Odeurs dessinées. Germaine Cellier L'audace d'une parfumeuse
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Odeurs dessinées.   Germaine Cellier L'audace d'une parfumeuse

 

"-Monsieur Carles est un génie !

-Ah ouais ? Ben moi je ne pense pas comme lui ! ses étapes, sa méthode, foutaise ! Un parfum, ça se fait d'instinct !

-Mais… Vous n'aimez pas Shocking ?

-Shocking, d'accord, il est plutôt bon ce parfum, mais moi j'en ferai de meilleurs !"

 

 

 

 

 


                La plupart des créateurs de parfums sont tombés dans l'oubli. Parmi eux, Germaine Cellier a eu un parcours remarquable. Née à Bordeaux en 1909, elle sera éduquée chez les sœurs. Elle est plutôt impertinente. En 1921, la famille déménage en région parisienne et elle a maintenant une petite sœur. Trois ans plus tard, à quinze ans, Germaine intègre l'école privée Scientia à Auteuil pour devenir laborantine ou aide bactériologiste. Lors de l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, elle découvre le pavillon des parfums. Quelques mois plus tard, diplômes en poche, elle décide de devenir créatrice de parfums. Sa carrière va réellement démarrer lorsqu'elle va intégrer une société grassoise basée à Argenteuil où elle va rapidement se faire repérer pour son nez.

© Egémar, Revel - Nathan

                On accompagne Germaine Cellier dans sa carrière et dans sa vie privée, tout au long d'un siècle ravagé par les guerres, de sa naissance à sa mort en 1976. Elle travaillera pour les plus grandes maisons : Balmain, Nina Ricci, Balenciaga, Piguet,… Son "nez" rivalisera avec ceux de ses concurrents essentiellement masculins. Elle révolutionnera la parfumerie française en créant ses propres fragrances. Elle apprendra avec Jean Carles la pyramide olfactive mais s'opposera à lui sur les méthodes de création. Cette pyramide est celle qui différencie pour un parfum les notes de tête que l'on sent en premier puis s'estompent, des notes de cœur qui s'installent pour quelques heures, et des notes de fond qui peuvent rester imprégnées toute une journée.

© Egémar, Revel - Nathan

                Béatrice Egémar n'est pas que scénariste. Elle est aussi designer olfactif et propose des causeries autour de ses livres sur le thème du parfum. Sous une couverture impeccablement maquettée, Sandrine Revel offre à la créatrice de parfums un parcours tout en délicatesse. Depuis quelques années, la dessinatrice ne cesse de progresser, de se diversifier, d'étonner. Ici, elle permet à grand fracas (de Robert Piguet) de faire sentir les fragrances dans des cases qui semblent olfactives. Les autrices complètent le cœur BD de l'album avec les coulisses de la création, dont un glossaire, un carnet de croquis et une interview imaginaire de Germaine Cellier. Cerise sur le gâteau, une carte imprimée sur des encres parfumées à Grasse est insérée dans l'album.

© Egémar, Revel - Nathan

                Le biopic est un genre qui sied parfaitement à la bande dessinée. L'audace de Germaine Cellier est ainsi enfin reconnue.

 

Laurent Lafourcade

 


One shot : Germaine Cellier L'audace d'une parfumeuse

Genre : Biopic

Scénario : Béatrice Egémar

Dessins & Couleurs : Sandrine Revel

Éditeur : Nathan

ISBN : 9782092494615

Nombre de pages : 160

Prix : 27 €


 



Publié le 09/06/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024