En images et en bulles
Flux RSSFlux RSS

1·2·3·4·5·6·7·8·9·10·11·12·13·14·15·16·17·18·19·20


Boulevard BD d’Or 2024

 

Le prix Boulevard BD d’Or du meilleur album est attribué cette année pour la deuxière fois. Le trophée revient à Bobigny 1972, scénarisé par Marie Bardiaux-Vaïente et dessiné par Carole Maurel, paru aux éditions Glénat. Il succède à Les vies de Charlie, de Kid Toussaint et Aurélie Guarino.

 

 

 

« -Laisse-moi entrer, Marie-Claire… Que je te voie. Savoir si je dois t’amener chez le Docteur. Chérie, que se passe-t-il ? Pourquoi tu pleures ? Ce n’est pas grave, voyons… Des coliques… Marie-Claire…. Marie-Claire. Tu dois me raconter ce qui s’est passé. Et tu dois me dire quand cela est arrivé. »

 


1971. Marie-Claire a 15 ans. Elle n’a pas fait l’amour. Il l’a forcée. Il l’a forcée. Elle est enceinte. Il l’a forcée… Il l’a forcée… Marie-Claire ne veut pas de cet enfant. Sa mère l’accompagne dans sa démarche. Comme des milliers de femmes, elle va aller voir une faiseuse d’anges… pour avorter. Début 1972, sur dénonciation du violeur, Marie-Claire et Michèle, sa mère, sont arrêtées et interrogées par la police. « Quiconque par aliments, breuvages, médicaments, manœuvres, violences ou par tout autre moyen aura procuré ou tenté de procurer l’avortement d’une femme enceinte ou supposée enceinte, qu’elle y ait consenti ou non, sera puni d’un emprisonnement d’un an à cinq ans, et d’une amende de 1800 F à 100 000 F… » Les deux femmes sont libérées en attendant le procès. Quelques mois plus tôt, 343 femmes ont lancé un appel réclamant l’avortement libre. Parmi elles, la célèbre avocate Gisèle Halimi. Michèle Chevalier décide d’aller la rencontrer pour qu’elle défende sa fille, mais elle n’a pas d’argent pour la payer. Pour Halimi, il n’y a pas de problème d’argent. Il n’y aura pas de frais si la famille la laisse agir. L’affaire sera médiatisée afin de pousser l’état à changer la loi. La société patriarcale est-elle prête à faire évoluer sa mentalité ?

 

© Maurel, Bardiaux-Vaïente – Glénat

Avec Bobigny 1972, c’est tout le parcours du combattant pour l’IVG qui est raconté à travers une histoire basée sur des faits réels, le procès de Marie-Claire Chevalier. La loi Veil est en ligne de mire, mais avant d’en arriver là, il aura fallu tout le talent et la puissance d’une Gisèle Halimi, avocate qui réussit à embarquer l’opinion publique. Carole Maurel met en scène cet événement avec une pudeur incroyable. Son graphisme réunit les genres et transpire d’émotion. Pour rester dans la militance : Carole Maurel, futur Grand Prix d’Angoulême ! Marie Bardiaux-Vaïente montre à toutes les femmes du XXIème siècle qui l’ignoraient qu’il aura fallu se battre il y a cinquante ans pour qu’elles connaissent enfin la justice de leur liberté.

 

© Maurel, Bardiaux-Vaïente – Glénat

Bobigny 1972 raconte un pan de la politique de la Vème République. L’album explique comment les mentalités ont évolué dans le sens de la fraternité (et de la sororité), de la liberté et surtout surtout de l’égalité. Au-delà de ça, en 2024, les femmes prennent enfin le pouvoir dans le milieu de la bande dessinée et c’est tant mieux.

 

Laurent Lafourcade

 

 


One shot : Bobigny 1972

Genre : Histoire

Scénario : Marie Bardiaux-Vaïente

Dessins & Couleurs : Carole Maurel

Éditeur : Glénat

ISBN : 978234405

Nombre de pages : 164

Prix : 22 €

 



Publié le 15/01/2025.


Source : Boulevard BD


Spirou 4527 – 15 Janvier 2025

 

 

Bienvenue au Marsu Club !

 

 

 

 


 

Houba Houba ! Hector a disparu. Il a été transformé en Marsu. Sa tante le cherche partout dans la ville. Mais elle n'est pas seule à être désespérée. Dans la jungle palombienne, le Marsupilami est tout triste, nostalgique des si bons moments passés avec Hector et sa tante, qui était censée rentrer à Londres après l'arrêt du financement de ses recherches. Colman et Batem sont de retour aux manettes après trois ans d'absence. Quel bonheur que de retrouver le personnage le plus fabuleux de toute la création du 9ème Art !

 

            Spirou, ami, partout, toujours.

 

 

 

© Erre, Fabcaro - Dupuis

 

 

 

Histoires à suivre :

 

Amis de Spirou (Les) : Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non…

Evrard / Morvan / BenBK

Ile de minuit (L’) : Le réveil de l’automate

Grebil / Lylian

Marsupilami : Marsu Club

Batem / Colman / Cerise

Tanis : Les tombeaux d'Atlantis

Perger / Bajram / Mangin

 

 

Gags (strips, 1/2, 1 et 2 planches) :

 

Annabelle Pirate rebelle

Ghorbani / Sti / Cerise

Crash Tex

Dab's /Gom

Dad Flashbacks

Nob

Des gens et inversement (La pause-cartoon)

Berth

Edito (L’)

Erre / Fabcaro / Greff

Fifiches du Proprofesseur (Les) (La pause-cartoon)

Lécroart

Fish n chips (La pause-cartoon)

Tom / Cerq

Game over

Midam / Adam / Benz / Angèle

Gary C.Nell, mon papy à l'Ouest

Gorobei / Ced

Kid Paddle

Midam / Dairin / Patelin / Angèle

Léon & Lena

Cerq. / Perrault / Alizon

Spoirou & Fantasperge (Marges)

Sti

Strip dont vous êtes la star (Le)

Libon / Salma

Tash & Trash (La pause-cartoon)

Dino

Titan Inc.

Boisteau / Martin

 

 

Rubriques :

 

3 infos 2 vraies 1 fausse

Bercovici / Bernstein / Thomas

Coin des lecteurs (Le) : Les BD de ma vie

Pujol

En direct du futur : Houba, on tourne !

 

Interview

Batem / Colman

Jeux : A la recherche d'Hector

Schmitt

Spirou et moi

Rodier

 

 

En kiosques et librairies le 15 janvier 2025

3,20 €

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 



Publié le 15/01/2025.


Source : Boulevard BD


Après ses périples en Russie, puis au Congo, notre reporter du "Petit Vingtième" se voit envoyer en Amérique afin de lutter contre la pègre et notamment le gang d'Al Capone. Il a, en effet, appris, à la fin de l'album précédent que son ennemi était bien le "Balafré" ! Il décide donc d'aller l'affronter sur son terrain, de l'autre côté de l'Atlantique.

 

Si l'album débute "officiellement" avec l'arrivée en train de Tintin à Chicago, pour être immédiatement kidnappé dans un taxi, le récit initial paru dans "Le Petit Vingtième" était différent.

En effet, ses lecteurs le découvrent rentrant du Congo, prendre un paquebot à Cherbourg pour une première étape en Angleterre. S'en suivra la traversée de l'Atlantique où Tintin serait déjà sous la surveillance d'un homme de Capone.

Voici l'une des innombrables petites anecdotes révélées ou remises en lumière dans ce 3e opus de la collection "Hergé - Les Coulisses d'une œuvre" consacré cette fois à "Tintin en Amérique".

 

 

"Chicago, tiens-toi bien, Milou est ici !"

 

Aussi riche en informations que les 2 tomes précédents, Philippe Godin nous resitue la genèse de cet album dans son contexte politique, mais également social ... sans oublier évidemment dans l'évolution artistique d'Hergé, dans son parcours créatif.

Ses sources d'inspiration, les très nombreux éléments (pré)-utilisés dans les aventures annexes des héros de jeunesse d'Hergé, Totor, Tim l'Écureuil, M. Mops ou Quick et Flupke, ... une plongée dans les entrailles et les fondations d'une œuvre majeur du Maître.

Hergé y aborde ce Nouveau Monde avec un souci profond de documentation (en fonction des possibilités de l'époque), de réflexion et de critique.

 

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2025

 

Au fur et à mesure de la lecture, nous comprenons également mieux son véritable amour pour l'Amérique et son immense (com)passion pour les Indiens. Hergé n'hésite pas prendre position face aux extorsions territoriales des Blancs, aux magouilles des industriels, à la corruption, au mode de vie même des Américains, à la rapidité avec laquelle cette société évolue, ...

Et que dire de sa "vision prophétique" de l'industrie agro-alimentaire avec la chaîne de transformation de la viande ... Au fait, cela ne vous rappelle-t-il pas une scène de "L'Aile ou la cuisse" avec l'usine de Tricatel ?

 

Ce ne sera d'ailleurs pas la seule "image" qui deviendra "iconique" ! Nombre de cases ici et là dans l'album seront inspirées de photos authentiques, de films (parfois comiques) ou au contraire, inspireront des situations futures que nous retrouverons dans des albums, des films, ...

Parmi toutes, un petit coup de projecteur sur l'une d'elles ... une astuce qui fréquemment utilisée par la suite par de nombreux scénaristes ... celle de la trappe.

 

Autre regard fort intéressant, celui porté sur ces galeries de personnages, des truands, des gangsters, des domestiques, des cow boys, des industriels, des Indiens, ... Que de caricatures qui sont ici clairement mises en lumière ... ainsi que leurs "adaptations" dans les futures rééditions au cours des années en fonction de l'évolution des mentalités et des souhaits des éditeurs étrangers, soucieux de ne pas offusquer leurs lecteurs.

 

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2025

 

L'Amérique, clairement une terre de contrastes et de contradictions. A la fois moderne et "modernisante" tout en étant encore sauvage, violente et corrompue dans un capitalisme brutal, c'est tout cela et plus encore que Hergé soupoudre dans le "reportage" de son héros, déjà mythique, au pays où tout était possible.

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2025

 

Avec force de détails, de documents, de croquis, d'esquisses, de planches, de témoignages, ... parfois inédits, Philippe Goddin donne une saveur nouvelle à la lecture de cet album. Un véritable travail d'archéologie bédéesque présenté dans un format agréable et facile à lire !

 

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2025

 

Bref, une relecture, une expertise sérieuse qui intéressera autant les tintinophiles "professionnels" que les néophytes ou simples curieux de mieux comprendre pour mieux apprécier et appréhender ce bijou du 9e Art.

 

 

D'ailleurs, n'hésitez pas, en le dévorant à feuilleter les différentes éditions en votre possession de "Tintin en Amérique" ! Vous serez étonnés et surpris de tous ces détails qui vous ont toujours échappés !

 

© Tintinimaginatio - Prisma 2025

 

 

Pour la suite des parutions, le volume 4 sera évidemment l'excellentissime "Les Cigares du pharaon" prévu pour le 12 mars. Les découvertes archéologiques en Égypte, notamment le tombeau de Toutankhamon par l'équipe d'Howard Carter le 4 novembre 1922, vont faire exploser l'intérêt pour ce pays, sa culture, son histoire ... et ses mystères ! Tintin ne pouvait pas ne pas s'y intéresser. Album référence dans les structures narratives d'Hergé, il est également la première collaboration avec les éditions Casterman.

 

Et pour ceux qui ne pourraient attendre le numéro 5 ... l'extraordinaire "Le Lotus Bleu" prévu pour fin avril, n'hésitez pas à redécouvrir cet album mythique dans sa dernière réédition. Une version colorisée mais reprenant les planches et les découpages de la première édition ! L'occasion d'apprécier toute la rigueur documentaire d'Hergé, mais également son sens de l'humanisme et de l'ouverture à l'autre, son rejet des aprioris et préjugés, sa réelle volonté d'aller à l'encontre de certaines tendances politiques des années '30. Un souci de vérité historique face aux événements qui secouent la Chine suite à l'invasion et l'occupation japonaise.

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

____________________________________________________________________________________________________________

 

Collection : Tintin Hergé - Les Coulisses d'une œuvre

Tome : 3 - Tintin en Amérique

Scénario - dessin : Hergé

Commentaires - étude : Philippe Goddin

Avec la participation de : Dominique Maricq

Éditeur : Éditions Moulinsart / Prisma

Parution : 15/1/2025

Format : 26,1 x 26,1 x 1,6 cm

Pages : 112

ISBN : 978 2 8104 4027 6

Prix : 19,95 €



Publié le 14/01/2025.


Source : Bd-best


2024, année de confirmation pour nos sites, pleine de rencontres, découvertes et échanges BD

Les lumières de 2024 viennent de s'éteindre. Mais elles laissent en nous de nombreuses petites étoiles de souvenirs.

Au niveau de vos sites "BD Best" et "Boulevard BD", nous avons tenté de vous faire partager nos passions pour la bande dessinée, dans tous ses états, tous ses genres, toutes ses facettes.

Entre découvertes d'albums "coups de cœur", couvertures d'événements spécifiques (vernissages, foires, fêtes, festivals, journées presse, ...), rencontres, interviews et capsules vidéo, ... il nous serait difficile de nous plaindre de n'avoir pu vivre cette passion pour le 9e Art de façon aussi intense !

 

 

 

Parmi tous ces moments de rêve, ces lectures qui nous ont fait voyager, nous ont profondément touchés, voire nous ont retournés, chamboulés, ..., ces interviews vivantes et passionnées, ... nous avions envie de revenir sur certaines !

 

Juste pour le plaisir, car elles nous ont peut-être un peu plus marqués, impressionnés, ...

Pas un classement, pas exhaustif, seulement quelques instants qui font de ces heures de lecture, d'écriture de chroniques, de montages de capsules et de diapos, ... des tranches de vie illuminées et loin d'être pénibles ou des obligations.

Un hobby, une passion, une curiosité infinie pour ce 9e Art qui ne cesse de se renouveler, de s'épanouir, de nous faire rêver ... ou parfois de nous faire réfléchir ! Car la BD est aussi un passeur des messages.

"Par lui, avec lui et en lui", ce média peut faire évoluer les pensées, les aprioris, les visions de la société. Un crédo pas toujours correctement compris par tous les acteurs, responsables ou dirigeants de cet art.

Il est et doit rester un espace de liberté d'expression et de création. On peut ne pas être d'accord avec certaines œuvres, mais on ne peut les brûler et les censurer sans porter atteinte à cette liberté ! L'intelligence passe par le dialogue, la compréhension et non le pilon ou le bûcher ! Rappelez-vous il y a 10 ans !

 

Pour ce premier "souvenir", j'aimerais revenir sur l'interview que m'a accordé un "Grand Monsieur" de la BD. Un spécialiste qui a réussi à faire de sa passion pour la lecture son métier ! Journaliste, chroniqueur, scénariste BD à ses heures, écrivain également quand il en trouve le temps, commissaire d'exposition, ... ses journées sont bien de 24 h mais il les remplit comme si elles étaient de 72 h !

Thierry Bellefroid, lors du BD Comic Strip Festival, en septembre dernier, nous avait accordé un petit quart d'heure. Une capsule à son image où son amour pour son hobby-métier pourrait en faire le Roméo de Clio ou de Calliope !

La revoici !

https://youtu.be/fgD4yT-W934

 

 

 

 

Thierry Ligot



Publié le 11/01/2025.


Source : Bd-best


Spirou 4526 – 8 Janvier 2025

 

 

 

Rejoignez les amis de Spirou

 

 

 

 

 

 

Bienvenue en 1943 ! Le Spirou de Rob-Vel vous salue en couverture dans le S de son nom. Le logo de l'époque remplace celui de 2025 sur un papier légèrement jauni. Tout cela, c'est pour célébrer le démarrage du deuxième épisode des amis de Spirou, par Evrard et Morvan. Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non… En pleine seconde guerre mondiale, on retrouve Spip, Spirouette et leurs amis opposés à Poildur qui revient d'une formation aux jeunesse hitlériennes.

Lui, il n'était pas là en 43, mais en 46 quand même : Lucky Luke termine sa nouvelle aventure sous pression.

 

            Spirou, ami, partout, toujours.

 

 

 

 

© Dupuis

 

 

 

Histoires à suivre :

 

Amis de Spirou (Les) : Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non…

Evrard / Morvan / BenBK

Ile de minuit (L’) : Le réveil de l’automate

Grebil / Lylian

Marsupilami : Marsu Club

Batem / Colman / Cerise

Tanis : Les tombeaux d'Atlantis

Perger / Bajram / Mangin

 

 

Gags (strips, 1/2, 1 et 2 planches) :

 

Brad Rock

Jilème / David

Dad

Nob

Des gens et inversement (La pause-cartoon)

Berth

Edito (L’)

Erre / Fabcaro / Greff

Fifiches du Proprofesseur (Les) (La pause-cartoon)

Lécroart

Fish n chips (La pause-cartoon)

Tom / Cerq

Game over

Midam / Adam / Benz / Angèle

Gary C.Nell, mon papy à l'Ouest

Gorobei / Ced

Kid Paddle 

Midam / Dairin / Patelin / Angèle 

Pernille

Trichet / Dav / Esteban

Psychotine

Zimra / Pujol

Spoirou & Fantasperge (Marges)

Sti

Strip dont vous êtes la star (Le)

Libon / Salma

Tash & Trash (La pause-cartoon)

Dino

Titan Inc.

Boisteau / Martin

Willy Woob

Moog / Bernstein

 

 

Rubriques :

 

Bienvenue dans le Spirou de 1943 !

 

Coin des lecteurs (Le) : Bienvenue dans ma bibliothèque

Mangin & Bajram

En direct du futur : Trésor 3

Saurel

Jeux : La guerre des châtaignes

Joan

Leçon de BD (La)

Laurel

Test : Etes-vous un véritable fan des Amis de Spirou ?

 

 

 

Supplément abonnés :

 

Carte de membre des AdS Amis de Spirou

 

 

 

En kiosques et librairies le 8 janvier 2025

3,20 €

 

 

Laurent Lafourcade

 

 



Publié le 09/01/2025.


Source : Boulevard BD


Les Etats-Unis, terre de toutes les promesses où tout est possible !

Un dikkenek de Berchem-Sainte-Agathe qui devient champion d'arts martiaux et acteur-réalisateur-producteur super star aux States !

Un bodybuilder autrichien devenu star de cinéma US de films musclés, puis de comédies, devenant Gouverneur de Californie !

Ou encore un petit acteur de série B (pour être poli), lui-même ancien Gouverneur de Californie qui devient, en 1980, Président des Etats-Unis, première puissance mondiale !

 

Qui est ce dernier ? Ronald Reagan ! 40e Président des Etats-Unis. Il entre en fonction le 20 janvier 1981 pour deux mandats. Et retourne à la "vie civile" le 20 janvier 1989 !

 

Celui auquel les vieux routards républicains, lors de leur convention à Détroit le 17 juillet 1980, ne croyait pas ...

 

"Attends, il ne fera pas le poids face à Carter. C'est un amateur. Non, mais tu l'imagines ? L'acteur Ronald Reagan à la Maison Blanche ! Et pourquoi pas Jerry Lewis Vice-Président ?"

 

Avec un slogan porteur : "Together . A new beginning" !

 

 

 

Il va néanmoins littéralement écrasé son adversaire ... 489 grands électeurs contre 49 pour Jimmy Carter, le Président sortant ! Un score sans appel ... 44 états sur 50 !

Et il fera encore mieux le 6 novembre 1984, pour son second mandat : 49 états sur 50 et 525 grands électeurs !

 

Jouant adroitement sur la personnalité même de l'ancien président, Le Naour reconnaît qu'il a été frappé par son humour, sa capacité à toujours savoir retomber sur ses pattes, malgré les innombrables gaffes et âneries qu'il pouvait commettre. Mais n'est-ce pas la qualité première d'un grand acteur ... Et Ronald Reagan était bien un acteur avant d'être un  président !

Mais son objectif, son rêve était simple :

 

"America is back !"

 

Créant son propre mode de communication, il a su se rendre populaire et sympathique, ... surtout quand il s'agissait de récupérer la situation.

C'est au travers de multiples exemples (authentiques) que Jean-Yves Le Naour finit par nous le rendre aussi "sympathique" ... malgré l'idée que l'on ne cesse de se faire, à la lecture, que réellement ce Reagan était un vrai ... "comique", dirons-nous !

Et dire qu'il était l'homme le plus puissant du monde !

 

© Le Naour - Le Bihan - Grand Angle 2024

 

Totalement néophyte sur toutes les questions économiques, qu'il abandonnait à ses conseillers, comme de politique internationale ...

 

"- A 14 h, nous avons prévu une rencontre avec l'ambassadeur du Pakistan pour ...

- Le Pakistan ? Je ne savais même pas que ce pays existait ... mais 14 h, cela me sera pas possible. Vous le savez, bon sang ... de 14 à 16 h, je fais la sieste.

- Dans ce cas, on peut peut-être reporter le rendez-vous à demain en fin d'après-midi.

- Demain, c'est samedi et le week end, c'est sacré. Vous n'avez qu'à le recevoir, votre Pakistan, vous ferez ça très bien."

 

... il prit néanmoins ces dernières très à cœur, surtout celles en lien avec l'URSS ! Car son intention est claire à ce sujet !

 

"On dit aux Popov qu'on ne veut pas la guerre ... et on continue à les asphyxier et à souffler le chaud et le froid."

 

Mais au final, sa stratégie restera : "on gagne, ils perdent".

Son programme de guerre des étoiles y jouera un rôle primordial.

 

Mais pour les dirigeants européens, François Mitterand, Helmut Schmidt, Margaret Thatcher, Giovanni Spadolini, ... Ronald Reagan est un "individu ... comment dire ... curieux ....".

 

"- Il n'a aucune culture ni aucune idée.

- Je lui ai parlé brièvement tout à l'heure, il ne sait rien de la situation européenne."

 

Pourtant, à force de raconter constamment ses "histoires", ses blagues, souvent anti-communistes, de prendre les situations à la légère, de paraître aux yeux de tous un électron libre ingérable, il atteint ses objectifs internationaux !

 

© Le Naour - Le Bihan - Grand Angle 2024

 

Et le 19 novembre 1985, à Genève, Ronald Reagan, accueille "en vainqueur" Mikhaël Gorbatchev pour parler de désarmement et de la fin de la guerre froide !

 

Fin qui lui sera exclusivement attribuée par une grande majorité des Américains ! Un succès international incontestable, tout comme son appel, lors d'une visite à Berlin Ouest, à ce même Gorbatchev de faire tomber le rideau de fer ...

 

Ceci dit, sans les développer excessivement, Jean-Yves Le Naour s'arrête aussi sur des mesures économiques phares des années de reaganisme. Favorisant un libéralisme dur et une politique du laissez-faire, il renforça la valeur du dollar face aux monnaies étrangères, opta pour la diminution des impôts pour les plus riches, le retrait des aides fédérales aux plus pauvres, une attitude climatosceptique, ... car

 

"dans cette période de crise, le gouvernement n'est pas la solution à nos problème ; le gouvernement est le problème."

 

© Le Naour - Le Bihan - Grand Angle 2024

 

Entre humour, moquerie et événements historiques majeurs, Le Naour nous dresse ainsi un portrait malgré tout sévère d'un homme qui marqua clairement son époque et y laissa son empreinte.

 

Manipulant le crayon de façon fort adroite, Cédrick Le Bihan passe d'une style semi-réaliste à humoristique et caricatural, genre manga, en fonction des situations ici sérieuses, ici comiques, ici absurdes ou complétement décalées.

D'accord, si le dessin est donc semi-réaliste, il n'est pas toujours évident de "reconnaître" certaines personnalités reprises dans l'album.

 

Néanmoins, il participe largement au côté sarcastique de la BD. Ajoutant sa touche graphique à la question que tout lecteur finit par se poser : comment un tel "crétin" a-t-il pu devenir président des Etats-Unis ? ... et même 2 fois !

 

© Le Naour - Le Bihan - Grand Angle 2024

 

Ceci dit, l'était-il vraiment ? Lui, l'as de la communication ... n'a-t-il pas joué de cette corde apparente pour faire bouger les choses et obtenir ce qu'il voulait ?

Ronald Reagan n'est-il pas le OSS117 mis à la tête de la 1er puissance mondiale en pleine guerre froide ? Avec un contexte international pleinement en sa faveur ... ?

 

Une lecture au second degré serait peut-être la clé de déchiffrement indispensable ...

 

 

Un album dont le second tome pourrait bien porter sur un autre ... un ex et à la fois très prochain futur président des Etats-Unis ...

Voyez-vous à qui nous pensons ?

 

 

Thierry Ligot

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________-

 

 

Titre : Le Crétin qui a gagné la guerre froide

Scénario : Jean-Yves Le Naour

Dessin & couleurs : Cédrick Le Bihan

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Genre : Histoire, humour

Public : ado, adulte

Parution : 8/1/2025

Pages : 64

Format : 22,1 x 29,8 cm

ISBN : 979 1 0411 0266 2

Prix : 15,9 €



Publié le 08/01/2025.


Source : Bd-best


Spirou 4525 – 1er Janvier 2025

 

 

Que les fêtes continuent ! (…ou pas !)

 

 

 

 

 

 

 

Bonne année à tous les Spirouphiles ! Avec Spirou, on ne commence jamais l'année avec la gueule de bois, sauf Fantasio, Champignac et le Marsu qui cuvent sous les pinceaux de Renaud Collin pendant que Spirou danse encore au milieu des cotillons. A l'intérieur, le même dessinateur met les personnages en scène dans un récit complet sur scénario de Sti, juste avant les mythiques Cavaliers de l'apocadispe !

 

            Spirou, ami, partout, toujours.

 

 

 

 

© Erre, Fabcaro – Dupuis

 

 

Histoires à suivre :

 

Ile de minuit (L’) : Le réveil de l’automate

Grebil / Lylian

Lucky Luke : Un cow-boy sous pression

Achdé / Jul / Mel Acryl’Ink

Tanis : Les tombeaux d'Atlantis

Perger / Bajram / Mangin

 

 

Récits complets :

 

Cavaliers de l'apocadispe (Les) ont mangé de la bûche de Noël

Libon

Spirou et Fantasio : L'après-fêtes

Collin / Sti

 

 

Gags (strips, 1/2, 1 et 2 planches) :

 

3 lutins

Dairin / Del / Eloi

Capitaine Anchois

Floris

Crash Tex

Dab's / Gom

Dad Flashbacks

Nob

Des gens et inversement (La pause-cartoon)

Berth

Edito (L’)

Erre / Fabcaro / Greff

Fifiches du Proprofesseur (Les) (La pause-cartoon)

Lécroart

Fish n chips (La pause-cartoon)

Tom / Cerq

Game over

Midam / Adam / Benz / Angèle

Gary C.Nell, mon papy à l'Ouest

Gorobei / Ced

Léon & Lena

Clémence / Cerq. / Alizon

Nelson  

Bertschy 

Pernille

Trichet / Dav / Esteban

Psychotine

Zimra / Pujol

Spoirou & Fantasperge (Marges)

Sti

Strip dont vous êtes la star (Le)

Libon / Salma

Tash & Trash (La pause-cartoon)

Dino

Titan Inc.

Boisteau / Martin

Willy Woob 

Moog / Bernstein

 

 

Rubriques :

 

Coin des lecteurs (Le) : Les BD de ma vie

Dan

En direct du futur : Angoulême La piste aux étoiles

 

Jeux : L'heure des bonnes résolutions

Mouk

Tuto dessiné : Louca

Dequier

 

 

En kiosques et librairies le 1er janvier 2025

3,20 €

 

 

Laurent Lafourcade

 



Publié le 02/01/2025.


Source : Boulevard BD


Spirou 4524 – 25 Décembre 2024

 

 

Neige en Palombie

 

 

 

 

 

 

 

Splendide couverture signée Marko pour le dernier numéro de l'année. Sur scénario des Beka et des couleurs de Maëlla Cosson, l'animal vient faire un petit tour pour un récit complet féérique. Gally et Vero Cazot signent une seconde histoire courte pour cette semaine : La défaite de Noël ; tout est dit dans le titre. L'une des curiosités de la semaine est l'invitation de Christophe Bec, auteur de la mythique série Carthago, dans la planche de Psychotine.

 

A part ça, qui dit fin d'année dit calendrier. Les Fabrice vous offrent le calendrier 2025 sur le thème Vos héros dans le feu de l'action. Les héros du journal habillent chaque mois aux couleurs des pompiers.

 

            Spirou, ami, partout, toujours.

 

 

 

© Erre, Fabcaro – Dupuis

 

 

 

Histoires à suivre :

 

Ile de minuit (L’) : Le réveil de l’automate

Grebil / Lylian

Lucky Luke : Un cow-boy sous pression

Achdé / Jul / Mel Acryl’Ink

Soda : Révélations

Dan / Tome / Zidrou / Falzar / Cerise

Tanis : Les tombeaux d'Atlantis

Perger / Bajram / Mangin

 

 

Récits complets :

 

Défaite de Noël (La)

Gally / Cazot / Grinette

Marsupilami : La nuit blanche

Marko / BeKa / Cosson

 

 

Gags (strips, 1/2, 1 et 2 planches) :

 

Brad Rock 

Jilème / David 

Dad Flashbacks

Nob

Des gens et inversement (La pause-cartoon)

Berth

Edito (L’)

Erre / Fabcaro / Greff

Fifiches du Proprofesseur (Les) (La pause-cartoon)

Lécroart

Fish n chips (La pause-cartoon)

Tom / Cerq

Game over

Midam / Adam / Benz / Angèle

Gary C.Nell, mon papy à l'Ouest

Gorobei / Ced

Kid Paddle

Midam / Dairin / Patelin / Angèle

Lettre au Père Noël (La)

Tom

Nelson  

Bertschy 

Psychotine

Bec / Zimra / Pujol

Spoirou & Fantasperge (Marges)

Sti

Strip dont vous êtes la star (Le)

Libon / Salma

Tash & Trash (La pause-cartoon)

Dino

 

 

Rubriques :

 

Coin des lecteurs (Le) : Bienvenue dans mon atelier

Zimra

En direct du futur : Angoulême et nous

 

Jeux : Houbi en Palombie

Priou / Maëlys

Leçon de BD (La)

Marko

 

 

Supplément :

 

Calendrier 2025

Erre / Fabcaro / Nob / Janry / Batem / Colman / Saive / Kox / Libon / Cossu / Bocquet / Grosjean / Schwartz / Abitan / Guerrive / Barbucci / Di Gregorio / Dequier / Bertschy / Atelier Sentô

 

 

En kiosques et librairies le 25 décembre 2024

3,20 €

 

 

Laurent Lafourcade

 



Publié le 29/12/2024.


Source : Boulevard BD


 

Avez-vous déjà décidé de votre menu de Noël ? Un réveillon mérite bien quelques mets succulents sortant de l'ordinaire. En effet, que serait une excellente compagnie sans de quoi la substanter en faisant exploser nos papilles ... sans parler de quelques grands crus qui accompagneraient idéalement les saveurs cuisinées avec amour ?

 

"- Un restaurant n'est pas un camion ! Un restaurant est un lien, un village, un pèlerinage ! On va au restaurant ... la gastronomie ne vient pas à toi !

- Et c'est quoi ta gastronomie ?

- Un art ! Une tradition !"

 

C'est ainsi que Paul présente à sa fille Daisy l'héritage qu'il s'apprête à lui offrir ! Elle va, avec son compagnon Karim, reprendre l'auberge paternelle ! Mais sont-ils sur la même "vision" de cet héritage ? Le père dans sa tradition de la grande cuisine française établie dans son auberge, la fille dans son envie de la rendre itinérante par le foodtruck de son compagnon !

Paul va ainsi, au travers 5 âges, retracer les grandes étapes de cette tradition culinaire.

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

Tradition qui trouve ses fondements à la Préhistoire. Depuis la nuit des temps, se nourrir est la préoccupation première de l'Homme. Mais très vite, la recherche du raffinement, des saveurs exquises, des produits nouveaux, ... vint agrémenter cette obligation naturelle. Ainsi naquit la "gastronomie" !

C'est ainsi qu'à travers les âges, les époques, les lieux, ce qui allait devenir un véritable art se développa pour atteindre la "Perfection" ... ou du moins s'en approcher. Avec ses Maîtres, ses Innovateurs, la gastronomie fit de la nécessité de manger un art de vie impliquant une multitude de domaines différents ... tels la littérature, le mobilier, les ustensiles, les bonnes manières, ...

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

Pour n'en citer que l'un ou l'autre exemple ...

 

1555, Nostradamus en plus d'être un célèbre astrologue, écrivit un ouvrage sur les confitures.

 

Duprat, ancien précepteur de François 1er, crée la table échancrée afin de permettre aux invités corpulents d'être mieux installés ... le ventre sous la table.

 

Ou encore, en littérature, la "gastrolâtrie" mettant en scène les géants Pantagruel et Gargantua de Rabelais. On peut être humaniste, libre penseur, écrivain et amateur de bonne chair !

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

Dès le Moyen-Âge, sous les pressions de l'Église, ses rituels, ses interdits, l'année est rythmée par des traditions culinaires.

Pensez au Carême qui amena le Carnaval, 40 jours avant Pâque. De l'italien "carnevale", autrement dit "adieu la viande".

Il en est de même dans l'islam avec le Ramadan ...

Ces 2 moments de jeune se clôturant par la tradition de l'Agneau Pascal pour les chrétiens et la fête de l'Aïd pour les musulmans.

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

Mais que seraient les meilleurs mets, cuisinés avec finesse et raffinement si l'art de la table n'avait pas suivi ? Avec Catherine de Médicis, celui-ci se fait luxueux grâce à la faïence d'Urbino, à la verrerie de Venise, aux couverts ciselés de Benvenuto Cellini, aux plats émaillés de Bernard Palissy, ...

 

Mets raffinés et dives boissons vont de pair ... Depuis les Égyptiens et les Romains, un repas se devait d'être correctement accompagné ! Vins et autres boissons ... connurent ainsi, au cours des siècles, leur propre développement et recherche de la perfection gustative.

Cela mena, en France au XIXe siècle, au classement en cru !

 

"Les courtiers de l'industrie viticole établissent en avril 1855 un classement des crus rouges selon leur réputation et leur prix depuis 2 siècles. Les vins sont classés de 1er au 5e cru.

Tous les rouges viennent du Médoc : Lafite, Latour, Margaux, sauf le haut-Biron qui est un Graves ...

Rien n'a changé depuis - excepté Mouton Rothschild qui en 1975 passe du 2e au 1er cru."

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

Ensuite viendront les guides culinaires, les livres de cuisine, ... dont le premier sera "Le Cuisinier François" de François Pierre de la Varenne. Nous passons de la cuisine médiévale à la grande cuisine moderne.

 

La grande cuisine se développe, s'imagine, s'invente dans des restaurants, des hôtels. En 1900, avec l'émergence de l'automobile, 2 frères, André et Edouard Michelin, fabricants de pneumatiques, décident d'offrir un "guide" à tous les chauffeurs. Ce dernier les renseignera notamment sur les bonnes adresses, les tables à visiter avec des notes, conseils, ... Ainsi naît le mythique "Guide Michelin" !

Devenant payant en 1921, il deviendra le "Graal" de tout amateur de bonne chair. Ses étoiles, apparues 5 ans plus tard, seront à la fois recherchées et craintes ... tout comme les mystérieux et redoutables "inspecteurs" du Guide !

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

C'est tout cela, et plus encore, que cette véritable anthologie de la gastronomie vous propose en 160 pages. Une BD unique qu'adoreront tous les amateurs de bonne cuisine qu'ils soient néophytes, futurs chefs voire des Bocuse qui s'ignorent !

 

"Pour être un grand chef, il faut de l'amour, du travail et de l'audace !"

 

Bernard Deyriès, pour l'écrire, y a repris la même recette que pour "L'Histoire de la musique en BD" : recherche approfondie, souci de l'exactitude doublé d'une volonté de présenter le tout de façon agréable et savoureuse.

Un scénario à multiples mains, comme la préparation d'un festin digne des dieux ! Michael Sadler, Daisy Sadler et Kilien Stengel ont réussi à condenser cette passionnante épopée en un récit vivant, passionnant et plein d'humour.

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

5 âges (du feu, de la fourche à celui de la fourchette, de la conserve, des guides et de l'IA) pour retracer cette odyssée épicurienne extraordinaire des plaisirs du palais ... loin d'être achevée !

Riche en faits historiques comme en anecdotes, cette bible de la bonne cuisine s'enrichit de réflexions actuelles sur la cuisine d'aujourd'hui et son "univers impitoyable" : ses fast food avec leur malbouffe, les émissions télés (conseils, recettes, jeux, concours, ...), nouvelles tendances (moléculaire et autre végan, ...), modes de production et de conservation, questions écologiques et éthiques, ...

Bref un tour complet de la table !

 

Si nous y ajoutons un graphisme agréable mis en couleur de façon succulente par Degreff, la sauce prend dès la première page ! Et nous voici transportés dans un voyage des sens par la part des anges ...

 

 

© Deyriès, Michael Sadler, Daisy Sadler, Stengel & Degreff - Delcourt 2024

 

S'il vous manque encore un ultime cadeau pour le chef-coq de votre cœur, votre papa, votre maman, votre ... qui que ce soit amoureux de la table, voici la BD idéal à ajouter demain soir sous le sapin et à offrir entre le plat et le dessert !

 

Thierry Ligot

 

PS : Merci à l'hôtel Van Der Valk de Waterloo pour le décors et l'ambiance de la photo de couverture prise dans leur superbe restaurant "La Sucrerie"

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Titre : Il était une fois la Gastronomie

Scénario : Michael Sadler, Daisy Sadler & Kilien Stengel

Dessin : Bernard Deyriès

Couleur : Degreff

Editeur : Delcourt

Genre : culinaire, guide, humour

Parution : 30/10/2024

Pages : 160

Format : 22,7 x 29,9 x 1,9 cm

ISBN : 978 2413 04393 5

Prix : 25,50 €



Publié le 23/12/2024.


Source : Bd-best


Quand Gaston lui-même s'offre comme secrétaire particulier !

Alors que 2024 s'apprête à tirer sa référence, 2025 s'annonce riche en événements de toutes sortes.

 

Rendez-vous privés ou professionnels, culturels ou familiaux, sportifs ou de loisirs, il s'agira de ne rien oublier, d'éviter les doublons et pire, les chevauchements !

Mais tout cela dans la bonne humeur ...

 

Quand le gaffeur innocent ou l'innocence de la gaffe se met à votre service comme secrétaire particulier ...

 

 

Entre gags et autres lagafferies de l'impayable Gaston, voici un agenda semainier à rendre votre programme hebdomadaire et tous vos rendez-vous plus légers.

Pratique et aéré, il se déploie aisément sur votre bureau, vous offrant une vue

Dans un joli écrin vert, il est facilement possible de le replier afin de l'emporter toujours avec soi ! Prendre ses rendez-vous, y ajouter des notes ou des informations diverses, ... tout cela en compagnie du meilleur assistant de bureau que vous pourriez rêver ! Gaston lui-même !

Le champion toutes catégories du courrier en retard et des rendez-vous manqués ou explosés !

 

 

© Hugo-Image / Dargaud Lombard 2025

 

Et quel plaisir que ce journalier ! Chaque jour, une case, une madeleine qui vous rappellera un gag ... qui se poursuivra sur 3-4 jours ... Mais ne trichez pas ! Il faudra à chaque fois attendre le lendemain pour redécouvrir la case suivante ...

Conçu de façon efficace, chaque feuillet renseigne de la date (logique), du saint ou de la sainte du jour, des heures de lever et coucher du soleil. S'y ajoute quelques lignes pour des notes personnelles.

 

Chaque matin, en arrachant l'éphéméride de la veille (à conserver éventuellement), une nouvelle invitation à commencer sa journée par une tranche de rire !

Une promesse de 365 jours sous le signe du gag et de la drôlerie assumée parfois, involontaire et maladroite souvent du plus grand gaffeur du 9e art !

 

 

© Hugo-Image / Dargaud Lombard 2025

 

Deux cadeaux idéaux pour tous les amoureux de Gaston, soucieux également d'avoir une vision claire, organisée de leur planning présent et futur !

Un grand classique désormais d'Hugo-Image !

 

© Hugo-Image / Dargaud Lombard 2025

 

Et si Gaston Lagaffe n'est pas votre tasse d'humour, Hugo Image vous propose des dizaines d'autres thèmes pour égayer 2025, comme : Mylène Farmer, Paris, voitures d'exception, voitures de légende, sentiers de randonnées, pensées positives, paysages de Bretagne, chevaux, chats et chatons, 24h du Mans, ...

Bref, pour tous les goûts et inspirations !

 

© Hugo-Image / Dargaud Lombard 2025

 

Mais quoiqu'il en soit, c'est avec énormément de plaisirs (et de satisfaction de vous savoir si nombreux à nous suivre) que toute l'équipe de BD Best et de Boulevard BD vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année ainsi que tous nos vœux de bonheur, santé, amour ... et découvertes BD pour 2025 !

 

 

Thierry LIGOT

 

 

________________________________________________________________________________________________________________

 

Titre : Gaston 2025

Éditeur : Hugo-Image

Site : https://www.hugopublishing.fr/

Collection : Beaux Livres et autres

 

Agenda-calendrier :

Parution : 18/9/2024

Format : 24,1 x 17,7 x 3,5 cm

Page : 162

ISBN : 978 2 7556 7633 4

Prix : 15,95 €

 

Éphéméride - Mon année en 365 jours :

Parution : 9/10/2024

Format : 11,7 x 15,6 x 4,6 cm

ISBN : 978 2 7556 7703 4

Prix : 12,90 €



Publié le 19/12/2024.


Source : Bd-best


1·2·3·4·5·6·7·8·9·10·11·12·13·14·15·16·17·18·19·20


©BD-Best v3.5 / 2025