« - Ok. Donc, si je résume, Morba fume tout le monde, part avec la fille, et tu restes bloqué dans la camionnette…
- Jusqu’à l’arrivée de ce type. C’est lui qui m’a ouvert. Il s’appelle Franck. C’est un privé. Payé par ma mère pour me ramener… Enfin, c’est ce qu’il m’a dit… J’ai cogné un peu fort, mais il respire.
- Puutaiiin ! Tout marchait trop bien, c’est ça ?! »
Franck Sangaré, enquêteur privé, est dans de sales draps. Arno Cavaliéri, le jeune homme qu’il était chargé de retrouver pour sa mère, vient de lui cogner dessus un peu trop fort. M’enfin, il n’est pas mort. Madame Dombre, qui mène l’enquête avec Sangaré à Saint-Elme, poursuit les recherches avec son furet et la jambe en vrac. Philippe, le frère de Franck, pourra-t-il lui venir en aide ? La famille Sax se prend pour une famille Corleone locale. Stan a encore merdé. Tania suit les indications pour reprendre les choses en main sous le contrôle de son grand-père qui semble tirer toutes les ficelles.
© Lehman, Peeters - Delcourt
Avec Saint-Elme, Serge Lehman et Frederik Peeters inventent le polar psychédélique et mettent la ville en vedette. Au-delà des personnages interlopes qui y gravitent, c’est bien Saint-Elme qui tient le premier rôle. Ce n’est pas la première fois que ça arrive en fiction. Jean-Pierre Mocky l’a fait au cinéma en 1992 avec Ville à vendre, film dans lequel Tom Novembre débarque à Moussin où se produit une série de meurtres. En BD, et plus spécifiquement en Comics, Sin City de Frank Miller montrait une ville ou sexe et violence faisaient la loi. La série a également été adaptée au cinéma par Robert Rodriguez et Miller lui-même. On pourrait trouver d’autres exemples. Toujours est-il que Saint-Elme entre dans le club.
© Lehman, Peeters - Delcourt
Avec ce deuxième tome, Lehman met ses personnages dans des situations inextricables. Franck ne va pas être à la fête. Il commence dans un salle état et, sans spoiler, la scène de torture finale ne va pas arranger les choses pour lui. Peeters la met en scène dans un découpage exceptionnel et une mise en couleurs tout ce qu’il y a de plus osé et exceptionnel. Les auteurs redistribuent les codes du polar en bande dessinée dans une œuvre en quatre épisode, façon série télévisée, qui marquera les années 2020.
© Lehman, Peeters - Delcourt
Entre pourris et salauds, tous les coups sont permis. Saint-Elme est la ville de l’eau minérale, mais il n’y a pas beaucoup de monde qui en boit dans cette histoire.
Laurent Lafourcade
Série : Saint-Elme
Tome : 2 - L’avenir de la famille
Genre : Thriller
Scénario : Serge Lehman
Dessins & Couleurs : Frederik Peeters
Éditeur : Delcourt
Nombre de pages : 80
Prix : 16,95 €
ISBN : 9782413043096
©BD-Best v3.5 / 2025 |