Prends garde à toi, Roi Léon ! Gabi aux fêtes de Bayonne
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Prends garde à toi, Roi Léon !   Gabi aux fêtes de Bayonne

 

Attention, midi va sonner ! 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 !!! Debout Léon ! Gabi enlève son foulard et le fait tourner au-dessus de ses oreilles. Il chante la chanson à tue-tête !

"-Debout, debout, debout Léon…"

 

 

 

 

 

 


                 Les fêtes de Bayonne ! Ah, quelle institution ! Comme ses parents, comme des centaines de milliers d'autres personnes, le petit Gabi les attend avec impatience d'une année sur l'autre. Enfin, enfin, il est là le temps de la parenthèse enchantée. Comme le Père Noël en décembre, comme les cloches à Pâques, elles font leur retour annuel. Les festivités ont débuté. Aujourd'hui, c'est jeudi. C'est la journée des enfants aux fêtes de Bayonne. Tout de rouge et de blanc vêtu (enfin, uniquement de rouge, parce que, de blanc, il a son pelage, Gabi est un lapin, on ne l'a pas dit !), le gamin est fin prêt.

© Guimont, Davmvp – Atlantica

                Bayonne, c'est la ville du chocolat. Quel régal que de s'en mettre plein les moustaches ! La musique des bandas enjaille les rues et résonne dans le cœur de Gabi. Le voilà tout excité pour courir, poursuivi par les taureaux -à roulettes- de l'encierro. Il n'a peur de rien, ce Gabi ! Ensuite, pas de répit, il faut se faufiler entre les géants afin d'aller sur la place de la Mairie pour réveiller le Roi Léon. Entre pique-nique, choka-tira, fête foraine et fandango, la journée du petit festayre n'est pas près de se terminer.

© Guimont, Davmvp – Atlantica

                Les fêtes de Bayonne ont débuté en 1932. Elles ont bientôt cent ans. Réputées dans le monde entier, elles se déroulent au milieu de l'été dans cette magnifique ville du Pays Basque et accueillent chaque année plus d'un million de visiteurs. Cette année, avec Gabi, ça en fait un de plus. Conviviales et bon enfant, c'est un rendez-vous il faut le dire très arrosé en soirée, mais très familial en journée. C'est ce côté intergénérationnel que met en évidence un petit album comme celui-ci. Scénarisé par Stéphanie Guimont et dessiné par Davmvp, à l'instar de la série Roi Léon signée Duverdier, Gabi pourrait être le porte-parole de la culture basque au-delà des sept provinces.

© Guimont, Davmvp – Atlantica

                Danse, Gabi ! Joue, Gabi ! Chante, Gabi ! Amuse-toi et remplis nos cœurs de bonheur comme l'est le tien ! Agur diauna eta laster arte ! Au revoir et à bientôt !

 

Laurent Lafourcade

 


One shot : Gabi aux fêtes de Bayonne

Genre : Festivités

Scénario : Stéphanie Guimont

Dessins & couleurs : Davmvp

Éditeur : Atlantica

ISBN : 9782758805779

Nombre de pages : 32

Prix : 16 €


 



Publié le 01/10/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024