Pour l'amour du judo. Hajime ! Teddy Riner, l'ascension d'une légende 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Pour l'amour du judo.   Hajime ! Teddy Riner, l'ascension d'une légende 1

 

"-Hé, toi devant la porte ! Ne reste pas planté là comme une asperge… Approche ! Qu'est-ce que je peux faire pour toi, mon garçon ?

-Bonjour Monsieur, je m'appelle Teddy Rinner ! Je viens d'intégrer le pôle espoir…

-Teddy ! Justement, je t'attendais. Heureux de te rencontrer !"

 

 

 

 

 


                Août 2024, Teddy Riner foule les tatamis des jeux olympiques de Paris. Vingt ans plus tôt, en septembre 2004, il quittait la capitale pour entrer au pôle espoir de Rouen avec l'ambition de devenir champion du monde de judo. Loin de sa famille, il intègre son premier appartement pour se rapprocher un peu plus de son rêve. Mais avant cela, il va devoir s'imposer dans son nouveau club. Moussa et Lena, respectivement 10 et 9 ans, observent ce qu'ils pensent être du kung-fu par la fenêtre. Teddy va leur apprendre que c'est un tout autre art martial : le judo, qui se concentre sur les techniques de projection et de contrôle sur l'adversaire. C'est le japonais Jigorô Kanô qui a développé cette "voie de la souplesse" à partir d'anciennes techniques de combat. Le judo est un sport de valeurs morales. La discipline et le respect y sont prépondérants.

© Topher, Tiers - Pika

                Dom-Sensei, professeur, accueille Teddy dans le dojo. Ses nouveaux camarades le saluent. Parmi eux, Damien se propose pour être son binôme d'entraînement, mais ses intentions ne sont pas bienveillantes. Il ne compte pas laisser un parisien arrogant lui voler la vedette. Il l'envoie au tapis en une prise. Loin de se laisser impressionner, Teddy se relève et reprend le combat. Son adversaire ne verra rien venir. A son tour de se retrouver allongé sur le tatami. A présent, les jeunes du club savent à qui ils ont à faire. Ça y est. Teddy vit sa passion. Il lui tarde déjà de participer à sa première compétition.

© Topher, Tiers - Pika

                Hajime ! C'est le signal que le combat commence. Les mains le long du corps, les adversaires se saluent et l'affrontement débute. Tout comme débute l'ascension de la légende Teddy Riner que l'on découvre adolescent dans ce manga. Série prévue en trois tomes, on va suivre la formation et le parcours du judoka tout au long de sa carrière. Pour bien parler d'arts martiaux, il fallait des passionnés de ces sports. C'est le cas de Tiers, scénariste biberonné aux films de Bruce Lee et de Jackie Chan, et de Topher, alias Christophe Cointault, auteur de Wind Fighters, qui pratique le MMA, dont il a d'ailleurs un projet de série. De nombreux bonus enrichissent ce premier tome : interviews des auteurs et de Teddy Riner himself, genèse du projet, croquis,… On est invité au cœur de la création.

© Topher, Tiers - Pika

                Que l'on soit judoka ou simple spectateur, que l'on aime ce sport ou que l'on s'en désintéresse, on ne peut qu'être ému par le parcours de ce champion d'exception qu'est Teddy Riner, que l'on suit ici avec fascination.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Hajime ! Teddy Riner, l'ascension d'une légende

Tome : 1

Genre : Sport

Scénario : Tiers, d'après l'histoire de Teddy Riner

Dessins : Topher

Éditeur : Pika

ISBN : 9782811689100

Nombre de pages : 204

Prix : 7,70 €


 



Publié le 01/10/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024