Renaud, ou le parcours d'un loubard gâté !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Renaud, ou le parcours d'un loubard gâté !

Renaud, le bon pote, le gavroche au bandana rouge, le frérot de banlieue, le canard noir de la bonne conscience … Chanteur populaire ou plutôt chanteur du peuple … qui ne connaît pas au moyen une de ses chansons ?

 

Entre révolte et ballade du cœur, ces dernières jalonnent nos vies depuis plus de 50 ans !

 

Chanteur engagé, hors cadre, porte-parole d’une jeunesse de banlieue, ses coups de gueule sont aussi célèbres que ses déclarations d’amour en chanson.

 

 

 

 

 

Mais comment résumer en 300 pages le parcours aussi unique, exceptionnel du mec en blouson de cuir - santiag, à la guitare, à la parole facile, directe et souvent dérangeante ? L’homme qui a le cœur dans les tripes et les tripes dans le cœur !

Le chanteur qui offrira son talent, ses paroles et sa voix

 

Voici « Docteur Renaud, Mister Renard » ! De gavroche à loubard …

 

 

 

 

© Gaston – Dicale – Delcourt 2023

 

Tel est le défi auquel s’est attaqué Bertrand Dicale, journaliste spécialisé dans la chanson française. Confiant le crayon à Alain Gaston Remy, ils pondent un roman-graphique à l’image de leur idole. Vrai, brut, sans concession ! Pourtant, nous sentons bien au fur et à mesure des pages, leur admiration pour cet artiste à fleur de peau.

 

Et pour être au plus près de lui, ils lui demanderont, et obtiendront, son aval avant et pendant son écriture et sa réalisation. Une carte blanche de la part de Renaud, c’est la certitude de prendre un risque énorme. Vont-ils être à la hauteur du personnage, de sa vie, de sa personnalité ?

 

 

 

 

© Gaston – Dicale – Delcourt 2023

 

 

Première fois que Renaud voit sa vie décortiquée et exposée ainsi dans le 9e Art, lui grand connaisseur-collectionneur de BD prenait également un risque ! Se voir mis à nu sans aucune censure …

Mais n’est-il pas « interdit d’interdire » ?

 

Le résultat est largement à la hauteur des espérances de chacun. Hommage mais surtout regard objectif, tendre et dur à la fois, sur ce parcours hors-norme … de son enfance à aujourd’hui, débuts, lutte, Mai ’68, envolée, succès, coups de gueule, chutes, angoisses, déprimes et rechutes, … Un portrait qui invite ses fans à voir plus loin que simplement le Renaud sous les projecteurs. Une plongée dans son intimité qui éclaire de nombreuses zones d’ombre, révélatrice d’un homme entier, vivant et « Toujours vivant, rassurez-vous … » !

 

Par ailleurs, des « fan-zones » entrecoupant les différentes étapes de la vie de Renaud, offrent la possibilité à Alain Gaston Remy de dire combien, dans sa propre vie et celles des fans de son idole, ce dernier a marqué, façonné, influencé les générations qu’il a traversées.

 

Grandeur et décadence … mais Phénix à chaque fois !

 

 

 

© Gaston – Dicale – Delcourt 2023

 

Quant au dessin, simple, vivant, décontracté, il fait corps avec le ton de la narration. Soigneux dans les détails de costumes, de scènes, … Gaston ne laisse rien au hasard pour emporter le lecteur dans l’univers et l’atmosphère de Renaud. Par conséquent, un visuel attachant et n’écrasant pas la narration.

 

Alors que le chanteur revient, enfin ou encore, sur scène, sa résurrection sera-t-elle la bonne ?

 

Donc, une actualité chaude pour Renaud Séchan, né à Paris un jour de 1952, une BD et une nouvelle tournée « Dans mes cordes » démarrée récemment …

 

Croisons les doigts que ce énième retour soit le bon !

 

 

Un roman-graphique, une biographie passionnante de celui qui est né sous le signe de l’Hexagone !

Et je ne sais pourquoi, mais à sa lecture, comme une envie de réécouter en fonds … « Dans mon HLM », « Laisse béton », « Hexagone », « Mistral gagnant », « Dès que le vent soufflera », « Ma gonzesse », « Morgane de toi », « La ballade nord-irlandaise », « Blanche », « Manhattan-Kaboul », … sans oublier « Toujours debout » !

 

Une superbe idée de cadeau sous le sapin … si vous réussissez à attendre jusque là !

 

 

 

 

 

 

 

 

© Gaston – Dicale – Delcourt 2023

 

 

"Ecrire et faire vivre les mots

Sur la feuille et son blanc manteau

Ça vous rend libre comme l'oiseau

Ça vous libère de tous les maux

 

C'est un don du ciel, une grâce

Qui rend la vie moins dégueulasse."

Renaud Séchan

 

 

Thierry Ligot

 

 ________________________________________________________________________

 

Titre : Renaud, Né sous le signe de l’Hexagone

Scénario : Bertrand Dicale

Dessin : Alain Gaston Remy, dit Gaston

Editeur : Delcourt

Collection : Encrages

Sortie : 25/10/2023

Page : 312

Format : 26,2 x 20,3 x 3 cm

Poids : 1.186 gr

ISBN : 9-782413-042570

Prix : 29,95 €



Publié le 11/11/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024