Après ses périples en Russie, puis au Congo, notre reporter du "Petit Vingtième" se voit envoyer en Amérique afin de lutter contre la pègre et notamment le gang d'Al Capone. Il a, en effet, appris, à la fin de l'album précédent que son ennemi était bien le "Balafré" ! Il décide donc d'aller l'affronter sur son terrain, de l'autre côté de l'Atlantique.
Si l'album débute "officiellement" avec l'arrivée en train de Tintin à Chicago, pour être immédiatement kidnappé dans un taxi, le récit initial paru dans "Le Petit Vingtième" était différent.
En effet, ses lecteurs le découvrent rentrant du Congo, prendre un paquebot à Cherbourg pour une première étape en Angleterre. S'en suivra la traversée de l'Atlantique où Tintin serait déjà sous la surveillance d'un homme de Capone.
Voici l'une des innombrables petites anecdotes révélées ou remises en lumière dans ce 3e opus de la collection "Hergé - Les Coulisses d'une œuvre" consacré cette fois à "Tintin en Amérique".
"Chicago, tiens-toi bien, Milou est ici !"
Aussi riche en informations que les 2 tomes précédents, Philippe Godin nous resitue la genèse de cet album dans son contexte politique, mais également social ... sans oublier évidemment dans l'évolution artistique d'Hergé, dans son parcours créatif.
Ses sources d'inspiration, les très nombreux éléments (pré)-utilisés dans les aventures annexes des héros de jeunesse d'Hergé, Totor, Tim l'Écureuil, M. Mops ou Quick et Flupke, ... une plongée dans les entrailles et les fondations d'une œuvre majeur du Maître.
Hergé y aborde ce Nouveau Monde avec un souci profond de documentation (en fonction des possibilités de l'époque), de réflexion et de critique.
© Tintinimaginatio - Prisma 2025
Au fur et à mesure de la lecture, nous comprenons également mieux son véritable amour pour l'Amérique et son immense (com)passion pour les Indiens. Hergé n'hésite pas prendre position face aux extorsions territoriales des Blancs, aux magouilles des industriels, à la corruption, au mode de vie même des Américains, à la rapidité avec laquelle cette société évolue, ...
Et que dire de sa "vision prophétique" de l'industrie agro-alimentaire avec la chaîne de transformation de la viande ... Au fait, cela ne vous rappelle-t-il pas une scène de "L'Aile ou la cuisse" avec l'usine de Tricatel ?
Ce ne sera d'ailleurs pas la seule "image" qui deviendra "iconique" ! Nombre de cases ici et là dans l'album seront inspirées de photos authentiques, de films (parfois comiques) ou au contraire, inspireront des situations futures que nous retrouverons dans des albums, des films, ...
Parmi toutes, un petit coup de projecteur sur l'une d'elles ... une astuce qui fréquemment utilisée par la suite par de nombreux scénaristes ... celle de la trappe.
Autre regard fort intéressant, celui porté sur ces galeries de personnages, des truands, des gangsters, des domestiques, des cow boys, des industriels, des Indiens, ... Que de caricatures qui sont ici clairement mises en lumière ... ainsi que leurs "adaptations" dans les futures rééditions au cours des années en fonction de l'évolution des mentalités et des souhaits des éditeurs étrangers, soucieux de ne pas offusquer leurs lecteurs.
© Tintinimaginatio - Prisma 2025
L'Amérique, clairement une terre de contrastes et de contradictions. A la fois moderne et "modernisante" tout en étant encore sauvage, violente et corrompue dans un capitalisme brutal, c'est tout cela et plus encore que Hergé soupoudre dans le "reportage" de son héros, déjà mythique, au pays où tout était possible.
© Tintinimaginatio - Prisma 2025
Avec force de détails, de documents, de croquis, d'esquisses, de planches, de témoignages, ... parfois inédits, Philippe Goddin donne une saveur nouvelle à la lecture de cet album. Un véritable travail d'archéologie bédéesque présenté dans un format agréable et facile à lire !
© Tintinimaginatio - Prisma 2025
Bref, une relecture, une expertise sérieuse qui intéressera autant les tintinophiles "professionnels" que les néophytes ou simples curieux de mieux comprendre pour mieux apprécier et appréhender ce bijou du 9e Art.
D'ailleurs, n'hésitez pas, en le dévorant à feuilleter les différentes éditions en votre possession de "Tintin en Amérique" ! Vous serez étonnés et surpris de tous ces détails qui vous ont toujours échappés !
© Tintinimaginatio - Prisma 2025
Pour la suite des parutions, le volume 4 sera évidemment l'excellentissime "Les Cigares du pharaon" prévu pour le 12 mars. Les découvertes archéologiques en Égypte, notamment le tombeau de Toutankhamon par l'équipe d'Howard Carter le 4 novembre 1922, vont faire exploser l'intérêt pour ce pays, sa culture, son histoire ... et ses mystères ! Tintin ne pouvait pas ne pas s'y intéresser. Album référence dans les structures narratives d'Hergé, il est également la première collaboration avec les éditions Casterman.
Et pour ceux qui ne pourraient attendre le numéro 5 ... l'extraordinaire "Le Lotus Bleu" prévu pour fin avril, n'hésitez pas à redécouvrir cet album mythique dans sa dernière réédition. Une version colorisée mais reprenant les planches et les découpages de la première édition ! L'occasion d'apprécier toute la rigueur documentaire d'Hergé, mais également son sens de l'humanisme et de l'ouverture à l'autre, son rejet des aprioris et préjugés, sa réelle volonté d'aller à l'encontre de certaines tendances politiques des années '30. Un souci de vérité historique face aux événements qui secouent la Chine suite à l'invasion et l'occupation japonaise.
Thierry Ligot
____________________________________________________________________________________________________________
Collection : Tintin Hergé - Les Coulisses d'une œuvre
Tome : 3 - Tintin en Amérique
Scénario - dessin : Hergé
Commentaires - étude : Philippe Goddin
Avec la participation de : Dominique Maricq
Éditeur : Éditions Moulinsart / Prisma
Parution : 15/1/2025
Format : 26,1 x 26,1 x 1,6 cm
Pages : 112
ISBN : 978 2 8104 4027 6
Prix : 19,95 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |