours eu. Depuis tout gamin je suis fasciné par les BD, ce principe de raconter des histoires en images est quand même génial, non ? Ca m’a pris beaucoup plus de temps pour que ce rêve se concrétise. Au bout d’une bonne douzaine d’années d’envoi de projets un peu partout j’ai eu UNE réponse encourageante, celle d’Olivier Sulpice, le créateur de Bamboo éditions
10 ans déjà de collaboration avec Bamboo, quel regard portes-tu sur cette décennie ?
Ca fait un peu neuneu de dire ça mais je n’ai pas vraiment réalisé. Tout est passé si vite. Je me souviens que la première fois où j’ai vraiment pris le temps de me poser pour regarder derrière moi, je travaillais déjà pour Bamboo depuis trois ans bien tapés ! Je n’arrête pas de me dire que je suis tombé sur le bon éditeur au bon moment, ce qui fait que ces dix années ne m’ont apporté que des choses positives, à plein de niveaux !
Quelle est ta méthode de travail avec les dessinateurs ?
Au début de la collaboration ça se passe toujours de la même manière. Je demande au dessinateur ce qu’il aimerait dessiner, quels sont ses univers ou ses styles préférés, etc … Je privilégie toujours le travail d’équipe. Ca ne me dérange pas que le dessinateur intervienne sur mon scénario et je n’hésite jamais à lui faire part de mes remarques sur ses dessins.
As-tu un petit préféré dans la longue liste d'auteurs BD que tu scénarise?
Forcément, des affinités et des amitiés se sont créées avec certains, avec d’autres c’est plus de la relation de travail, mais toujours très amicale et admirative de ma part. Je peux certifier sans craindre de passer pour un pro de la langue de bois que je m’entends bien avec tous les dessinateurs avec lesquels j’ai la chance de travailler, ce qui fait que chaque série, même celles qui me donnent parfois un peu plus de mal, sont toujours écrites avec un égal plaisir
Envisages-tu un jour de créer une série dans le genre réaliste comme on peut en voir dans la collection grand angle ?
Absolument, et c’est bien évidemment à Grand angle que je la proposerai en premier. J’ai déjà un projet avec une dessinatrice, et j’ai une vraie envie de poursuivre dans cette voie-là. Ce que je ne voudrais surtout pas c’est juste écrire un album réaliste pour prouver ou me prouver que j’en suis capable. Tout comme dans l’humour, j’aimerai scénariser une série réaliste sur la durée
As-tu quelques anecdotes croustillantes à nous raconter sur tes 10 ans de carrière chez Bamboo?
Bah, j’ai eu droit à quelques blagues réservées aux bleus. Je me souviens d’avoir envoyé une dizaine de découpages à Henri Jenfèvre pour les Gendarmes, pensant avoir ainsi deux ou trois semaines d’avances. Or deux jours après Henri m’appelle pour me dire qu’il aurait besoin de nouveaux scénarios. Comme on m’avait dit qu’il dessinait très vite, j’avoue avoir un peu paniqué sur le moment.
Une autre fois, le même Henri a dessiné une chute un peu différente de celle prévue. C’était carrément impubliable tel quel, ou alors avec un rectangle blanc. Mais comme j’étais le petit nouveau je ne savais pas trop comment le lui dire sans le vexer. C’était évidemment une blague
Quels sont tes futurs projets ?
En dehors des séries en cours sur lesquelles je travaille tous les jours, je viens de terminer un mini roman jeunesse Footmaniacs et je m’apprête à démarrer un quatrième Sisters dans ce format-là.
Je bosse aussi avec Hervé Richez sur deux nouveaux Fondus (Randonnée et Moto 4) et je suis de plus en plus tenté par l’écriture sous forme de nouvelles. Mais ça ne sera pas pour tout de suite
Envisages tu des adaptations télé ou cinéma de tes créations ?
Je laisse les éditions Bamboo gérer toutes ces choses là. Mais il est certain que si l’une ou l’autre série était adaptée en dessin animé ou en film je serai le premier à sauter de joie.
Quelle est ta devise?
Pour percer, il faut persévérer
Interview © Graphivore 2012
Images et photo © Bamboo 2012
©BD-Best v3.5 / 2025 |