Les Etats-Unis, terre de toutes les promesses où tout est possible !
Un dikkenek de Berchem-Sainte-Agathe qui devient champion d'arts martiaux et acteur-réalisateur-producteur super star aux States !
Un bodybuilder autrichien devenu star de cinéma US de films musclés, puis de comédies, devenant Gouverneur de Californie !
Ou encore un petit acteur de série B (pour être poli), lui-même ancien Gouverneur de Californie qui devient, en 1980, Président des Etats-Unis, première puissance mondiale !
Qui est ce dernier ? Ronald Reagan ! 40e Président des Etats-Unis. Il entre en fonction le 20 janvier 1981 pour deux mandats. Et retourne à la "vie civile" le 20 janvier 1989 !
Celui auquel les vieux routards républicains, lors de leur convention à Détroit le 17 juillet 1980, ne croyait pas ...
"Attends, il ne fera pas le poids face à Carter. C'est un amateur. Non, mais tu l'imagines ? L'acteur Ronald Reagan à la Maison Blanche ! Et pourquoi pas Jerry Lewis Vice-Président ?"
Avec un slogan porteur : "Together . A new beginning" !
Il va néanmoins littéralement écrasé son adversaire ... 489 grands électeurs contre 49 pour Jimmy Carter, le Président sortant ! Un score sans appel ... 44 états sur 50 !
Et il fera encore mieux le 6 novembre 1984, pour son second mandat : 49 états sur 50 et 525 grands électeurs !
Jouant adroitement sur la personnalité même de l'ancien président, Le Naour reconnaît qu'il a été frappé par son humour, sa capacité à toujours savoir retomber sur ses pattes, malgré les innombrables gaffes et âneries qu'il pouvait commettre. Mais n'est-ce pas la qualité première d'un grand acteur ... Et Ronald Reagan était bien un acteur avant d'être un président !
Mais son objectif, son rêve était simple :
"America is back !"
Créant son propre mode de communication, il a su se rendre populaire et sympathique, ... surtout quand il s'agissait de récupérer la situation.
C'est au travers de multiples exemples (authentiques) que Jean-Yves Le Naour finit par nous le rendre aussi "sympathique" ... malgré l'idée que l'on ne cesse de se faire, à la lecture, que réellement ce Reagan était un vrai ... "comique", dirons-nous !
Et dire qu'il était l'homme le plus puissant du monde !
© Le Naour - Le Bihan - Grand Angle 2024
Totalement néophyte sur toutes les questions économiques, qu'il abandonnait à ses conseillers, comme de politique internationale ...
"- A 14 h, nous avons prévu une rencontre avec l'ambassadeur du Pakistan pour ...
- Le Pakistan ? Je ne savais même pas que ce pays existait ... mais 14 h, cela me sera pas possible. Vous le savez, bon sang ... de 14 à 16 h, je fais la sieste.
- Dans ce cas, on peut peut-être reporter le rendez-vous à demain en fin d'après-midi.
- Demain, c'est samedi et le week end, c'est sacré. Vous n'avez qu'à le recevoir, votre Pakistan, vous ferez ça très bien."
... il prit néanmoins ces dernières très à cœur, surtout celles en lien avec l'URSS ! Car son intention est claire à ce sujet !
"On dit aux Popov qu'on ne veut pas la guerre ... et on continue à les asphyxier et à souffler le chaud et le froid."
Mais au final, sa stratégie restera : "on gagne, ils perdent".
Son programme de guerre des étoiles y jouera un rôle primordial.
Mais pour les dirigeants européens, François Mitterand, Helmut Schmidt, Margaret Thatcher, Giovanni Spadolini, ... Ronald Reagan est un "individu ... comment dire ... curieux ....".
"- Il n'a aucune culture ni aucune idée.
- Je lui ai parlé brièvement tout à l'heure, il ne sait rien de la situation européenne."
Pourtant, à force de raconter constamment ses "histoires", ses blagues, souvent anti-communistes, de prendre les situations à la légère, de paraître aux yeux de tous un électron libre ingérable, il atteint ses objectifs internationaux !
© Le Naour - Le Bihan - Grand Angle 2024
Et le 19 novembre 1985, à Genève, Ronald Reagan, accueille "en vainqueur" Mikhaël Gorbatchev pour parler de désarmement et de la fin de la guerre froide !
Fin qui lui sera exclusivement attribuée par une grande majorité des Américains ! Un succès international incontestable, tout comme son appel, lors d'une visite à Berlin Ouest, à ce même Gorbatchev de faire tomber le rideau de fer ...
Ceci dit, sans les développer excessivement, Jean-Yves Le Naour s'arrête aussi sur des mesures économiques phares des années de reaganisme. Favorisant un libéralisme dur et une politique du laissez-faire, il renforça la valeur du dollar face aux monnaies étrangères, opta pour la diminution des impôts pour les plus riches, le retrait des aides fédérales aux plus pauvres, une attitude climatosceptique, ... car
"dans cette période de crise, le gouvernement n'est pas la solution à nos problème ; le gouvernement est le problème."
© Le Naour - Le Bihan - Grand Angle 2024
Entre humour, moquerie et événements historiques majeurs, Le Naour nous dresse ainsi un portrait malgré tout sévère d'un homme qui marqua clairement son époque et y laissa son empreinte.
Manipulant le crayon de façon fort adroite, Cédrick Le Bihan passe d'une style semi-réaliste à humoristique et caricatural, genre manga, en fonction des situations ici sérieuses, ici comiques, ici absurdes ou complétement décalées.
D'accord, si le dessin est donc semi-réaliste, il n'est pas toujours évident de "reconnaître" certaines personnalités reprises dans l'album.
Néanmoins, il participe largement au côté sarcastique de la BD. Ajoutant sa touche graphique à la question que tout lecteur finit par se poser : comment un tel "crétin" a-t-il pu devenir président des Etats-Unis ? ... et même 2 fois !
© Le Naour - Le Bihan - Grand Angle 2024
Ceci dit, l'était-il vraiment ? Lui, l'as de la communication ... n'a-t-il pas joué de cette corde apparente pour faire bouger les choses et obtenir ce qu'il voulait ?
Ronald Reagan n'est-il pas le OSS117 mis à la tête de la 1er puissance mondiale en pleine guerre froide ? Avec un contexte international pleinement en sa faveur ... ?
Une lecture au second degré serait peut-être la clé de déchiffrement indispensable ...
Un album dont le second tome pourrait bien porter sur un autre ... un ex et à la fois très prochain futur président des Etats-Unis ...
Voyez-vous à qui nous pensons ?
Thierry Ligot
______________________________________________________________________________________________________________________________________________-
Titre : Le Crétin qui a gagné la guerre froide
Scénario : Jean-Yves Le Naour
Dessin & couleurs : Cédrick Le Bihan
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Genre : Histoire, humour
Public : ado, adulte
Parution : 8/1/2025
Pages : 64
Format : 22,1 x 29,8 cm
ISBN : 979 1 0411 0266 2
Prix : 15,9 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |