Quatre nouvelles réinterprétations de classiques. Mickey La souris du futur 2/2 – Le retour de la souris du futur
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quatre nouvelles réinterprétations de classiques.   Mickey La souris du futur 2/2 – Le retour de la souris du futur

 

"-Travailler dans une station spatiale, c'est génial, les amis ! Il y a de quoi être fiers, non ?

-Bah… Fiers de quoi ? On est juste des fermiers et des jardiniers !

-Mais les plantes produisent de l'oxygène !

-Et sans nous, personne ne mangerait de fruits ou de légumes ! Nous sommes trop loin de la Terre pour… Hein ?!

-C'est le signal de l'alerte générale !

-La commandante va s'adresser à tout l'équipage ! Ça doit être important !"

 

 

 

 

 


Le futur, cent ans dans l'avenir, Mickey, Donald et Dingo sont constructeurs de vaisseaux à bord de la station spatiale Donald 1. L'alerte générale vient d'être donnée par la commandante Minnie. Un astéroïde leur fonce droit dessus à vive allure. Il faut évacuer la station au plus vite. Nos trois amis vont tant traîner à cause de leurs tergiversations pour savoir ce qu'ils emmèneraient qu'ils se trouvent sans plus aucune place pour partir. Leur seule solution est de réparer un vaisseau en construction au chantier spatial. Y parviendront-ils à temps ?Constructeurs de vaisseaux est la première des quatre histoires qui composent ce recueil d'aventures futuristes des têtes d'affiches de chez Disney : Mickey, Donald et Dingo. Les récits de trente planches qui composent ce second volume de la souris du futur sont inspirés de courts métrages classiques des studios d'animation Disney. Ils sont transposés dans le futur. L'histoire des constructeurs de vaisseaux est une revisite de Boat Builders de 1938.

© Sisti, Sciarrone, Artibani – Glénat
© Disney Enterprises, Inc

Dans Le rover de Mickey, on retrouve notre trio en vacances sur Mars. Comme dans Mickey's Trailer, également sorti en 1938, on suit leurs pérégrinations en caravane, avec les aléas de la route, les problèmes de gravitation en plus. Devront-ils troquer leur astrocaravane contre un séjour tout confort dans un centre de remise en forme sur la planète rouge ?

© Pastrovicchio, Pinto, Artibani – Glénat
© Disney Enterprises, Inc

Nettoyeurs de robots fait écho aux nettoyeurs d'horloge, les Clock cleaners de 1937. Dans ce retour sur Terre, on croisera le célèbre professeur Mirandus, toujours pris par ses recherches. Le scientifique pilotera Pionnier, le premier mécha robot construit il y a bien des décennies et dont Mickey, Donald et Dingo sont chargés de récurer les rouages avant sa remise en service. Mais attention à un très fameux ennemi qui pourrait bien faire sa réapparition.

© Panaro, de Lorenzi, La Pietra, Artibani – Glénat
© Disney Enterprises, Inc

C'est entre présent et futur que nous emmènent nos héros dans A travers le Betaverse, tiré de Thru the mirror de 1936. Des pirates informatiques tentent de tricher avec le système. Mickey est chargé de naviguer à travers le métavers pour faire respecter les règles. Mais aujourd'hui, il y a un problème encore plus grave, une alerte de classe Zêta : le pays des merveilles ne répond plus. Les milliers de visiteurs qui s'y trouvent ne peuvent pas se déconnecter. A Mickey de jouer la bonne "carte" pour remettre les choses en ordre.

© d'Ippolito, de Giuseppe, Castagna, Artibani - Glénat
© Disney Enterprises, Inc

Comme la précédente, cette compilation italienne est orchestrée par Francesco Artibani. Il a adapté les courts-métrages avant de confier les scenarii à des compatriotes ou à lui-même. Au dessin, on retrouve des dessinateurs habitués de l'univers Disney. Claudio Sciarrone a un trait assez original, détourant son encrage des personnages d'un trait blanc les mettant en relief. Le trait crayon de Lorenzo Pastrovicchio est dans la plus pure tradition "Mickey Parade", alors que Paola de Lorenzi adopte un traitement plus informatisé, comme si ses cases étaient issues d'un dessin animé. Enfin, Francesco d'Ippolito choisit les look old school, en particulier ceux de Dingo et Donald qu'on a peu l'habitude de voir. Ça va très bien avec l'histoire choisie.

Le diptyque de la souris du futur offre un total de huit histoires adaptées de courts métrages mythiques. L'exercice de style est une réussite complète. On veut d'autres relectures de ce genre, ou d’autres types.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Mickey La souris du futur

Tome : 2/2 - Le retour de la souris du futur

Genre : Aventure

Scénario : Francesco Artibani, Alessandro Sisti, Carlo Panaro

Dessins : Claudio Sciarrone, Lorenzo Pastrovicchio, Paola de Lorenzi, Francesco d'Ippolito

Couleurs : Claudio Sciarrone, Giovanna La Pietra (Arcancia Studio), Valentina Pinto (Arcancia Studio), Francesco d'Ippolito, Lucio de Giuseppe, Ilaria Castagna

Éditeur : Glénat

Collection : Walt Disney 

ISBN : 9782344062395

Nombre de pages : 128

Prix : 19,50 €

 



Publié le 13/05/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024